Le mystère des balles fantômes est un film policier réalisé par Chi-Leung Law. Notre avis sur ce long-métrage sino-hongkongais sorti le 19 février 2014.
Le mystère des balles fantômes (Xiao shi de zi dan en version originale) du réalisateur Chi-Leung Law se présente comme une enquête un poil trop kitsch dans les méandres d’une cité minière à Shanghai. Suite à la mort d’une ouvrière, deux détectives enquêtent sur la malédiction des balles fantômes…
Le mystère des balles fantômes a le mérite d’aller au bout du cahier des charges. Un mystère à résoudre, quelques notes d’humour, des personnages caricaturaux, des explosions et une romance, voilà le topo. Il est bien dommage de ne pas avoir davantage à tirer de cette investigation entraînante.
Hélas, des flashbacks lourdauds viennent sans cesse rappeler le déroulement des meurtres, examinés, au ralenti, par le regard acéré des enquêteurs. Détail vexant pour le spectateur à qui le cinéaste ne fait guère confiance. Malgré une atmosphère entraînante ainsi qu’une enquête dynamique, l’ensemble devient rapidement lassant.
Un film assez inégal qui ne cesse de faire écho à deux autres projets : Detective Dee de Tsui Hark et Sherlock Holmes de Guy Ritchie (tout savoir sur le film).
Un mystère à percer… le résumé
Dans une fabrique de munitions près de Shanghai, deux détectives enquêtent sur une série de meurtres attribuée au fantôme d’une ouvrière tuée lors d’une séance de roulette russe. Malgré les impacts, aucune balle n’est jamais retrouvée sur les scènes du crime. Pour élucider le mystère, l’inflexible duo va devoir déjouer le sombre complot qui se joue entre le patron de la fabrique et le chef de la police.
Quels acteurs au casting ?
Nicholas Tse : Guo Zhui
Ching Wan Lau : Song Donglu
Yang Mi : Petite Alouette
Jing Boran : Xiawu