Une nouvelle année s’achève avec son lot d’excellentes et de très mauvaises surprises quant aux jeux vidéo de 2023. Certaines licences ont su tirer leur épingle du jeu dans le cœur de la rédac’ pour le meilleur… mais aussi pour le pire !
Le top jeux vidéo de Charley
Alan Wake 2
Après plus d’une décennie d’attente, la suite d’Alan Wake est enfin là, et inutile de dire que Remedy a mis les petits plats dans les grands : écrin visuel splendide, mise en scène digne de David Lynch, tension horrifique au cordeau, et narration aux petits oignons. On tient là ni plus ni moins que le plus grand survival horror depuis le P.T. de Hideo Kojima !
The Legend of Zelda – Tears of the Kingdom
Dieu que la suite de Breath of the Wild était attendue, et ce nouveau Zelda parvient à être tout aussi virtuose dans son game design, la surprise en moins. Heureusement, Link est de retour dans une aventure tout aussi inspirée, dont on n’a qu’une envie : se replonger dedans manette en main à la fin de chaque session. Du vrai jeu vidéo comme on l’aime !
Starfield
Beaucoup d’encre a coulé sur ce nouveau jeu de Bethesda, et pourtant on tient ni plus ni moins que le meilleur jeu du studio depuis Oblivion. Une aventure spatiale avec quelques problèmes, mais qui ne pèsent pas bien lourd devant le caractère fastueux et plutôt complet des choses que l’on peut accomplir au sein de cette aventure spatiale aussi dépaysante que frustrante, aussi surprenante que familière, et aussi travaillée qu’inspirante. C’est simple, plus on se plonge dans Starfield, à découvrir des mécaniques de jeu insoupçonnées, plus on est récompensé ! Un très très bon titre !
Flop jeux vidéo de Charley
The Day Before
Il suffit d’un essai pour comprendre la supercherie de ce simili-The Last of Us, bouffant à tous les râteliers du post-apo dans une gigantesque arnaque qui aura valu le démantèlement immédiat du studio ! Un cas d’école !
The Lord of the Rings : Gollum
Le constat que la franchise de Tolkien va très mal, lorsqu’un jeu vidéo annoncé depuis belle lurette sur Gollum sort enfin, et se révèle à peine digne d’un jeu vidéo d’il y a 15 ans. Rien ne va, que ce soit en game design, gameplay ou facture technique !
Assassin’s Creed Mirage
Probablement la plus grosse déception de l’année, alors que la franchise Assassin’s Creed revenait dans un épisode sous forme de madeleine de Proust, afin de renouer avec le gameplay des tous premiers opus. Mais même là, la magie n’opère plus, préférant même expurger des éléments propres à la série (la lame d’assassin!) dans un jeu répétitif et fait sans passion. Merci mais ce n’était pas la peine !