Salut à toi, lecteur invétéré ! Avant toute chose, l’ensemble de la rédaction de L’Info Tout Court est heureuse de vous souhaiter la bonne année ! Après des soirées festives, place aux célèbres news culturelles, un moyen de se tenir continuellement informé des évènements incontournables qui touchent le milieu de la culture. Cette semaine, on abordera la ressortie de Godzilla Minus One, le nouveau record de Tetris ou encore l’annonce de la retraite du magaka à l’origine de Captain Tsubasa. Alors, place au récap’ !
Côté ciné,
- Petit retour sur l’an 2023 grâce aux chiffres publiés par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) ce mardi 2 janvier. Selon leur étude, la fréquentation des salles de cinéma a augmenté de 18,9% par rapport à 2022, avec au total 181 millions d’entrées contre 152 millions l’année d’avant. Bien que les résultats restent inférieurs à ceux de 2017 à 2019, cette croissance fulgurante atteste de l’importance du 7e art en France et de sa remontada face aux difficultés engendrées par la pandémie de Covid-19. Bien que les films français ne parviennent pas à détrôner les géantes productions américaines, deux productions parviennent à dépasser les 4 millions d’entrées : Astérix et Obélix, L’empire du milieu et Alibi.com 2. Quant à la part de marché des films français, celle-ci se maintient à 40%, contre 41,3% pour les films américains.
- Pour ceux qui n’avaient pas eu l’occasion de voir Godzilla Minus One sur grand écran lors de sa mini-sortie les 7 et 8 décembre derniers, sachez qu’une ressortie est prévue du 17 au 31 janvier ! Cette rediffusion de 14 jours a été décidé par le distributeur hollandais Piece Of Magic Entertainment et justifiée par Caspar Nadaud, le fondateur et CEO de POM : « Le très grand succès du film à l’échelle mondiale, son accueil critique unanime ainsi que la forte demande exprimée par les fans français ont motivé notre choix d’offrir une seconde sortie à Godzilla Minus One au cinéma« . Partez donc découvrir ce film sensation encensé partout dans le monde qui a déjà dépassé les 80 millions de dollars au box-office (contre seulement 15 millions de dollars de budget).
Côté série,
- Pour ce début d’année, George R.R. Martin, l’auteur de la célèbre saga Game of Thrones, annonce ses prochains projets prévus en collaboration avec HBO . Au programme, trois séries se déroulant dans l’univers de ses livres, dont Nine Voyages, le spin-off consacré à Corlys Velaryon alias, le Serpent de Mer. Contrairement à ce qui était prévu, cette série ne sera finalement pas réalisée en live action mais en animation. Martin explique ce changement dans un post : « Les contraintes budgétaires auraient probablement rendu une version live action prohibitive, puisque la moitié du show se déroulera en mer et cela nécessiterait de créer un port différent chaque semaine ». Quant aux deux autres projets, ceux-ci restent encore mystérieux…
- Alors que le début de la diffusion est prévue le 26 janvier prochain, Apple TV+ dévoile de nouvelles images de sa série Master of the Air à travers un nouveau trailer. Supervisée par le trio Steven Spielberg, Tom Hanks et Gary Goetzman, et écrite par John Orloff, cette série prend place aux côtés de l’Armée de l’Air. Elle retrace l’histoire de la 8ème Air Force américaine, chargée de bombarder les armes nazies pendant la Seconde Guerre mondiale.
Côté jeux vidéo,
- C’est un nouveau record dans le monde du jeu vidéo ! Pour la première fois depuis les prémisses du jeu Tetris, un joueur est parvenu au bout de cet immense classique. Willis Gibson, 13 ans, a terminé d’emboiter les blocs et se hisse ainsi au niveau des IA, qui était jusqu’alors les seules à avoir pu mettre un point final à ce jeu. « Terminer » n’est d’ailleurs pas le terme adéquat puisque Tetris n’a pas véritablement de fin : à partir d’un seuil, la machine ne parvient plus à suivre et l’image se bloque. C’est donc au bout de 38 minutes et après avoir atteint le niveau 157 que le jeune joueur a pu exclamer sa réussite d’un immense « Oh my God ! » !
- Le jeu Hogwarts Legacy détrône la franchise FIFA (désormais rebaptisé EA Sports FC) en devenant le jeu le plus vendu du Royaume-Uni en 2023 ! Grâce à une vente massive en plus de 12 millions exemplaires physiques, ce jeu inspiré de l’univers de Harry Potter s’est imposé face à un géant du milieu. FIFA n’avait jusqu’alors été déchu de sa place qu’une seule fois en 2013 avec GTA 5.
Côté musique,
- Alors que Priscilla de Sofia Coppola sort sur les écrans, les créateurs du futur show Elvis Evolution annoncent ce jeudi 4 le retour d’Elvis Presley fin 2024 à Londres. Bien entendu, il ne faut pas s’attendre à voir débarquer sur scène la légende du rock en chair et en os. Elvis 2.0 est un hologramme, résultat direct d’un assemblage grâce à l’IA de vidéos de concerts ou d’images tournées dans la vie privée. D’après le PDG de la société Layered Reality à l’origine du projet, Andrew McGuinness, l’IA a engendré une « version incroyablement authentique d’Elvis ».
- Une nouvelle qui va ébranler les fans du groupe mythique Rage Against the Machine… Le batteur Brad Wilk annonce dans une publication Instagram la fin définitive du quatuor qui « ne partira plus en tournée et ne jouera plus sur scène ». Cependant, cette nouvelle était à prévoir puisque c’est la 3e fois que le groupe avertit de sa séparation.

Côté littérature,
- Pour ceux qui suivent les aventures de Captain Tsubasa (connu en France sous le nom d’Olive et Tom), sachez qu’avril 2024 marquera la fin des mangas Captain Tsubasa – Rising Sun et Captain Tsubasa – Memories. Les raisons ? L’annonce de sa retraite par le mangaka Yoichi Takahashi (63 ans) suite à des raisons de santé et à son âge qui l’empêchent d’assurer la création de son manga.
- Ce mercredi 3 janvier est paru le tout dernier livre du romancier américain Russel Banks. Alors que ce dernier est mort il y a tout juste un an en janvier 2023, une œuvre posthume est sortie aux éditions Actes Sud et traduit par Pierre Furlan. Le Royaume enchanté retrace l’histoire de Harley Mann à travers le récit de sa vie qu’il confit à un magnétophone. D’après la critique Élise Lépine, même s’il est difficile d’entrer dans le livre à cause « d’une écriture assez sèche qui nous prend peu par la main », on est finalement embarqué « par la force du récit ».

Côté spectacles,
- Du 11 au 13 janvier se tiendra à Paris au théâtre La Pépinière la 13e édition du festival Paris des Femmes. Au programme, 9 pièces courtes exclusivement écrites par des femmes, réparties sur les 3 soirs et qui favorisent la création théâtrale au féminin. Cette nouvelle édition met en avant 9 dramaturges : Claire Chazal, Aliyeh Ataei, Maria Larrea, Joffrine Donnadieu, Eva Ionesco, Aurélie Saada, Adeline Dieudonné, Colombe Schneck, et enfin, Chloé Mons.
- Continuons cette fois sur sur la danse avec le Festival Trajectoires qui aura lieu du 11 au 21 janvier dans la métropole Nantes/Saint-Nazaire. Un rendez-vous qui relie 19 lieux culturels et plus de 30 équipes artistiques. Il sera possible d’y découvrir diverses chorégraphies, des ballets, mais aussi des masterclasses ou encore des tables rondes ! Un festival qui s’adresse à tous les publics.
