Jack et la mécanique du cœur est une comédie musicale d’animation réalisé par Stéphane Berla et Mathias Malzieu. Notre avis sur ce film sorti en 2014.
Après le livre et l’album, La mécanique du cœur, l’œuvre de Mathias Malzieu se complète d’une adaptation cinématographique pour le moins fidèle au roman d’origine.
Un conte à la fois doux et mélancolique, mais aussi beaucoup plus dur et sombre. La métaphore de l’étrangeté cardiaque de Jack permet d’aborder les thèmes de la vie, de l’amour, de la différence.
L’univers et l’esthétisme de ce film d’animation décalé, onirique, influencé par Tim Burton et le mouvement Steampunk ne plaira pas à tout le monde, mais vaut le coup d’œil. De même, pour la bande originale, magnifique, mais trop présente si on n’aime pas le style de Dionysos.
La qualité du doublage est au rendez-vous, les personnages prennent littéralement vie. Le casting est reconnaissable les yeux fermés avec notamment Jean Rochefort, Grand Corps Malade ou Dani…
Néanmoins le film soufre d’un problème de rythme qui le rend un peu brouillon.
Jack et la mécanique du cœur malgré ses petits défauts est un petit bijou d’animation et de poésie. Une histoire d’amour touchante et fragile à voir ou à découvrir si on ne connaît pas la version roman ou album.
Critique écrite par Hecatesias
Quel est le résumé du film ?
Édimbourg 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Le Docteur Madeleine le sauve en remplaçant son cœur défectueux par une horloge mécanique. Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter 3 lois: premièrement ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais Ô grand jamais, tomber amoureux. Sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse de rue, va précipiter la cadence de ses aiguilles. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel un Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais, à Paris jusqu’aux portes de l’Andalousie.
Quel est le casting doublage de Jack et la mécanique du cœur ?
Mathias Malzieu : Jack
Olivia Ruiz : Miss Acacia
Grand Corps Malade : Joe
Jean Rochefort : Georges Méliès
Rossy de Palma : Luna
Quelques détails techniques sur ce film d’animation
Réalisation : Stéphane Berla et Mathias Malzieu
Scénario : Mathias Malzieu, d’après son roman La Mécanique du cœur
Genre : Animation / Comédie-musicale
Musique : Dionysos
Graphisme : Nicoletta Ceccoli
Producteurs : Luc Besson et Virginie Silla
Sociétés de production : EuropaCorp Distribution
Date de sortie : 5 février 2014 en France
Durée : 90 minutes