À une époque où nos westerns ressemblent davantage à Jane Got A Gun qu’à Une poignée de dollars (sauf quand on s’appelle Tarantino), ce remake des 7 Mercenaires est-il le mieux que l’on pouvait espérer ? Peut-être…
Divertissant faute de mieux. Finalement, à une ère où le super-héros règne sans partage sur le box-office, sept mecs qui tirent sur tout ce qui bouge sans vraiment se rappeler le discours social du film original (ou assez maladroitement), ça reste plaisant. Antoine Fuqua, dont l’efficacité derrière la caméra n’est plus à prouver, remplit son petit cahier des charges, nous offre une bande de « gueules » plutôt sympathique et de l’action en veux-tu en voilà !
À l’Ouest rien de nouveau. Et si on est loin de la pépite de l’époque (elle-même un remake), il faut avouer que ces cow-boys ont du chien et qu’au final, l’histoire n’a pas pris une ride ! Certes ont se retrouve avec (presque) les mêmes situations, mais on ne boudera pas notre plaisir de voir une nouvelle génération dégainer les colts. Et si Les 7 Mercenaires, et avant eux les Samouraïs, ont survécu aux années, c’est bien parce qu’il s’agit là d’une idée intemporelle. On y a perdu en qualité, moins en grand spectacle.