Après une promotion pour le moins chaotique qui ne savait pas sur quel pied danser, voilà que le tant redouté Terminator Genisys nous parvient enfin. Introduit par la voix-off de Kyle Reese, ce cinquième opus s’annonce sous de bons auspices.
L’idée tant controversée de réinventer le premier Terminator s’avère finalement la plus payante des options durant une excellente première moitié de film. Respectueux de l’univers inauguré par James Cameron, le récit s’amuse à recréer les moments forts du premier opus accompagné d’une savante science de la mise en images. Puis, par un tour de passe-passe narratif, Terminator Genisys tord ces moments durant une savoureuse course-poursuite en plein 1984 réinventé.

Après son quatrième volet Terminator Renaissance, l’illusion ce cinquième opus ne dure malheureusement qu’un certain moment et ce Terminator dernière génération ne résiste pas à son passage à l’an 2017. Désireux de se confronter à la masse des productions du même calibre, le récit multiplie les invraisemblances et bricole des séquences d’actions vaines et outrancières. Mal définie, la place accordée à Arnold Schwarzenegger le ramène au statut de majordome musclé vaguement imposant. Dommage.
Fiche technique
Réalisation : Alan Taylor
Scénario : Laeta Kalogridis et Patrick Lussier, d’après les personnages créés par James Cameron et Gale Anne Hurd
Casting : Arnold Schwarzenegger, Emilia Clarke, Jason Clarke, J. K. Simmons, Lee Byung-hun, Matt Smith
Date de sortie : 1er Juillet 2015.
Synopsis : Le leader de la résistance John Connor envoie le sergent Kyle Reese dans le passé pour protéger sa mère, Sarah Connor, et préserver l’avenir de l’humanité. Des évènements inattendus provoquent une fracture temporelle et Sarah et Kyle se retrouvent dans une nouvelle version du passé où on apprend que que la chronologie a été modifiée et que Sarah a été élevée par un Terminator reprogrammé.

