Là où Iron Man 3 osait l’originalité, Thor : Le Monde des Ténèbres préfère assurer – et assumer – l’héritage de Joss Whedon. La phase 2 de Marvel rentre dans les clous avec ce péplum recopiant presque trait pour trait la recette d’Avengers.
De l’humour, des conflits et du grand spectacle, le dieu de la foudre livre une symphonie déjà interprétée, mais terriblement efficace. Les combats se veulent homériques et on frôle parfois le space-opéra. Dommage que le hachage du montage alourdisse certaines scènes.
Kenneth Branagh, trop shakespearien et hésitant dans le premier opus, laisse sa place à Alan Taylor, un habitué des séries maîtrisant nettement mieux son rythme et ses personnages. Thor en tête, les protagonistes dévoilent un peu plus de profondeur et leurs relations gagnent en intensité. On est encore loin des remises en question de Tony Stark, mais le héros blond musclé commence à trouver son identité au milieu de ses congénères marveliens.
Toutefois la vraie valeur ajoutée du film s’appelle Loki. Tom Hiddleston maîtrise son rôle mieux que jamais et vole la vedette à son frère bien moins charismatique. Sans doute l’un des personnages les plus intéressants de la mythologie cinématographique Marvel.
Fiche technique
Réalisation : Alan Taylor
Casting : Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tom Hiddleston
Date de sortie : 30 novembre 2013
Synopsis : Thor : Le Monde des ténèbres nous entraîne dans les nouvelles aventures de Thor, le puissant Avenger, qui lutte pour sauver la Terre et les neuf mondes d’un mystérieux ennemi qui convoite l’univers tout entier… Après les films Marvel Thor et Avengers, Thor se bat pour restaurer l’ordre dans le cosmos, mais une ancienne race, sous la conduite du terrible Malekith, un être assoiffé de vengeance, revient pour répandre les ténèbres. Confronté à un ennemi que même Odin et Asgard ne peuvent contrer, Thor doit s’engager dans son aventure la plus dangereuse et la plus personnelle, au cours de laquelle il va devoir s’allier au traître Loki pour sauver non seulement son peuple et ceux qui lui sont chers, mais aussi l’univers lui-même.
Un commentaire
Bonne critique quoi que un peu courte, je trouve. Mais n’est ce pas une critique pour amorcer le film ? Tu as fait d’autres critiques autant plus complètes que celle-ci. Enfin je reste dans le même avis que toi, un 7/10 largement mérité. [spoilers]Cependant, j’ai trouvé plusieurs similitudes avec d’autre séries, jeux vidéos. Notamment, Stars Wars au niveau sonore avec l’arrivée des elfes noires, Final fantasy X avec la scène de purification des âmes de Yuna. Si, si je te jure. Le combat dans le royaume des ténèbres qui peut s’apparenter à DBZ.[/spoilers]