Production 20th Century Studios sortie en catimini ce jour sur Disney+, Traquée (No One Will Save You en VO) fait office de chouette surprise dans le paysage de la série B. En effet, le réalisateur Briand Duffield s’est inspiré de Signes et la Guerre des Mondes pour proposer un home invasion avec de vilains aliens !
La peur des « petits bonhommes verts » aura été un vrai terreau fertile pour bon nombre de films. Aujourd’hui, difficile d’oublier certaines séquences de la Guerre des Mondes par Steven Spielberg, Signes de M. Night Shyamalan, le récent Nope de Jordan Peele ou encore un passage tout à fait traumatisant dans Fire in the Sky. C’est avec ces souvenirs que le réalisateur Briand Duffield développe Traquée (No One Will Save You), petit film de genre au postulat des plus simples : un home invasion avec des aliens !
Voir son domicile violé par une présence hostile est déjà une redoutable source de tension (on ne compte évidemment plus les œuvres du genre), mais y rajouter une menace extra-terrestre aux motifs obscurs semble la cerise sur le gâteau en terme d’angoisse.

C’est donc avec ces excitantes promesses que Traquée nous présente Brynn (Kaitlyn Dever), jeune femme vivant seule depuis un funeste évènement. En autarcie quasi totale,ses occupations consistent à fabriquer des maisons miniatures, et à écrire à Maude (une figure de son passé). Et alors que chaque jour se répète dans l’apathie et la monotonie, Brynn va être visitée une nuit par un alien…le début d’une menace beaucoup plus ample !
Maman j’ai raté l’OVNI
Bref, un postulat simple, efficace, sans fioriture, et c’est en cela que Traquée se veut réussi ! Après une dizaine de minutes à planter sa protagoniste et son décor de petite bourgade anonyme des USA, le film rentre directement dans le vif du sujet via son invasion du 3e type. Les effets sont là aussi simples (portes qui s’ouvrent, lumières qui disjonctent, bruits de pas et silhouettes inquiétantes), mais avant tout portés par une impeccable Kaitlyn Dever (Justified, Detroit) à la gestuelle et aux expressions faisant office de ponctuation d’une grammaire entièrement basée sur la mise en scène.

En effet, il faudra noter la présence d’une seule ligne de dialogue vers la fin du métrage tant Traquée se veut avant tout un véritable film muet dans son essence. Sans toutefois atteindre le degré de ludisme d’un Panic Room/Don’t Breathe dans la manière d’exploiter chaque pièce d’une bâtisse, Duffield manœuvre sa caméra pour exploiter les recoins de la maison, pour ensuite s’en affranchir.
Aliens à l’ancienne
C’est ainsi à mi-parcours que Traquée parvient plutôt bien à renouveler ses gimmicks de base. Car il est vrai qu’une des principales faiblesses du métrage tiendra dans le look global des fameux E.T., renvoyant à une représentation complètement galvaudée d’humanoïde gris à grosse tête et yeux globuleux. Pas forcément de quoi être pleinement impressionné (d’autant que la technique low-budget les trahit parfois) lorsqu’on les voit plein cadre donc !

Mais là encore, Duffield arrive régulièrement à rebondir en terme d’enjeu et de dangerosité de cette menace : cela se traduira par d’autres formes d’aliens (dont une plus imposante capable de filer quelques sueurs froides), et un étau qui va peu à peu se resserrer autour de Brynn, ne pouvant s’échapper ni communiquer avec une possible aide extérieure. Un isolement bien retranscrit donc, même si certains aspects de simili-possession demeurent plutôt inexploités !
Traquée jusqu’à un final plutôt facile
1h30 de belle tenue donc, jusqu’à un final lorgnant presque vers un épisode de la Quatrième Dimension. Une conclusion intéressante mais semblant légèrement décorrélée avec la nature même du récit, et qui ne laissera sans doute sur le carreau. Mais au final, Traquée se révèle être une jolie surprise tout à fait recommandable qu’il serait dommage de laisser dans les oubliettes du streaming. Un petit film de genre majoritairement tenu, porté par sa mise en scène et son actrice de talent !
Traquée est disponible sur Disney+ depuis le 22 septembre 2023
avis
Traquée (No One Will Save You) est le genre de film que l'on ne voit pas au cinéma, et pour cause : un postulat de base simple, une exécution globalement tenue, aucun dialogue.. Un home invasion de bon acabit, seulement entaché par quelques heurts certes, mais qui valent le coup rien que par une mise en scène de bonne tenue, quelques idées singulières dans le genre et une Kaitlyn Dever que l'on suivrait jusque dans un vaisseau alien ! Pas mal donc !