• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Claudia Cardinale, Wolverine, The Mandalorian… notre récap de la semaine

    28 septembre 2025

    Robert Redford, Thylacine, la Madeleine de Proust… notre récap de la semaine

    21 septembre 2025

    Astérix, Borderland, Ed Sheeran… notre recap de la semaine

    14 septembre 2025

    Ed Gein, Canal+ vs UGC, Les Nuits de Sologne… notre récap de la semaine

    7 septembre 2025

    Ariana grande, Sabrina Carpenter et Battlefield 6… notre récap de la semaine

    31 août 2025
  • Cinéma
    9

    Critique A Big Bold Beautiful Journey : Promenade onirique 

    30 septembre 2025

    Demon Slayer : notre classement des meilleurs combats du manga / anime

    21 septembre 2025
    9

    Critique Une Bataille Après l’Autre : néo-révolution Hollywoodienne

    19 septembre 2025
    4

    Critique Dalloway : thriller parano-IA-que

    14 septembre 2025
    7

    Critique Libre Échange (Splitsville) : libertinage qui ne fait pas bon ménage

    10 septembre 2025
  • Jeu Vidéo

    Splinter Cell Deathwatch : on a vu le 1er épisode du retour de Sam Fisher

    30 septembre 2025
    6.6

    Test Hyke – Nothern Light(s) : c’est pas sorcier

    25 septembre 2025
    8.0

    Test Agatha Christie – Mort sur le Nil : enquête de haut standing

    24 septembre 2025
    8.0

    Test Hell is Us : quand Breath of the Wild rencontre Death Stranding

    18 septembre 2025
    5.5

    Test Above Snakes : quelque part dans le brouillard

    6 septembre 2025
  • Littérature
    5.0

    Critique Carla Monteiro et le spectre de Paris : crimes et séduction

    23 septembre 2025

    Demon Slayer : notre classement des meilleurs combats du manga / anime

    21 septembre 2025
    8

    Critique Mégalo Poupos dans la quête du gras : une odyssée culinaire aussi foutraque que savoureuse

    15 septembre 2025

    BD, manga, comics et objets de collection en ligne : le guide simple et fiable

    1 septembre 2025
    8

    Critique Le Dernier Été de Mon Innocence : quand la mémoire ressuscite nos blessures pour mieux nous réparer

    30 août 2025
  • Musique
    8

    Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

    24 juin 2025

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – In bed with Madonna : Marketing ou vérité ?

    23 juin 2025

    Les avantages du piano numérique pour les musiciens modernes

    4 mars 2025
    7

    Critique Brian Jones et les Rolling Stones : la face cachée d’un mythe

    10 février 2025

    Musique : le top & flop 2024 de Léa

    25 décembre 2024
  • Série

    Splinter Cell Deathwatch : on a vu le 1er épisode du retour de Sam Fisher

    30 septembre 2025

    Récap Alien Earth Saison 1 Épisode 8 : les vrais monstres (spoilers)

    26 septembre 2025
    5

    Critique Les Sentinelles Saison 1 : Taillefer oxydé

    26 septembre 2025
    6

    Critique Alice in Borderland saison 3 : retour ambivalent au pays sans merveille

    24 septembre 2025

    Demon Slayer : notre classement des meilleurs combats du manga / anime

    21 septembre 2025
  • Spectacle
    8.5

    Critique Une heure à t’attendre : un face à face troublant entre mari et amant

    22 septembre 2025
    7

    Critique Hollywood brûle : poursuivre ses rêves coûte que coûte ?

    15 septembre 2025
    9.5

    Critique Bel-Ami : une adaptation moderne et inventive !

    3 septembre 2025

    Avignon 2025 – Nos 10 coups de cœur de ce Festival OFF !

    2 août 2025
    7

    Avignon 2025 – Les Feluettes : le récit déchirant d’un amour interdit

    2 août 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Critique O’Dessa : punk rock qui sent la fin du monde
Critique O'Dessa : punk rock qui sent la fin du monde
© Searchlight Pictures © Disney
Cinéma

Critique O’Dessa : punk rock qui sent la fin du monde

Charley Charley25 mars 2025Aucun commentaireIl vous reste 4 minutes à lireUpdated:25 mars 2025
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

O’Dessa est un film post-apocalyptique tourné tel un opera rock ! Débarqué sans grande pompe sur Disney+ et mené par Sadie Sink (Stranger Things), le résultat est une amère déception tout simplement !

O’Dessa a tout de la petite proposition sortie de nulle part que l’on voudrait aimer ! Produit par Searchlight (la branche « auteur » de Disney a qui on doit au hasard West Side Story ou Un parfait inconnu), cette réalisation du débutant Geremy Jasper n’a pourtant nullement le droit à une sortie salle, préférant le streaming comme toute production modeste sortant des carcans modernes.

Sadie Sink pousse la chanssonnette

Il y a de quoi interpeler ceci dit, rien que dans son casting principal : la jeune Sadie Sink (Stranger Things, The Whale) tient un premier rôle, épaulée du non-moins excellent Kelvin Harrison Jr (Waves, Elvis). Le tout dans un un monde alternatif proche de la dystopie post-apocalyptique : la civilisation n’existe plus réellement, tandis que la dernière ville humaine est sous le joug du tyran Plutonovitch, un magnat des ondes hertziennes désormais reclus sur une île où le divertissement cathodique contrôle les masses.

