[Critique Blu-Ray] Les Sept Samouraïs

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Voir les Sept Samouraïs une première fois, accolé à la légende d’un long-métrage que les encyclopédies aiment à citer. Dans une version restaurée à l’écrin éclatant, sur un grand écran auquel le cinéma de Kurosawa est seul prédestiné. Découvrir les yeux écarquillés une aventure inventant en pointillés le souffle de l’épique que tant auront maladroitement tenté de singer.

Revoir une deuxième fois les Sept Samouraïs à la noblesse imposante, reliques d’un temps où l’héroïsme comme l’humaine main tendue signifiaient réellement quelque chose. Se dire de ce mythe que plus de 60 ans lui auront porté préjudice et que cette fascination est affaire de vieux messieurs. Et au carton de fin, sourire comme un jeune cinéphile qui s’est une fois de plus trompé.

Cette expérience personnelle fut également celle de grands cinéastes qui ne cessent de citer Akira Kurosawa comme un maître du cinéma, qualification si galvaudée qu’elle pourrait pour une fois s’imposer comme réellement juste. Les Sept Samouraïs, en dépit d’une durée qui impressionne, se montre comme une porte d’entrée idéale à tout novice.

Les Sept Samouraïs est disponible dans une superbe édition 2 blu-ray ou 2 DVD, incluant un livret de 40 pages.

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.