[Le Saviez-Vous?] Le thème de Metal Gear Solid : un affreux plagiat ?

0

Alors que le thème principal de Metal Gear Solid s’est inscrit dès 1998 dans l’esprit de milliers de joueurs comme cultissime (au même titre que celui de Zelda ou de Mario), nous apprenions en 2006 que cette musique n’était peut-être pas légitime…

« Que lis-je ?! Qu’ouis-je ?! Quelqu’un ose salir le nom d’une de mes séries préférées ?! »

En effet, un internaute constatait par hasard des similitudes déconcertantes entre le thème de MGS (utilisé également dans MGS2 et MGS3) et l’œuvre symphonique d’un compositeur russe nommé Georgy Sviridov. Il suffit de quelques secondes pour être surpris : « Winter Road » de Sviridov ressemble curieusement à la musique composée par Tappy Iwase !

Cette découverte n’aura pas échappé Hideo Kojima. En 2008, l’extrait d’une interview préparée par un journaliste du magazine russe Igromania débarque sur internet. Nous y voyons Kojima, surpris de découvrir ce morceau datant de 1974, et reconnaissant la troublante vérité.

Par prudence, Kojima et Konami ont alors supprimé le thème des jeux à venir de la licence, avant même de recevoir une quelconque plainte. Malgré tout, certaines compositions originales pour MGS 4, par exemple, reprennent habilement quelques notes et ambiances afin de jouer sur la nostalgie !

Plagiat pour Metal Gear Solid, inspiration ou hasard ? Mystère et boule de gomme !

Advertisement
(Visited 1 087 times, 2 visits today)

À propos de l'auteur

TerminaT

Depuis sa naissance, ce garçon se nourrit essentiellement de produits vidéoludiques officiels comme officieux. Pour appâter ce moddeur/compositeur/streameur, secouez un fromage et invitez le à jouer à Metroid (vous avez 10 chances sur 12 de vous faire un copain).

Réagissez !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.