Gravity a de quoi nous faire perdre la tête. Le nouveau film du réalisateur mexicain Alfonso Cuarón nous transporte en plein cœur des étoiles.
Le docteur Ryan Stone (Sandra Bullock) et l’astronaute Matt Kowalski (George Clooney), se retrouvent catapultés dans l’espace après la destruction de leur station spatiale. Commence alors une course pour la survie…
Dans Gravity, sans surenchère ni de bons sentiments ni d’effets spéciaux, Alfonso Cuarón nous plonge au cœur d’une lutte pour la survie, prenante et magnifique. Le scénario original au début, rejoint trop par la suite les typiques films d’action américains, mais l’ambiance extraordinaire et les décors somptueux tiennent en haleine jusqu’à la dernière seconde.
Dans cet univers hostile, le réalisateur réussit à faire ressurgir nos angoisses les plus primaires et à les sublimer. La 3D saisissante se marie avec des images de synthèses de toute beauté pour un film dont on sort béat. Une œuvre tout simplement magique !
Fiche technique
Réalisation : Alfonso Cuarón
Casting : Sandra Bullock, George Clooney, Ed Harris
Date de sortie : 23 octobre 2013
Synopsis : Pour sa première expédition à bord d’une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l’astronaute chevronné Matt Kowalsky. Mais alors qu’il s’agit apparemment d’une banale sortie dans l’espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l’univers. Le silence assourdissant autour d’eux leur indique qu’ils ont perdu tout contact avec la Terre – et la moindre chance d’être sauvés. Peu à peu, ils cèdent à la panique, d’autant plus qu’à chaque respiration, ils consomment un peu plus les quelques réserves d’oxygène qu’il leur reste.