Task est une nouvelle série HBO, par le créateur de Mare of Eastown. Portée par Mark Ruffalo et Tom Pelphrey, cette nouvelle incursion de la chaîne de Warner dans le polar est une belle réussite, prouvant encore une fois que le genre se renouvèle dans un bel écrin à la télévision.
HBO n’est plus… tout du moins, son hégémonie dans le secteur des séries TV de prestige. En effet, cette suprématie semble éteinte depuis moins de 10 ans, au même moment où la fameuse chaîne au slogan culte « this is not TV, this is HBO » a bifurqué en ambitions après la fin de Game of Thrones. Qu’on ne se leurre pas : la chaîne propose encore des programmes de qualité (dont Task fait partie), mais a depuis cédé aux appels du blockbuster avec les spin-offs de ces univers cultes,et la franchisation globale de ses tentpoles (The Penguin, The Last of Us, True Detective, Bienvenue à Derry, Harry Potter..).
Là encore, il y a à boire et à manger, tandis que l’écosystème sériel s’est véritablement diversifié avec l’arrivée de Netflix, AppleTV, Disney+ ou bien Paramount+. Il convient donc de naviguer entre tous ses services pour dénicher les perles, et surtout les drames adultes qui ont fait la renommée d’HBO. Cela tombe bien, car Brad Ingelsby (scénariste de The Lost Bus, Les Brasiers de la Colère et Echo Valley) avait su proposer la formidable Mare of Easttown en 2021.
Male of Easttown
Un drame policier bouleversant se déroulant à Philadelphie…. comme cette nouvelle série Task ! Initialement vendue comme une mini-série, le show est déjà renouvelé pour une Saison 2 dans une dynamique que l’on imagine déjà quasi-anthologique. Le show nous présente Tom Brandis (Mark Ruffalo), agent du FBI vieillissant mandaté par sa supérieure pour constituer une « Task Force » (une unité d’intervention).

Constituée de 3 autres jeunes recrues, ce groupe s’affaire à traquer les responsables de plusieurs vols à main armée. En effet, Robbie Prendergast (Tom Pelphrey) et ses amis éboueurs commettent ces opérations dans le but de dépouiller les caches de drogues des Dark Hearts, un gang de bikers responsables de a mort du frère de Robbie. Lorsque ce dernier met la main sur un enfant d’un couple de bikers tués après un raid ayant mal tourné, s’engage une course contre-la-montre pour vendre une cargaison de fentanyl pur, et ainsi s’échapper du pays.
Dynamique narrative sans gras
Task joue ainsi habilement de sa structure narrative triangulaire. Ici pas de simple policier poursuivant un criminel, mais avant tout un jeu du chat et de la souris constant entre les trois forces établies : l’équipe de Tom qui doit incarcérer le groupe de Robbie, ces derniers devant faire profil bas et récupérer un million de dollars avec leur butin dérobé…. et les Dark Hearts prêts à tout pour retrouver leur cargaison et l’enfant kidnappé !

D’entrée de jeu, Task s’avère diablement prenant dès son épisode 1, mettant en parallèle Tom et Robbie comme deux faces d’une même pièce. On pense obligatoirement à Heat, où le truand et le représentant de la loi ne sont pas si différents l’un de l’autre. Emprisonnés dans leur cellule émotionnelle depuis plus d’un an, les deux protagonistes doivent gérer la perte de l’être cher, leur rôle contrarié de pater familias, et un deuil en apparence impossible.
Et via ce double focus, Brad Ingelsby parvient à tisser une toile narrative plus ample sans aucun bout de gras, où chaque personnage se veut authentique et travaillé par ses propres problématiques internes. Rapidement, on comprendra que les 2 personnages principaux (encore une fois impeccablement interprétés, mention spéciale au trop rare Tom Pelphrey) doivent avant tout compléter un vrai chemin mental de pénitence. De quoi proposer avec sens deux issues différentes (et relativement surprenantes) pour leurs arcs narratifs respectifs.
Task : polar appliqué
Task ne réinventera pas le genre tout au long de ses 7 épisodes savamment orchestrés, où trahisons, morts plus ou moins gratuites, guerre de pouvoir intestine, divulgation d’indices et recherche de balances dans l’équipe. Des codes galvaudés du polar et du récit de gangster, mais qui sont là encore déployés avec une singularité propre à la mise en scène du show (autant à l’aise avec le drama pur que pour ses saillies de violence), et une écriture avant tout centrée sur les questionnements internes des protagonistes.

Tout le casting est excellent (à noter la meilleure performance de Fabien Frankel, un nouveau rôle sur mesure pour Emilia Jones et la trop rare Margarita Levieva), et trouve son moment pour briller, à l’instar de ce court monologue ou la toujours excellente Thuso Mbedu explicite la backstory d’une cicatrice. Là encore, chaque écho plus personnel et au service d’un récit plus ample, évitant tout manichéisme et en zone de gris constant.
De quoi faire de Task une des plus jolies surprises récentes d’HBO. Déjà renouvelée pour une Saison 2 (que l’on imaginera bien différente en terme de setting et de casting), on tient une preuve que ce qui faisait le sel de la chaîne est toujours bien là, à défaut de pleinement révolutionner le genre !
Task est disponible sur HBO Max
avis
Avec Task, Brad Ingelsby renoue avec le setting de Philadelphie pour du polar à la fois impeccablement huilé dans sa dynamique narrative, et surtout authentique via son excellent casting campant des personnages faillibles en proie avec leurs contradictions. Une vraie réussite !

