Salut à toi, lecteur invétéré ! En ce milieu de mois de mai, les actus culturelles ne manquent pas. Entre le Festival de Cannes, l’approche du Festival d’Avignon, le monde de la culture bouillonne. Cette semaine, on parlera donc des spin-off John Wick, d’Assassin’s Creed Shadows, ou encore de Megalopolis. Alors ne tardez pas à nous lire !
Côté ciné,
- John Wick revient dans un nouveau spin-off, actuellement en préparation. Centré sur le personnage de Caine, l’assassin aveugle contraint de trouver et de tuer John Wick, celui-ci sera campé par Donnie Yen, apparu dans le Chapitre 4. Le film succèdera ainsi à Ballerina, un spin-off prévu pour le 4 juin 2025, cette fois-ci focalisé sur Rooney – un personnage rapidement apparu dans le troisième opus – et interprété par Ana de Armas.
- Alors que l’évènement majeur du cinéma vient de débuter sur la Croisette ce mardi 14 mai, on revient sur quelques éléments clés de cette 77e édition du Festival de Cannes. Comme prévu, le nouvel opus de George Miller Furiosa : Une saga Mad Max a enflammé les spectateurs, et c’est peu dire. Quant au très attendu Megalopolis de Francis Ford Coppola, le film aura un grand retentissement, mais surement pas celui escompté par le cinéaste. Pour certain c’est une immense « cata » (Télérama), pour d’autres « un ratage inconcevable » (Libération). Pour nous, cet ultime long-métrage signe « la triste fin d’un immense cinéaste ».
Retrouvez ici tous nos articles du Festival de Cannes 2024.
Côté série,
- La série de science-fiction Le Problème à 3 corps va être renouvelée, mais pas forcément de la manière qu’on l’espère, Netflix n’ayant pas précisé en quoi consistera cette suite. Selon le communiqué, la plateforme offre la possibilité aux créateurs de réaliser des épisodes supplémentaires. Leur nombre exact ? Impossible à dire, ni s’il s’agira d’une saison 2 ou seulement d’épisodes greffés à la première. On a donc encore le temps de voir venir…
- La toute première bande-annonce de Dune : Prophecy vient d’être dévoilée. Cette adaptation du roman La Communauté des Sœurs, écrit à quatre mains par Brian Herbert et Kevin J. Anderson, est une série préquelle au cycle de Dune qui se tourne vers la genèse du Bene Gesserit. On retrouvera notamment dans les rôles principaux Emily Watson (Valya Harkonnen) et Travis Fimmel.
- Retrouvez également notre article sur toutes les nouveautés Prime Video prévues prochainement.
Côté jeu vidéo,
- Continuons sur les bandes annonces avec la sortie du trailer d’Assassin’s Creed Shadows, quatre minutes intenses qui donnent une belle idée de ce qui attendra les joueurs le 15 novembre prochain sur PS5, Xbox Series X/S, PC, Mac et Amazon Luna. Cette nouvelle création Ubisoft se déroule en 1579, en plein Japon féodal, et suit deux personnages : le samouraï Yasuke et la shinobi Naoe. Une histoire qui mêle pouvoir, vengeance et confiance.
- On l’attend, on l’attend, on l’attend… Et il faudra encore patienter un peu, bien que la date de sortie ait enfin été révélée. GTA 6 sortira à l’automne 2025 sur PS5 et Xbox Series, a annoncé l’entreprise de distribution Take-Two Interactive ce jeudi 16 mai.
Côté musique,
- Drôle de manière de promouvoir la sortie de son nouvel album. Ce lundi 13 mai a été publié dans l’encart nécrologie du Detroit Free Press la mort du célèbre Slim Shady, alter ego fictif d’Eminem, anti-héros par excellence. Un moyen pour le rappeur de tourner la page ? Quoiqu’il en soit, le titre de son prochain et onzième album annonçait déjà cette triste nouvelle, puisqu’il a été baptisé : The Death of Slim Shady (Coup de Grâce).
- Coup dur pour le célèbre festival britannique The Great Escape qui a eu lieu cette semaine du 15 au 18 mai à Brighton. Au total, ce sont plus de 100 artistes qui ont boycotté l’évènement, soit près d’un quart des groupes programmés, en solidarité à la Palestine. Une action en réaction à la décision de l’un des sponsors du festival, Barclays Bank, accusé d’investir dans des sociétés qui procurent des armes à Israël.
Côté littérature,
- Ce mardi 14 mai, l’Académie Goncourt a décerné quatre prix littéraires. L’écrivain haïtien Louis Philippe Dalembert a notamment reçu le prix Goncourt de la poésie pour l’ensemble de son œuvre. A ses côtés, la romancière Eve Guerra a été récompensée du Goncourt du premier roman pour son livre Rapatriement (éditions Grasset) et Véronique Ovaldé du Goncourt de la nouvelle pour son recueil À nos vies imparfaites. Pour finir, le Goncourt de la biographie a été décerné à celle écrite par Geneviève Haroche-Bouzinac sur Madame de Sévigné.
- La célèbre autrice canadienne Alice Munro est morte à l’âge de 92 ans ce lundi 13 mai. Récompensée à de multiples reprises durant sa carrière, elle a notamment reçu en 2013 le prix Nobel de littérature. Lui a également est décerné le prix international Man Booker et par deux fois le prix Giller (prix le plus prestigieux du Canada).
Côté spectacles,
- Alors que le Festival Off d’Avignon démarre très prochainement, le 3 juillet pour être exact, et que l’édition sera plus courte qu’à l’accoutumé à cause des Jeux Olympiques 2024, voilà qu’on apprend que le nombre de spectacles présentés a atteint un nouveau record. Au total, ce sont 1617 spectacles qui vont se disputer un public, certes nombreux, mais qui ne pourra être partout.
- Du 8 au 13 juin, Olivier Py présentera sa création L’Amour vainqueur au Théâtre du Châtelet à Paris. Une adaptation d’un conte des frères Grimm en opérette écrite en alexandrin. On retrouvera ainsi du côté des personnages un roi, un général, un jardinier, une fille de vaisselle, et bien évidemment, un prince et une princesse.