Tarzan est un film d’animation du réalisateur Reinhard Klooss. Notre avis sur ce long métrage d’aventure sorti en 2014.
Il y a plus d’un siècle, l’écrivain américain Edgar Rice Burroughs donnait naissance au personnage de Tarzan. Après une centaine d’adaptation, c’est au tour de l’allemand Reinhard Klooss de proposer sa propre vision de l’homme-singe.
Alors que son père perd la vie en recherchant les traces d’une mystérieuse météorite dans la jungle, le jeune Tarzan, livré à lui-même sera recueilli par une famille de gorilles, et vous connaissez la suite. En y intégrant la quête de la météorite, le réalisateur fait de cette histoire mille fois contée un récit contemporain, conservant les mêmes grands thèmes : la famille, la protection de l’environnement, l’amour etc. Rien de vraiment neuf sous le soleil, en somme.
La grande faiblesse de cette adaptation est, en plus de l’absence d’humour, la technique d’animation. La motion-capture empêche la moindre émotion de nous effleurer. L’animation, laide comme un poux, manque terriblement de fluidité si bien que le moindre poil de bête paraît synthétique.
Tarzan est l’un de ces films dits « jeune public » où les enfants sont pris pour des demeurés profonds. Ils ne sont plus dupes, arrêtez vos singeries !
Article écrit par Cécile Ravidat.
Quel est le résumé du film ?
Après la mort de ses parents, Tarzan est recueilli par Kala, une femelle gorille et devient un jeune homme fort et agile.
William Clayton, à la tête de Greystoke Energies depuis la mort du père de Tarzan, organise une nouvelle expédition pour retrouver une météorite qui semble être la source d’une énergie colossale. Jane l’accompagne… Jane et Tarzan se rapprochent, mais il va leur falloir affronter à la fois Clayton, un homme cupide prêt à tout pour obtenir ce qu’il veut, et les dangers de la jungle… Tarzan va devoir faire appel à son instinct et à toutes ses ressources pour protéger sa maison, sa famille gorille et la femme qu’il aime…