Critique O'Dessa : punk rock qui sent la fin du monde
© Searchlight Pictures © Disney

C’est dans ces conditions que nous découvrons O’Dessa Galloway (Sadie Sink), une jeune femme vivant seule avec sa mère mourante dans une ferme isolée. Alors que les récoltes se meurent et que la terre est rongée par du carburant ressemblant à du sang plomb. Découvrant qu’elle est la 7e et ultime génération d’une lignée de troubadours ayant pour vocation de rétablir la lumière en ce monde, O’Dessa s’en va affronter son destin tout en faisant la rencontre d’Euri Delvish (Kelvin Harrison Jr.), une star sous la coupe du régime totalitaire ambiant.

Le Retour du Troubadour

O’Dessa a ainsi tout d’une relecture du voyage du héros par Joseph Campbell : une structure désormais sur-éculée depuis Star Wars et Conan le barbare jusqu’au récent Dune ou Avatar. Un élu, un monde en perdition, un régime tyrannique, une figure parentale disparue, un grand pouvoir (qui implique des grandes responsabilités) à manier, le passage à l’âge adulte…

Le film ne réinvente strictement rien, pourtant difficile de ne pas un tantinet accrocher aux prémices du métrage devant une formule qui a su faire ses preuves en termes d’efficacité. D’entrée de jeu, O’Dessa affiche également la volonté de proposer un focus certain sur la musique, accompagnant le quotidien des deux personnages principaux, tandis que la folk et le rock sont utilisés tels le blues (une manière d’y voir un outil émancipatoire par la chansonnette et la gratte).

Critique O'Dessa : punk rock qui sent la fin du monde
© Searchlight Pictures © Disney

Mais rapidement le bas blesse profondément, tant dans la forme que dans le fond. O’Dessa a beau être chatoyant dans ses lumières d’intérieur, le film souffre non seulement d’un manque flagrant de moyens techniques pour donner du corps à ce monde malheureusement anonyme, et d’un scénario tenu. Dès que le spectateur et la protagoniste découvrent la fameuse Salicyte City, l’illusion s’effrite tel un château de sable..

O’Dessa ou l’occasion manquée

Production design crypto-90’s, 4-5 cosplayeurs dans 2-3 rues pour mimer un peu de vie, un ponton, une arrière-salle de karaoke et un appartement utilisés comme sets principaux… tout transpire l’économie dans O’Dessa ! Certes, ce sont les idées qui font un film avant tout, mais dès lors qu’une romance s’installe entre les 2 personnages principaux, le tout vire au pilotage automatique jusqu’à un climax musical sans réel poids (et ne parlons pas de la figure antagoniste principale aux abonnés absents, au profit d’une Regina Hall grimée comme dans un Mortal Kombat).

Critique O'Dessa : punk rock qui sent la fin du monde
© Searchlight Pictures © Disney

Le film manque donc clairement de focus et d’écriture, ou bien même d’exploitation précise de son concept musical. Pourtant…. O’Dessa évite régulièrement le naufrage ou un caractère insipide via une identité kamikaze faisant parfois plaisir vis-à-vis de ce qu’il aurait pu être ! Car cela beau être bordélique, cela ne ressemble finalement pas à d’autres productions récentes, en plus porté par un duo d’acteurs de talent qui investissent comme ils peuvent leurs personnages, tels des Romeo et Juliette révolutionnaires.

Mieux encore, la finalité de O’Dessa évite tout happy ending facile ou morale à coups de forceps, préférant la puissance d’évocation et la nécessité de l’héritage culturel comme vraie libération des esprits. Une protée politique qu’on aurait aimé largement plus approfondie ceci dit, car en l’état, c’est bien un sentiment de gâchis qui domine dans ce O’Dessa finalement déceptif !

O’Dessa est sorti sur Disney + le 21 mars 2025

avis

4 cordes raides

O'Dessa avait tout de la petite proposition mutante et réjouissante qu'on aimerait aimer : un bon casting, du post-apo, une emphase sur la portée de l'art et de la musique pour briser les chaînes du totalitarisme.. et même si sa finalité vise juste, difficile de ne pas y voir une occasion gâchée de par son manque d'écriture et de moyens. Dommage !

  • Moyenne des lecteurs (1 Votes) 5.9
Disney
Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

9

Critique A Big Bold Beautiful Journey : Promenade onirique 

Demon Slayer : notre classement des meilleurs combats du manga / anime

9

Critique Une Bataille Après l’Autre : néo-révolution Hollywoodienne

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • Critique Les Sentinelles Saison 1 : Taillefer oxydé
  • Critique Alice in Borderland : retour en demi-teinte au pays sans merveille
  • Récap Alien Earth Saison 1 Épisode 8: les vrais monstres (spoilers)
  • Critique Black Rabbit : Une famille dysfonctionnelle de plus pour Netflix
  • Concours De Mauvaise Foi : 3 DVD à gagner !
  • Concours

Concours La Furie des Vampires : 2 combos Blu-Ray + DVD à gagner !

29 septembre 2025

Concours -terminé- De Mauvaise Foi : 3 DVD à gagner !

12 septembre 2025
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.