Comme L’Info Tout Court fête ses 10 ans, on a jugé bon de vous faire part de tout ce qui nous a marqué lors de la décennie écoulée en laissant le choix à celles et ceux qui font le site chaque jour. Alors accrochez vous et joyeux anniversaire.. à nous ! Et pour une fois, l’écumeur du tapis rouge cannois Nicolas s’est éloigné de la Croisette.
10 ans. À l’échelle d’une vie humaine, c’est à la fois paradoxalement court et long. À l’échelle de la Terre, c’est un grain de sable. Enfin, à l’échelle de l’Info Tout Court, c’est l’entièreté de son existence. Ainsi, pour fêter cette entrée dans une nouvelle décennie, voici mes 10 infos/expériences/souvenirs culturels qui ont marqué mes années 2013-2023.
2014 – La révélation Damien Chazelle avec Whiplash

On peut dire que c’est un départ en fanfare pour la carrière du cinéaste canadien Damien Chazelle avec Whiplash. Ce récit viscéral à propos d’un professeur de musique psychopathe et de son élève bourré d’égo, a bouleversé plus d’un spectateur et moi le premier. Probablement l’un des plus grands premiers films de tous les temps et qui marque le début d’une riche carrière cinématographique.
2015 – Sortie de The Witcher 3
![[Test] The Witcher 3 : toujours plus beau, fort et ensorcelant !](https://linfotoutcourt.com/wp-content/uploads/2015/05/Test-The-Witcher-3-toujours-plus-beau-fort-et-ensorcelant-_cdp_witcher_gate_bg.jpg)
En temps que fan de la première heure de l’univers Witcher – j’ai lu tous les bouquins et j’ai découvert la série des jeux vidéos avec le premier opus – The Witcher 3 a marqué la consécration pour le talent déployé par le studio polonais, CD Projekt Red. D’une richesse fabuleuse avec des personnages attachants et une histoire passionnante aux multiples fins, The Witcher Wild Hunt s’est imposé comme le nouveau standard du RPG moderne.
2016 – Mort de David Bowie
![[Critique] Blackstar : le testament dense et audacieux de David Bowie](https://linfotoutcourt.com/wp-content/uploads/2016/01/DavidBowie-portrait-770x470.jpg)
Outre la perte d’un des plus grands chanteurs/compositeur de tous les temps, auteur de titres mythiques tels que Let’s Dance, Space Oddity ou encore Starman. J’ai été marqué par le timing de la mort de Bowie, peu avant la sortie de son dernier album, Blackstar. Ce dernier a pris à l’écoute une émotion, une forme de beauté tragique tout à fait fascinante.
2016 – L’élection du Donald

Vous allez me dire que l’élection improbable de Trump au poste le plus puissant de la planète n’a rien à voir avec l’actualité culturelle. Eh bien, je trouve que si. Son incompétence dans tous les domaines a généré son lot de satires et de critiques acerbes dans tous les arts existants. Ce génie de la connerie humaine, à la fois pathétique et dangereux, a marqué – même si on ne veut pas vraiment l’admettre – l’Histoire de la civilisation humaine des années 2000. Néanmoins, si le personnage fait un excellent héros de satire, ce n’est pas une raison pour le laisser revenir nous hanter. À bons entendeurs.
2017 – Le mouvement MeToo

Comment oublier l’arrivée du mouvement MeToo en octobre 2017 qui a chamboulé Hollywood (mais pas que) en dénonçant les abus sexuels des puissants sur les femmes (et parfois les hommes). Grâce à ce phénomène, le prédateur-producteur Harvey Weinstein s’est retrouvé dans une descente en ligne droite vers l’Enfer… Mieux vaut tard que jamais.
2018 – Sortie de Red Dead Redemption 2

Le jeu vidéo crée par Rockstar Games (GTA, LA Noire…) est un western remarquable par son immersion et son sens du détail. Je n’y ai joué qu’en 2023 sur PC et depuis le jeu ne quitte plus mon esprit. Il fait partie des très rares œuvres absurdement démesurées et complexes qu’on est pas prêt de voir de nouveau dans ce type de jeu AAA.
2019 – Le succès de Parasite de Bong Joon-Ho

J’ai découvert Parasite au Festival de Cannes 2019 où il a remporté la récompense suprême : la Palme d’or. Néanmoins, personne ne pensait à ce moment là que cela serait le début d’un succès hors-norme pour un film Sud-coréen. Raflant tous les prix qui existent dont le prestigieux Oscar du meilleur film, Bong Joon-Ho a révélé les qualités du cinéma coréen au monde entier avec Parasite (avant, il n’était connu que par les cinéphiles).
2021 – Le raz-de-marée Squid Game sur Netflix

Suite à Parasite et à un intérêt de plus en plus prononcé pour ce qui se fait en Corée du Sud, Squid Game a débarqué sur Netflix et a tout emporté sur son passage. C’est le plus grand succès de la plateforme, encore à ce jour, et pour une fois on peut dire que les qualités filmiques de la série sont nombreuses et qu’elle ne démérite pas son succès.
2023 – Le phénomène Barbenheimer

C’est encore tout chaud, mais Barbenheimer marque déjà l’histoire de ces dix dernières années : la communication conjointe sur les réseaux sociaux de deux films qui n’ont rien à voir (maisons de production différentes, thématiques antinomiques…) et tout cela en dehors du contrôle des deux studios. Le résultat ? Un carton stratosphérique pour Barbie et un résultat tout aussi impressionnant pour Oppenheimer.