[Sortie Blu-ray] L’Esprit de Caïn, le plus psychotique des De Palma

Entre des films comme Pulsions, Body Double ou Blow Out, on pensait que De Palma avait fait tout ce qu’il y avait à faire avec la psychose et Alfred Hitchcock… Que nenni ! Avec L’Esprit de Caïn (1992), on a rarement vu un film du cinéaste aussi extravagant et qui multiplie autant les références au maître du suspense.

Une folle histoire. On retrouve toutes les grandes passions de De Palma poussées à leur paroxysme : schizophrénie, horreur, suspense, travestissement, plans séquences virtuoses, et l’étirement du temps afin d’augmenter la tension. En soi, l’Esprit de Caïn atteint un niveau d’absurde, voir de grotesque, absolument hallucinant, mais pourtant il ne devient jamais mauvais. Bref : tout le talent de De Palma en un film.

Cette version d’Elephant Films éditée en DVD/Blu-ray propose également une « director’s cut ». Elle est plus fidèle au scénario original, mais elle est aussi la version « director’s cut » que de nom. En effet, c’est un fan et réalisateur néerlandais, Peet Gelderblom, qui a réalisé ce nouveau montage – plus tard approuvé par De Palma en personne. Néanmoins, pour tous les amateurs du film, cela fait plaisir de voir cette version intégrée au coffret !

L’Esprit de Caïn sort en DVD/Blu-ray le 28 mars 2017.

Avis

7,5 Le style De Palma

Interactivités :

- Présentation du film par Stephane Du Mesnildot (20')
- Bande-annonce originale
- Galerie photos
- "L'Esprit de Caïn, le remontage" : un essai vidéo de Peet Gelderblom (13')
- "Le changement de Caïn" : la restauration (3')

  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Nicolas Diolez

Leave A Reply