Le premier roman de Julia Brandon a été publié aux éditions Le Lys Bleu, sous le titre « Les passagers ». Qui sont ces passagers ? Vous le saurez en lisant ce roman fantastique étonnant, à l’intrigue joliment bien menée, mais je peux déjà vous dire qu’il est question de voyages dans le temps !
Dans une petite bourgade paisible dans laquelle une fabrique de bonbons est l’un des rares centres d’activité, le jeune Félix fait un jour l’expérience d’événements étranges. Après être tombé dans une rivière, il en réchappe de justesse grâce à de la glace qui s’est formée inopinément. Ce phénomène est incompréhensible. Était-ce de la magie ? Une réaction chimique ? Félix ne se l’explique pas, mais comprend toutefois une chose : sans cette glace, il serait certainement mort ! Quelques heures plus tard, il fait cette fois-ci l’expérimentation d’une confiserie qui lui permet de revivre un moment de sa vie après l’avoir avalée.
Fort de cette découverte, il ne peut pourtant se confier à personne dans sa famille. Son père ne l’aime pas ; sa mère pourtant aimante semble vivre totalement déconnectée de la réalité ; quant à sa sœur jumelle, elle s’éloigne de lui petit à petit, persuadée que son frère passe son temps à mentir et à raconter des histoires pour faire son intéressant. Alors le jeune Félix tente sa chance auprès de son professeur Gustave, un homme compréhensif. Et devinez quoi ? Gustave aussi vit des choses étranges, sauf que lui les maîtrise car il sait depuis longtemps qu’il est un élu, c’est-à-dire une personne douée de capacités spéciales. Il va initier le jeune garçon.
Mais Gustave, qui a ses propres problèmes, va s’attacher (un peu trop ?) au garçon. Il tente depuis un moment de faire des voyages dans le passé pour sauver sa petite fille qui s’est noyée dans une rivière. Il va même très largement abuser de ces voyages et modifier des événements… mais aussi découvrir des vérités qu’il aurait peut-être mieux valu laisser enfouies !
Les histoires de ces deux personnages sont étroitement liées. Et toutes les deux, elles mettent en scène un personnage en détresse, qui a besoin d’aide mais ne peut compter sur personne dans son entourage direct. Est-ce le destin qui les a menés sur la même trajectoire ? Est-ce qu’ils vont parvenir à s’entraider ?
L’intrigue repose sur les tentatives désespérées d’un père de famille pour sauver sa fille disparue. Mais les nombreux voyages dans le temps et les découvertes qui en découlent tissent de très nombreuses nouvelles lignes temporelles qui nous emmènent dans des directions très vastes. On pourrait craindre que ces différents retours dans le passé, toujours à la même époque, pourraient lasser, mais il n’en est rien car à chaque nouvelle révélation, de nouvelles perspectives s’ouvrent à nous. C’est impressionnant, et tellement addictif ! Les nouveaux liens qui se créent entre les personnages changent tout car de fait, ils ont des comportements différents ou prennent des décisions qui changent le futur !
Ce premier roman de l’auteur Julia Brandon surprend par sa narration. L’histoire semble partir un peu dans tous les sens, à tel point qu’à un moment on se demande qui est le véritable protagoniste, et pourtant, tout est sous contrôle, tout est parfaitement maîtrisé. On va de surprises en surprises. Parfois on a l’impression d’avoir compris un point clé de l’histoire et on découvre quelques pages plus loin que l’auteur nous a menés sur une mauvaise piste, grâce à des rebondissements surprenants. Une histoire de voyages dans le temps à découvrir sans plus attendre !
Le site de l’auteure Julia Brandon.