Cette année le cinéma aura eu la lourde tâche de devoir se relever après la pandémie de Covid. Une industrie encore en berne mais qui nous aura proposé toujours autant de chef-d’oeuvres que de navets. En bref, voilà le top flop cinéma 2022 de la rédaction.
Le top cinéma 2022 de Gaëtan
Men de Alex Garland
Alex Garland aura su choquer et laisser sa marque cette année avec son dernier long-métrage en date, Men. Entre rêve et cauchemar, le film s’amuse des notions de contrastes, entre rêve et réalité, avant de virer dans une nuit complètement cauchemardesque… Attention aux imageries chocs, pourtant porteuse d’un véritable message social, ladies & gentleman : Alex Garland est de retour.
Flee de Jonas Poher Rasmussen
Flee est un documentaire d’animation retraçant l’histoire vraie d’Amin, un réfugié afgan qui a dû fuir son pays alors qu’il n’était qu’un enfant. Jonas Poher Rasmussen dévoile en image le témoignage de son ami au travers d’un long-métrage poignant et mémorable…
The Batman de Matt Reeves
Si vous l’avez vu, alors vous savez sans doute déjà pourquoi il se retrouve dans un top. Un traitement du Batman des plus sombres au travers d’une photographie totalement inédite et mémorable…
Le flop cinéma 2022 de Gaëtan
Le visiteur du futur de François Descraques
Grande œuvre de l’Internet, Le visiteur du futur a débarqué dans les salles obscures. Certes, il est important de voir des propositions françaises d’une telle ampleur et de genre. En revanche… Le film à sketch ne convainc pas, comme ses costumes, ses décors, ses VFX et sa photographie cheap.
Uncharted de Ruben Fleischer
Quelle horreur… Après plusieurs années de bruits de couloirs sur l’adaptation des aventures de Nathan Drake au cinéma, on découvre une adaptation des plus nanardesques et oubliables au possible… On vous dit déjà tout dans notre critique, pas besoin d’en rajouter une couche ici…
L’été Nucléaire de Gaël Lépingle
Imaginez un film catastrophe nucléaire français… Un huis-clos… Angoissant… Tout ce que n’est pas L’été Nucléaire finalement. Malgré un concept alléchant, le long-métrage n’ira pas plus loin que ces deux lignes de scénarios. Dommage et décevant, malgré une proposition séduisante.