Les Oscars 2022 ont dévoilé le palmarès de leur 94ème cérémonie : et si certaines récompenses étaient attendues, c’est Coda, le remake de La Famille Bélier, qui emporte la statue du meilleur film.
Les Oscars 2022 ont enfin dévoilé leur palmarès d’une année encore fortement impactée par la pandémie. Si la cérémonie s’est avérée étrange, entre la nostalgie des retrouvailles du trio De Niro-Coppola-Pacino à la danse entre Uma Thurman et John Travolta, l’inattendu a quand même pu s’inviter avec un gifle de Will Smith, ensuite sacré meilleur acteur vingt année après sa première nomination, à Chris Rock après une blague sur la maladie de son épouse, Jada Pinkett-Smith. Concernant le palmarès, peu de surprises à part une de taille : si The Power of the Dog a sacré Jane Campion en meilleure réalisatrice, succédant à Chloé Zhao, c’est CODA, le remake de notre Famille Bélier nationale qui emporte l’Oscar du meilleur film. Netflix remporte donc une récompense plus, et Apple TV+ décroche sa première statuette suprême.
Disney éternel gagnant, Dune à la technique
Du côté des blockbusters, Dune emporte quasiment toutes les récompenses techniques, du montage aux décors, en passant par les effets visuels, sacrant au passage les compositions tribales de Hans Zimmer. Disney repart une fois de plus avec l’Oscar du meilleur film d’animation , une année après Soul, pour Encanto. No Time to Die, dernière aventure de Daniel Craig dans la peau de James Bond, repart quand à lui avec l’Oscar de la meilleure chanson originale pour Billie Eilish.
La déception est cependant de mise, une année de plus. Sacrer le fade CODA face au bouleversant Drive my Car où même au superbe film noir Nightmare Alley de Guillermo Del Toro laisse plus que dubitatif. Le scénario original du Belfast de Kenneth Branagh, laisse lui aussi songeur, quand ce dernier se trouvait face au brillant Julie (en 12 chapitres) de Joachim Trier où du Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson et son histoire d’amour (vraiment) originale. On espère ainsi revoir les prochains Oscars dans une année plus propice au cinéma, le sacrer et véritablement le défendre au profit d’œuvres sociales politiquement incontestables mais néanmoins très oubliables.
Le palmarès complet de la 94ème cérémonie des Oscars :
- Meilleur film : Coda
- Meilleure actrice : Jessica Chastain dans Dans les yeux de Tammy Faye
- Meilleur acteur : Will Smith dans La Méthode Williams
- Meilleur second rôle féminin : Ariana DeBose dans West Side Story
- Meilleur second rôle masculin : Troy Kotsur dans Coda
- Meilleur réalisateur : Jane Campion pour The Power of the Dog
- Meilleur scénario original : Kenneth Branagh pour Belfast
- Meilleur scénario adapté : Coda
- Meilleur film en langue étrangère : Drive my Car
- Meilleur documentaire : Summer of Soul
- Meilleur film d’animation : Encanto réalisé par Pete Docter et Kemp Powers
- Meilleure chanson originale : No Time to Die – Billie Eilish
- Meilleure musique originale : Hans Zimmer pour Dune
- Meilleur son : Mac Ruth, Mark Mangini, Theo Green, Doug Hemphill et Ron Bartlett pour Dune
- Meilleurs décors : Dune
- Meilleur montage : Joe Walker pour Dune
- Meilleurs effets visuels : Dune
- Meilleur court-métrage d’animation : Alberto Mielgo et Leo Sanchez pour The Windshield Wiper
- Meilleurs maquillages et coiffures : Dans les yeux de Tammy Faye
- Meilleur court-métrage documentaire : Aneil Karia et Riz Ahmed pour The Long Goodbye
- Meilleur court-métrage de fiction : Ben Proufott pour The Queen of Basketball