Après les Méchants, c’est au tour des Héroïnes de la pop culture d’être rassemblées et célébrées dans un ouvrage de la collection Heroes de chez Hachette. À travers 70 portraits, plongez dans l’univers de ces icônes de cinéma, comics, littérature, jeux vidéo ou encore séries télé !
« I am the beginning of the girl power. Deal with it. » Princesse Leia, Star Wars.
Who run the world ? Girls ! Qu’elles soient guerrières, déesses, meurtrières, femmes fatales, princesses, leaders politiques, espionnes, ou encore robots, les figures héroïques féminines sont source de fascination et d’inspiration. Ainsi, de Lara Croft à Elsa de La Reine des Neiges et bien d’autres, cet ouvrage présente, analyse et décrypte 70 de ces Héroïnes.
Une présentation qui manque de magie. L’idée de mettre en valeur les femmes (du domaine de l’imaginaire, mais pas que puisque les auteurs et illustratrices sont également présentées !) est bonne, pas de doute là-dessus. Mais dans la forme : peut mieux faire. En effet, tous les portraits ne sont pas imagés, et plusieurs pages de texte brut s’enchaînent parfois. Des photos tirées des œuvres citées auraient pu rendre ce livre nettement plus attractif visuellement. D’autant que les illustrations ne sont pas de qualité égale ; et il faut parfois beaucoup d’imagination pour reconnaître le personnage représenté… Dommage.