Le top séries 2019 de Charley
Watchmen
Il en fallait des cojones pour faire une suite au chef-d’œuvre d’Alan Moore et Dave Gibbons, et pourtant Damon Lindelof l’a fait. Après Lost et The Leftovers, Watchmen est une oeuvre majeure télévisuelle. Réflexion sur le rôle de vigilante dans l’imaginaire collectif super-héroïque et étude de la société américaine d’aujourd’hui, ce Watchmen 2.0 réussit absolument tout ce qu’il entreprend en créant de nouveaux personnages marquants et revisitant des figures cultes du monde du roman graphique en abordant de nouvelles thématiques. Porté également par une BO de Trent Reznor & Atticus Ross atmosphérique à souhait, on tient l’œuvre télévisuelle la plus virtuose et intelligente depuis un bon moment.
Euphoria
Euphoria est atypique et à contre-courant de toutes les séries impliquant des millenials : stylisée, mature, graphique, poétique, brute et parfois même dérangeante. Pourtant de cette noirceur et mélancolie sous-jacente en ressort une vraie beauté cachée. Casting hétéroclite et parfait (Zendaya en tête), une BO de Labrinth envoutante à souhait, une photographie et une mise en scène lyrique, Euphoria ne vole pas son nom. Produite par A24, c’est une série pour public averti, mais qu’il est impardonnable de zapper.
Chernobyl
Mini-série sensation de 2019, Chernobyl est le récit poignant à la rigueur narrative quasi documentaire sur le plus grand accident du siècle dernier. Mise en scène âpre, rigueur historique exemplaire, casting impérial, scènes coup de poing, BO de Hildur Guðnadóttir anxiogène, on en ressort soufflé.
Auraient pu y figurer : When They See Us de Ava DuVernay , Love, Death & Robots de David Fincher et Tim Miller.
Le flop séries 2019 de Charley
The I-Land
Personnages vides, réalisation pauvre, intrigue indigente, The I-Land est le rejeton batard de Lost, Koh-Lanta et l’Île de la Tentation. La palme de la pire série de l’année est là les enfants.
Titans (saison 2)
Une saison 2 plate et décevante après la belle surprise de l’an dernier. Un récit qui s’embourbe autour de sous-intrigues inutiles et peu passionnantes pour un résultat insipide.
See
See de Apple+ n’est pas une mauvaise série, mais passés 3 épisodes d’ouverture ,certes un peu crétins dans leur ancrage historique mais impressionnants visuellement, la série n’offre rien de plus qu’une intrigue peu passionnante, qui fait souvent du surplace. Il faudra attendre le final (ultra classique et attendu) pour qu’il se passe quelque chose, malheureusement l’ennui l’emporte sur le reste.