À l’affiche de Maintenant ou Jamais, Leïla Bekhti a fait du chemin depuis sa révélation au grand public dans Tout ce qui brille. Désormais devenue l’une des étoiles montantes du cinéma français, qui prouve à nouveau son talent.
La comédienne, César du meilleur espoir féminin en 2011, transcende littéralement le long-métrage de Serge Frydman, dans le rôle de cette mère de famille prête à tout pour protéger les siens. Dans Maintenant ou Jamais, Leïla Bekhti est à la fois forte et fragile, résolue et désespérée, elle créée un lien empathique avec le public qui, tout en la comprenant ou en la rejetant, vivra au rythme de ses décisions, partageant ainsi une certaine intimité.

Maintenant ou jamais, quand les mots sortent trop tard
Bien accompagnée, Leïla peut compter sur la présence de Nicolas Duvauchelle et Arthur Dupont pour lui donner la réplique… ou presque. Maintenant ou Jamais mélange les genres et se métamorphose en huit-clos amoureux où le non-dit accapare l’espace. La parole en devient inutile, laissant au jeu du regard le soin de conclure les phrases.
Une ombre au tableau et pas des moindres : celle d’un scénario trop invraisemblable pour convaincre. Dommage, pour ce film qui aura su nous émouvoir, mais pas assez pour nous marquer véritablement.

Fiche technique
Réalisation : Serge Frydman
Scénario : Serge Frydman
Casting : Leïla Bekhti, Nicolas Duvauchelle, Arthur Dupont
Date de sortie : 3 septembre 2014
Synopsis : Juliette et Charles Lesage vivent à Paris dans un petit appartement avec leurs deux enfants. Lui travaille dans une banque, elle donne des leçons de piano pour arrondir leurs fins de mois. Ils sont sur le point de déménager dans une maison en grande banlieue lorsque Charles perd son emploi. Pour Juliette, c’est plus qu’un malheur, c’est un rêve qui s’écroule.

