Obsession, thriller sulfureux réalisé par Brian De Palma ressort dans nos salles obscures.
Après une première sortie rejetée par la presse et le public en 1976, le grand écran redonne sa chance à Obsession. L’occasion rêvée de re-découvrir, dans sa version restaurée, ce long-métrage d’une rare intensité.
Le metteur en scène assume sans complexe la reprise, dans les grandes lignes, du scénario de Sueurs Froides, signé cette fois par le grand Maître du suspense : Alfred Hitchcock. Mais il serait réducteur de résumer l’œuvre de De Palma à une simple reproduction. Malgré une intrigue et des thèmes similaires, le réalisateur américain s’approprie pleinement une atmosphère vaporeuse et onirique ainsi qu’une mise en scène minutieuse. De Palma est le conteur parfait pour cette histoire d’amour intemporelle, scénarisée comme un film-tiroir, aux twists surprenants.
Pouvons nous alors parler de plagiat quand la patte de De Palma est reconnaissable dans chacun des plans de ce qui devient son propre film ? Réponse dans les cinémas le 18 septembre.
Fiche technique
Réalisation : Brian De Palma
Casting : Cliff Robertson, Geneviève Bujold, John Lithgow, John Creamer
Date de sortie : 18 mai 1977, ressortie le 18 septembre 2013
Synopsis : Ayant vu sa femme mourir faute d’avoir payé la rançon exigée par leurs kidnappeurs, Michael Courtland, homme d’affaire américain, rencontre un jour en Italie une femme lui ressemblant comme deux gouttes d’eau. Malgré les avertissements de son entourage, il y voit une seconde chance qu’il ne veut pas laisser passer. Au risque de réveiller un passé douloureux…
Article écrit par Cécile Ravidat.