Le top films de Nicolas Diolez
Uncut Gems
Film viscéral par excellence qu’on aime ou qu’on déteste. Après le brillant Good Times, le duo des frères Safdie frappe une nouvelle fois fort et signe probablement la plus incroyable séquence finale de cette année Covid.
1917
Un joli exercice de style qui prend tout son sens par la volonté du cinéaste d’embarquer le spectateur avec lui dans les tranchées de la Première Guerre mondiale. Et puis rien que pour sa séquence dans des ruines de nuit, 1917 vaut son pesant d’or.
Drunk
Par définition, un film avec Mads Mikkelsen ne peut pas être totalement raté. Après la Chasse du même réalisateur, Thomas Vinterberg, ce couple acteur-cinéaste se retrouve pour un brillant long-métrage sur les bienfaits et les méfaits de l’alcool.
Le flop films de Nicolas Diolez
Tenet
L’idée hybride du réalisateur d’Inception d’associer une trame narrative d’un James Bond des années 80 avec l’un de ses fameux concepts tortueux révèlent qu’on ne peut pas tout mélanger dans un film même quand on s’appelle Nolan. Entre la lourdeur du montage et le ridicule du scénario, on sort de Tenet fatigué et heureux d’en avoir fini.
Et… C’est le seul véritable flop de mon année !