Poliment résumé comme un film « pour fans », Metallica Through the Never n’en reste pas moins une belle entourloupe cinématographique.
La promesse de Metallica Through the Never était de filmer un concert en y incluant en parallèle une histoire, celle de Trip, envoyé récupérer d’urgence un objet pendant le live. La volonté d’offrir plus qu’un concert filmé, et de s’éloigner du modèle du genre cité par Lars Ulrich, le travaillé Pink Floyd The Wall, est malheureusement réussie, puisque le scénario n’a ici aucun intérêt. Face à un rythme bancal et à un montage parfois bien hasardeux, nous prions pour vite revenir au concert (largement majoritaire), qui bénéficie quant à lui d’une réalisation efficace, grâce aux 24 caméras mises en place.
Se reposant sur un symbolisme bien assez peu solide pour soutenir le tout, Nimród Antal (qui a scénarisé l’idée de base des membres du groupe) se moque tout simplement de nous à deux reprises avec un final et une scène post-générique déconcertants. Et, non, le fait que la partie concert remplisse son travail n’en fait pas « finalement » un bon film, puisque c’est bien cela que nous jugeons ici, mais plutôt une regrettable aberration.
Fiche technique
Réalisation : Nimród Antal
Casting : Dane DeHaan, James Hetfield, Lars Ulrich
Date de sortie : 9 octobre 2013
Synopsis : Alors que Metallica joue plusieurs de ses tubes devant des milliers de fans, Trip est envoyé récupérer un objet mystérieux qu’il doit absolument rapporter pour le spectacle. La tâche apparemment simple prend la tournure d’une aventure surréaliste quand sa camionnette est violemment heurtée par une voiture. Trip, sonné, s’extrait du van pour se retrouver au milieu d’un imminent affrontement entre casseurs en colère et escouades de police anti-émeute. Dans ce chaos, un chevalier masqué, doté des pires intentions pose son regard meurtrier sur Trip. Seul et désarmé dans un paysage urbain post-apocalyptique, Trip ne peut compter que sur lui-même pour combattre le chevalier et protéger le précieux sac de cuir qu’il doit remettre au groupe.
Article écrit par Cliffhunger