Salut à toi lecteur invétéré ! Avec le festival d’Angoulême tout juste terminé, on se devait d’axer un peu notre tour d’horizon de l’essentiel culturel en relation avec la bande-dessinée. Alors entre le retour de Gaston Lagaffe ou de Lastman, on est servis !
Côté ciné,
- Le deal entre Amazon Prime Video et la MGM est officiellement finalisé, le catalogue de près de 4000 films, dont les James Bond, rejoint donc le contenu détenu par Jeff Bezos. En espérant que Barbara Broccoli souhaite continuer à sortir sa licence au cinéma. L’espoir fait vivre.
- Netflix devrait prochainement commencer à tester sa répression contre les comptes utilisés hors du foyer principal. Depuis longtemps cette légende urbaine se répandait, mais il semblerait qu’outre-Atlantique ça ne devienne une réalité…
Côté séries,
- La suite de la série animée Lastman (notre critique), sous-titrée maintenant Lastman Heroes, vient de montrer sa premier épisode à Angoulême et on bout d’impatience de voir la suite des aventures de Richard Aldana, surtout que cette fois la série sera composée de 6 épisodes de 45 minutes. Vite bordel !
- Parce que peu de séries actuellement arrivent à la cheville de Barry, il fallait bien vous parler du teaser de la saison 3, qui arrive le 24 avril prochain sur HBO Max. On retrouvera notre tueur à gage sérieusement dans de beaux draps ! On est trop chauds !
Côté musique,
- La Kedge Business School invite le chanteur Imothep du groupe IAM dans son programme grande école au sein de ses différents campus, de Paris à Marseille et Bordeaux, pour sensibiliser les étudiants au beatmaking.
- Un album live inédit permet de (re)découvrir Alain Bashung en mettant en lumière ses débuts de carrière avec une proposition enregistrée en 1981 où l’on pourra notamment redécouvrir le fameux titre Gaby.
Côté jeux-vidéo,
- Suite à des plaintes et procédures judiciaires portées par Nintendo, des fournisseurs d’accès à Internet français se sont vus imposer par le Tribunal judiciaire de Paris de bloquer l’accès à des sites spécifiques qui permettaient de télécharger illégalement des jeux Nintendo crackés.
- Le studio américain Riot Games, à l’origine du développement de League of Legends vient de prendre des parts minoritaires dans le studio d’animation français, Fortiche Production, annonçant du même coup que plusieurs projets en rapport à l’univers de LOL après l’excellent Arcane. Chouette !
Côté lecture,
- Annoncé durant ce festival de Angoulême, Dupuis confirme reprendre la parution des Gaston Lagaffe, 25 ans après la disparition d’André Franquin. C’est Marc Delaf qui aura la lourde tâche de s’y coller, m’enfin on adresse toute notre force à l’auteur des Nombrils, surtout que la fille de Franquin n’a pas encore validé le projet.
- Le COVID éradiqué il est temps d’aller taper du pied en festival et nul autre endroit que le Hellfest pour faire ça bien ! D’ailleurs, des petits gars de Nantes ont eu l’idée de faire une collection de BD autour du fameux festival de métal, Hellmoute, en commençant par un album introductif, Metal Vortex, qui verra des fans essayer de sauver leur festival chéri !
Côté spectacle,
- Le festival MARTO se termine la semaine prochaine et nous aura encore montré une belle programmation, mettant comme toujours au centre de la scène des marionnettes mythiques, pour un résultat contemporain, social ou fictif mais toujours engagé.
- Pour accueillir les artistes ukrainiens & russes en exil, le ministère de la culture français vient d’allouer un fond de soutien de 1 million d’euros aux artistes en nécessité tandis que 300 000 euros ont été débloqué pour aider les étudiants dépendant du ministère de la culture.