Critique Livre – Littérature de la Pop Culture : tout vient de là

0

On pourrait dire que la pop culture a envahi notre quotidien, mais soyons honnêtes, C’EST notre quotidien. Sauf qu’elle ne provient pas que des années 80 – très en vogues en ce moment – et que son origine remonte à bien plus loin comme le démontre Littérature de la Pop Culture.

L’arrivée prochaine d’un 25e James Bond en salles, le nouveau jeu Call of Cthulhu, une série en développement autour du Seigneur des Anneauxles univers, les personnages crées par Ian Fleming, H.P. Lovecraft ou encore J.R.R. Tolkien continuent de toucher les esprits des années après leurs morts. Comme eux, ils sont nombreux à avoir marquer – ou marquent encore – de leur empreinte toute un pan de notre culture. Des auteurs remis en lumière dans le bel ouvrage Littérature de la Pop Culture de Thomas Olivri.

Littérature de la Pop Culture c’est surtout… de la culture

À travers son livre, l’auteur revient sur les grands noms de la littérature fantastique, de fantasy, d’aventure ou encore de science-fiction ainsi que sur leurs œuvres / sagas majeures. Sans s’attarder trop longtemps sur les adaptations, parfois innombrables, le recueil tend surtout à revenir sur l’homme – ou la femme -, sur sa propre inspiration et sur ce qu’il a apporté à la Pop Culture. Blade Runner a beau être un monument du cinéma, il ne serait rien sans Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick et comme lui, ils sont nombreux dans ce cas.

Il ne faut pas voir ainsi Littérature de la Pop Culture comme une manière détournée de pointer du doigt la source des idées – ou du manque d’idées – d’Hollywood, des créateurs de jeux vidéo ou tout simplement des nouveaux auteurs qui leur ont succédé, mais tout simplement une volonté de remonter à la source. Non exhaustif, le livre n’est qu’un point d’entrée pour le curieux, ce lecteur – qui s’ignore peut-être – auquel il donnerait envie de se plonger dans L’Histoire sans fin, que ce soit celle de Michael Ende, ou de la Pop Culture.

Littérature de la Pop Culture est sorti aux éditions Hachette le 30 octobre 2018.

Critique Livre – Littérature de la Pop Culture : tout vient de là

© Hachette

Advertisement
(Visited 1 times, 8 visits today)

Avis

8 Culturez-vous !
  • Votre avis (0 Vote) 0

À propos de l'auteur

Allan Blanvillain

L’homme à tout faire du site chargé de veiller à ce que l’info ne soit jamais trop longue et n’hésitant pas à priver les coupables de desserts. Car comme dirait Chuck Norris : un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

Réagissez !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.