Après un premier essai sur les bancs de la fac, Thomas Lilti quitte l’univers médical pour retrouver pleinement celui de la scolarité. Un métier sérieux, un film résolument tourné vers le métier d’enseignant, à découvrir au cinéma ce mercredi 13 septembre.
Avec l’ensemble des polémiques actuelles sur le milieu scolaire, Thomas Lilti aurait pu livrer une fiction prenant appui sur les discussions et les débats. Cependant, le réalisateur français décide de dépeindre de manière simple et réaliste la vie quotidienne d’un collège, sans s’immiscer dans des questions politiques et sociales. Il ne livre pas un film engagé cherchant à dénoncer un système aux fragilités multiples, mais dresse le portrait vivant d’un groupe de professeurs soudés souhaitant faire de leur mieux.
Un film choral
Un métier sérieux ne raconte pas l’histoire d’un seul individu mais celle d’une bande d’enseignants bien différents. Chacun.e, à sa façon, essaye de transmettre son savoir de manière vivante et tou.te.s se remettent en question, affrontant leurs erreurs et difficultés. Dans ce groupe s’insère Benjamin (Vincent Lacoste), jeune thésard en physique obligé de devenir contractuel pour maintenir le budget à flot. Nouveau dans ce monde chaotique de l’enseignement, il apprend sur le tas, ne sachant pas comment se comporter face à une classe de trente élèves désintéressés.
Thomas Lilti n’a pas fait les choses à moitié et propose un casting de haut vol. On y retrouve son acteur de prédilection, Vincent Lacoste, mais aussi François Cluzet dans le rôle du professeur d’histoire-géo qui commence à “s’emmerder” lui-même au bout de trente ans de carrière. Adèle Exarchopoulos, Louise Bourgoin ainsi que William Lebghil se joignent à la troupe : l’une se sent à sa place au milieu de ses élèves, la seconde est totalement dépassée et le dernier détend l’atmosphère avec ses blagues à répétition. Tous ces caractères multiples démontrent un point : il n’est pas évident d’être enseignant, qui que l’on soit.
Un entremêlement de situations
Un métier sérieux se déroule sur une année scolaire, et met en scène un entremêlement de situations diverses. Aux scènes du collège se joignent des scènes de la vie privée : on accède ainsi à une petite partie de la vie familiale de chacun des enseignants. Thomas Lilti a fait le choix de dire peu tout en sous-entendant beaucoup, laissant en hors champ de nombreux éléments. Ce parti pris de réalisation permet au spectateur d’inventer une partie de l’histoire mais il laisse aussi une intrigue qui paraît incomplète, comme s’il manquait certains éléments à la lecture.
De ces situations en ressort un film vivant bercé par des émotions variées. La légèreté de certaines scènes entre en opposition avec des moments de forte tension, où la dureté du métier d’enseignant éclate au grand jour. Les injustices sont éclairées sous le prisme d’un regard bienveillant qui ne juge pas. Trouver comment bien agir n’est pas évident, les maladresses sont inévitables et il faut apprendre à accepter et reconnaître ses fautes.
De cette volonté de recréer le réel, Thomas Lilti signe un film sensible qui tente de comprendre un métier sérieux.
Un métier sérieux est à découvrir au cinéma à partir du mercredi 13 septembre 2023.
Avis
Un métier sérieux est un film qui se penche sur le métier d'enseignant avec beaucoup de douceur et de justesse. Un regard bienveillant sur le milieu scolaire porté par un magnifique casting.