Critique Livre – Bienvenue Tristesse : un joli album pour apprivoiser le chagrin

« Peut-être que tout ce qu’elle veut, c’est savoir qu’elle est la bienvenue. Et puis s’endormir, en sachant qu’elle n’est pas seule. »

Bienvenue tristesse est un album minimaliste dont la vocation est d’aider les plus petits à apprivoiser cette émotion délicate qui se présente souvent sans prévenir.

Ah, les gros chagrins des touts petits… Un doudou égaré, un jouet cassé, une première journée loin des bras de papa/maman : autant de drames auxquels il n’est pas simple de faire face. Surtout lorsqu’ils sont les tout premiers d’une existence. Avec cet album tout en tendresse, Eva Eland invite les enfants à accueillir la tristesse, et à ne pas en avoir peur.

Quand la tristesse prend forme

Derrière cette jolie couverture en relief se dessine un récit tendre. Celui d’une rencontre. Car on ne parle pas ici de la tristesse en tant qu’émotion – une émotion à priori peu agréable – mais de Tristesse, une sorte de grand bonhomme bleu/vert informe, imposant, mais pas du tout effrayant pour autant. Au fil des pages, ce personnage aux airs de Barbapapa se rend attachant à force de ne chercher qu’un peu d’attention, de l’écoute, de la compagnie.

Critique-Livre-Bienvenue-Tristesse-un-joli-album-pour-apprivoiser-le-chagrin2
© Eva Eland

Une approche intelligente et subtile

Pas toujours facile de trouver les bons mots pour rassurer les touts-petits, les aider à comprendre ce qui leur arrive quand le chagrin s’invite. En personnifiant ainsi l’émotion sur le même principe que l’excellent Pixar Vice Versa, l’auteur la rend plus sympathique. A travers des phrases courtes, des mots simples et des dessins épurés, l’enfant apprend que la tristesse n’est pas à craindre. Qu’elle a simplement besoin qu’on lui ouvre la porte, que l’on boive un chocolat ou que l’on dessine avec elle, puis elle repart comme elle était venue.

Un condensé de poésie

En plus d’être pédagogique, ce livre est un bel objet qui mériterait de se décliner pour toutes les émotions ! Alors c’est vrai, le format est vraiment très court et on le parcourt vite. Mais l’essentiel est dit, et on peut penser que l’enfant prendra plaisir à y revenir (comme nous l’avons fait à la rédac’ d’ailleurs) ! Car il se dégage beaucoup de poésie et de douceur de cet album, tant dans les mots que dans les images. La lecture est apaisante, et on ne peut s’empêcher de sourire devant certains tableaux. Bienvenue Tristesse est un joli livre à offrir à tous les enfants, et qui fera du bien aussi aux parents !

Critique-Livre-Bienvenue-Tristesse-un-joli-album-pour-apprivoiser-le-chagrin

Bienvenue Tristesse, écrit et illustré par Eva Eland, est paru le 17 janvier 2019 aux Éditions des Éléphants.

Avis

10 A lire absolument
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Mélina Hoffmann

Leave A Reply