Salut à toi lecteur invétéré ! En cette semaine oscarisée, qui s’accompagne du retour du soleil pour notre plus grand bonheur, voilà un tour d’horizon de l’actualité culturelle, des Oscars donc sans oublier le pass Warner, BRZRKR, le retour de Bret Easton Ellis ou le palmarès des Pégases.
Côté ciné,
- Forcément, ce qui a marqué le cinéma cette semaine, ce sont les retombées des Oscars. Ainsi, le film halluciné des Daniels, Everything Everywhere All At Once a braqué la banque et remporté 7 statuettes, dont celles de meilleur film, meilleure réalisation et meilleur scénario original, entre autres. Sinon, cette 95e cérémonie a vu la renaissance de Brendan Fraser, consacré meilleur acteur pour son rôle dans The Whale. Une très belle année donc avec de belles larmes.
- Pour revenir à quelque chose de plus terre à terre, on apprend tout juste que James Gunn, nouveau directeur créatif de DC Comics pour Warner, endossera la casquette de réalisateur pour Superman Legacy, dont on savait que Gunn rédigeait le script. Une officialisation qui rassure même si on est curieux de voir le traitement de l’Homme d’Acier par le cinéaste, plus connu pour ses comédies crades et potaches.
Côté séries,
- LA grosse info de cette semaine, et qui devrait prochainement finir d’enfoncer le clou dans le cercueil de OCS, c’est l’arrivée en grande pompe du Pass Warner sur Amazon Prime Videos. Pour moins de 10€, les heureux bénéficiaires de ce pass pourront donc profiter du catalogue de HBO, de Adult Swim, TCM Cinéma et plein de chaines assez incroyables. A noter cependant que le pass Warner est un surcoût par rapport à l’abonnement Prime Video initial.
- Pour rebondir sur la concurrence, chez Paramount+, Taylor Sheridan continue d’étendre son Yellowstone-verse (on vous a déjà dit qu’on aimait Sheridan ?) et va bientôt proposer Bass Reeves, un sequel de 1883, elle-même préquelle de Yellowstone, tu suis ? En bref la série suivra les aventures du premier Marshall noir aux USA et on trouvera au casting David Ayelowo, Dennis Quaid, Barry Pepper et Garrett Hedlund, toute nouvelle recrue de ce nouveau western !
Côté jeux vidéo,
- Pour rester dans le thème des récompenses, après les Oscars c’est au tour des Pégases de dévoiler les vainqueurs de cette cérémonie française dédiée aux jeux vidéo. Pour cette 4e édition, c’est le jeu Stray qui sort vainqueur avec le prix du meilleur jeu vidéo de l’année mais également celui du meilleur premier jeu et meilleur jeu indépendant. Une victoire pour BlueTwelve, le studio de Montpellier, talonné par celui de Bordeaux, Asobo, pour A plague Tale Requiem qui remporte, lui, 4 distinctions ! Cocorico !
- Du côté du géant Epic Games, tout ne va pas bien dans le meilleur des mondes concernant Fortnite. En effet, la FTC, Commission Fédérale du Commerce, vient de sanctionner le studio aux méthodes de paiement douteuses et sans aucune sécurité (un clic permet d’acheter des skins ou armes sans aucun contrôle parental) et d’imposer une amende de 245 millions d’euros qui servira à rembourser les utilisateurs fraudés. Je m’assois carrément.
Côté musique,
- To Pimp a Butterfly de Kendrick Lamar fête ses 8 ans , un album qui a considérablement marqué et influencé le monde de la musique et de l’art en général, un classique instantané qui n’a pas pris une ride, engagé et mêlant sonorités de jazz et de funk. Un must hear.
- D’ailleurs, sur ces trois dernières années en France, la SNEP (syndicat national de l’édition phonographique) vient d’annoncer une hausse du temps d’écoute de la musique à 3h30 par semaine, en moyenne, pour chaque français ! une augmentation dingue sachant qu’en contrepartie, le format physique de la musique ne cesse de se réduire comme peau de chagrin face à l’omniprésence du streaming.
Côté littérature,
- Le romancier américain Bret Easton Ellis vient de sortir un nouveau roman, Les éclats, 13 années après Suite(s) Impériale(s). l’auteur du cultissime American Psycho retrouve donc les librairies après une traversée du désert créatif, même s’il a travaillé à l’écriture de scénarii cinématographiques entre temps. Un retour attendu par tous les fans de romans naturalistes, un brin dépressifs, mais aux détails somptueux.
- Alors que John Wick 4 s’apprête à déferler dans les salles françaises, voilà qu’une autre production de Keanu Reeves arrive chez nous, l’édition de Delcourt de BRZRKR ! Sorti en 2021 chez nos cousins américains, la première bande dessinée scénarisée par Keanu himself est enfin là, mettant en avant un guerrier immortel qui se lance dans une quête vengeresse. S’il y sera évidemment question de bourrinisme sanglant, c’est également une oeuvre bien méta sur la carrière cinématographique de Reeves qui est ici mise en avant. Un truc stylé quoi.
Côté spectacles,
- Depuis ce jeudi 16 mars, retrouvez au Théâtre Antoine dans le 10e un Seul en scène où Thierry Lhermitte donne vie à tous les personnages de cette adaptation de Fleurs de Soleil, de Simon Wiesenthal, où l’acteur incarne notamment le fameux chasseur de nazis et tous ceux qui témoignent de la Shoah.
- Sorti en 2016, le livre Un président ne devrait pas dire ça, vient d’être adapté pour le théâtre par ses auteurs, les deux journalistes du Monde qui avaient recueilli leurs entretiens privés avec François Hollande. Des confidences personnelles, sur les inimitiées au sein du pouvoir, les jalousies, et les faiblesses d’un homme d’Etat, aujourd’hui transposé en une pièce où Scali Delpeyrat joue le Président sortant. Une pièce actuellement en représentation et ce jusqu’au 22 avril.