Peaky Blinders est une série britannique créée par Steven Knight et portée par Cillian Murphy. Voici un récap’ de tout ce qu’il faut savoir sur la fin du show.
Résumé de la série
L’histoire prend place en Angleterre au XXe siècle, et plus précisément en 1919 à Birmingham, dans une ville marquée par l’après guerre. Inspirée de faits réels, la série suit les traces des Peaky Blinders, un gang criminel composé principalement de malfaiteurs irlandais.
Dans la série, le groupe de gangsters est dirigé par la famille Shelby, elle-même sous les ordres de l’ambitieux et dangereux Thomas Shelby (Cillian Murphy). La fratrie mène une vie illicite basée sur le racket, les paris illégaux, la contrebande d’alcool et de tabac.
Rapidement, les Shelby deviennent la cible de l’inspecteur en chef Chester Campbell, officier de la police royale irlandaise, qui mène une enquête à leur sujet suite à un vol d’armes automatiques.
Leur surnom Peaky Blinders vient directement des lames de rasoir cachées dans les coutures de leurs casquettes.
Critique saison 4 : Boardwalk fu**in’ Empire !
Qui sont les personnages principaux des Peaky Blinders ?
Les personnages principaux incluent Thomas « Tommy » Shelby (Cillian Murphy), Arthur Shelby (Paul Anderson), Polly Gray (Helen McCrory) et Ada Shelby (Sophie Rundle).
Critique Peaky Blinders saison 5 épisodes 1 & 2 : retour fracassant
Comment se termine la série ? Attention spoilers
Peaky Blinders se clos sur l’épisode 6 de la saison 6 « Les Vagabonds et les Voleurs ». Avec sa durée de 82 minutes, on a eu le temps de voir des évènements se dérouler et les rebondissements arriver…
Comme tout final de série qui se respecte, ce dernier épisode s’accompagne de son lot de morts. Au total, trois personnages principaux disparaissent de la série : Billy Grade (tué par Duke Shelby), Michaël Gray (tué lors d’un duel avec son cousin Tommy Shelby) et surtout, Laura McKee (alias Capitaine Swing). Cette dernière est tuée par Arthur Shelby lui-même d’une balle dans le cœur, une vengeance juste pour le meurtre de sa tante Polly Gray.
Qu’advient-il de Tommy Shelby ?
Tommy, croyant qu’il est atteint d’une maladie incurable, un tuberculome, organise un dernier repas avec sa famille et prévoit de se suicider. Cependant, il découvre grâce à une vision de sa fille décédée, Ruby, et un article de journal qu’il n’est pas malade. Ce tuberculome n’est qu’une invention de son médecin qui l’a trompé sous l’influence d’Oswald Mosley. Réalisant la vérité, Tommy décide décide de changer ses plans.
Critique Peaky Blinders saison 5 : monstrueuse réussite
Peaky Blinders saison 7 ?
Pas de saison 7 pour les Peaky Blinders mais un film, dont la sortie est normalement prévue pour 2025 en France. A Peaky Blinders Film est une nouvelle production censée clore les six saisons de la série et les aventures de Tommy Shelby. Selon les dires du réalisateur, Steven Knight, avec un budget plus conséquent que celui de la série, le film risque de « monter d’un cran ». Une promesse alléchante pour tous les fans qui attendent de pied ferme cette fin !
Au casting, on retrouvera ainsi Cillian Murphy mais aussi la brillante actrice Rebecca Ferguson (dont le rôle est encore inconnu).
Combien de saisons ?
Peaky Blinders est une série télévisée britannique en 6 saisons, soit 36 épisodes d’une durée d’environ 55 minutes. La série a été diffusée sur la BBC entre 2013 et 2022.
Notre avis sur la saison 6
« Pour son dernier run télévisuel, la BBC et Netflix nous offrent donc les six derniers épisodes des Peaky Blinders dans une conclusion qui ressemble pourtant plutôt à l’introduction sépulcrale du prochain film. Et quelle introduction !
Commençons d’ores et déjà par les quelques points noir de cette sixième et dernière saison avant de définitivement l’encenser. Tout d’abord, malgré ses six épisodes habituels, le show souffre d’un certain ventre mou. Très sombre, cette saison paraît pourtant parfois faire du surplace, pour ménager le spectateur et retarder l’inévitable conclusion. A ce titre, plus empressés qu’autre chose que de tirer un trait sur le passé pour se tourner vers l’avenir de la série, certains personnages sont paradoxalement malmenés, ou tout simplement inutilisés.
Parce qu’en gros on a fait le tour de ce qui n’allait pas, en chipotant, il est temps maintenant de s’attarder sur tout ce qui fait la magnificence des Peaky Blinders. La série offre notamment un dernier hommage vibrant à celle qui était la meilleure des Peaky Blinders, l’incroyable Helen McCrory. Quant aux relations entre les personnages, celles-ci demeurent le sel de ce qui fait la beauté des Peaky Blinders.
Avec une réalisation magnifique, aux ralentis toujours soutenus par un punk-rock énervé et une image fortement contrastée, les Peaky Blinders se sont offerts une belle conclusion. »
Critique saison 6 : requiem pour les Shelby
Où voir la série Peaky Blinders en France ?
Actuellement, la série est accessible en France en streaming via les abonnements Netflix et Amazon Prime Video. Vous pouvez également la trouver sur support physique.
Que sont devenus les acteurs principaux ?
- Cillian Murphy (36 épisodes) a joué dans Oppenheimer de Christopher Nolan, pour lequel il a gagné l’Oscar et le Golden Globe du meilleur acteur. Il jouera dans le film Steve de Tim Mielants sur Netflix et 28 ans plus tard de Danny Boyle prévu pour le 18 juin 2025.
- Paul Anderson (36 épisodes) apparaîtra dans la série The Gray House.
- Sophie Rundle (36 épisodes) interprétera l’agent Joanna Marshall dans la série policière After the Flood créée par Mick Ford.
- Ned Dennehy (29 épisodes) jouera prochainement dans le film The Thicket d’Elliott Lester et dans les séries A Thousand Blows et Mr. Bigstuff.