Le top 3 des films de la décennie selon Nicolas
2010 : The Social Network de David Fincher
À mes yeux, c’est l’œuvre maîtresse de la carrière de David Fincher. Ce récit sur la genèse de Facebook est conté avec virtuosité et demeure toujours terriblement d’actualité. On ajoute à cela le génie de la mise en scène du cinéaste américain et on obtient un film qui s’impose petit à petit avec les années comme une référence du cinéma du deuxième millénaire.
2014 : Whiplash de Damien Chazelle
Whiplash est ce genre de film qui vous met en transe. Partant d’une histoire cruelle sur le monde de la musique, le premier long métrage de Damien Chazelle pose de pertinentes questions sur « l’art de créer des génies ». Une œuvre inoubliable qui se regarde à l’infini – en particulier pour la performance sadique et divine (si, si) de J.K. Simmons.
2018 : Phantom Thread de Paul Thomas Anderson
Paul Thomas Anderson et Daniel Day Lewis ont signé l’un des plus grands chef d’œuvre du cinéma, There Will Be Blood (2007). En 2018, rebelote ! Phantom Thread ne laissera indéniablement pas une marque aussi importante dans l’histoire du cinéma que There… mais pourtant quel film ! Paul Thomas Anderson s’intéresse au petit monde de la haute couture et livre un long métrage puissant, tout en offrant au passage la possibilité au guitariste de Radiohead (et compositeur attitré du cinéaste), Jonny Greenwood, de composer une BO magistrale.
- 2010 : The Social Network de David Fincher
- 2011 : Drive de Nicolas Winding Refn
- 2012 : The Raid de Gareth Evans
- 2013 : Le vent se lève de Hayao Miyazaki
- 2014 : Whiplash de Damien Chazelle
- 2015 : Birdman de Alejandro González Iñárritu
- 2016 : The Strangers de Na Hong-jin
- 2017 : The Lost City of Z de James Gray
- 2018 : Phantom Thread de Paul Thomas Anderson
- 2019 : The Irishman de Martin Scorsese