• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    César, Micromania, Victoires de la musique… le récap’ de la semaine

    18 janvier 2026

    Judith Godrèche, The Death of Robin Hood, Casse-Noisette… notre récap’ de la semaine

    11 janvier 2026

    Teasers Avengers Doomsday, Shrinking, Sleeping Dogs… notre récap’ de la semaine

    4 janvier 2026

    Brigitte Bardot, Peaky Blinders, procès de Nintendo… notre recap’ de la semaine

    28 décembre 2025

    Lucky Luke, Rob Reiner, DLC de Clair Obscur… notre récap’ de la semaine 

    21 décembre 2025
  • Cinéma
    7.5

    Critique Hamnet : lacrymal Shakespearien

    18 janvier 2026
    4.5

    Critique The Rip : assassins de la police

    16 janvier 2026
    5.5

    Critique 28 Ans Plus Tard – Le Temple des Morts : intermède mutant

    13 janvier 2026

    Timothée Chalamet : quels sont ses meilleurs rôles ?

    12 janvier 2026
    8

    Critique La Grazia : la politique de l’émotion

    10 janvier 2026
  • Jeu Vidéo

    L’IA chez Ubisoft : une stratégie au cœur de 2026 ?

    15 janvier 2026

    Splinter Cell Deathwatch : interview du réalisateur Guillaume Dousse (Flee)

    3 janvier 2026

    Star Citizen : gameplay, modes de jeu, sortie… le récap’ de tout ce qu’il faut savoir

    2 janvier 2026

    Quels sont les meilleurs et pires jeux vidéo de 2025 de L’Info Tout Court ?

    27 décembre 2025

    Xbox Series : la console a-t-elle encore un avenir ?

    26 décembre 2025
  • Littérature
    8

    Critique Don Juan des Flots – Acte II : petites tragédies

    8 janvier 2026
    9

    Critique Lady Nazca : suivre sa ligne intérieure

    6 janvier 2026

    Quels sont les meilleurs livres de 2025 d’après Céline ?

    28 décembre 2025
    10

    Critique 1991 : retour aux origines de Sharko

    22 décembre 2025
    8

    Critique Celle & Celui qui… : deux BD pour la curiosité

    15 décembre 2025
  • Musique

    Quels sont les meilleurs et pires albums de musique de 2025 selon Léa ?

    26 décembre 2025

    Bad Bunny : notre top de ses albums

    2 décembre 2025
    6

    Critique Hélé : Héléna sacrée nouvelle égérie de la pop sucrée

    28 novembre 2025
    5.5

    Critique La fuite en avant : Orelsan en daron défaillant du rap game

    15 novembre 2025
    8

    Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

    24 juin 2025
  • Série
    7.5

    Critique A Knight of the Seven Kingdoms Saison 1 : le retour de la chevalerie à Westeros

    14 janvier 2026

    Notre classement des séries Star Trek : de la pire à la meilleure

    13 janvier 2026

    Stranger Things saison 5 : c’est quoi le Conformity Gate ?

    10 janvier 2026

    The Pitt : pourquoi le Dr. Heather Collins (Tracy Ifeachor) n’est pas dans la saison 2 ?

    9 janvier 2026
    7.5

    Critique Task Saison 1 : polar au-delà du bien et du mal

    8 janvier 2026
  • Spectacle

    Quels sont les meilleurs spectacles de 2025 selon Mélina ?

    30 décembre 2025
    7

    Critique Mortality : l’âge de raison pour Ricky Gervais ? (spoilers)

    30 décembre 2025
    10

    Critique Walt, la folie Disney : autopsie d’un génie de son siècle

    8 décembre 2025
    8.5

    Critique Chat Botté, le musical : une revisite pleine de panache du célèbre conte

    1 décembre 2025
    6

    Critique Honda Romance : entre introspection et maladresse

    17 novembre 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Critique La Petite Sirène : sous l’Océan du remake
Critique La Petite Sirène : sous l'Océan du remake
© Disney
Cinéma

Critique La Petite Sirène : sous l’Océan du remake

Charley Charley22 mai 2023Aucun commentaireIl vous reste 6 minutes à lire
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

Nouvelle année dit nouveaux remakes en « live-action » pour la firme Disney ! Et cette fois, Rob Marshall (Pirates des Caraïbes – la Fontaine de Jouvence, Le Retour de Mary Poppins) s’attaque à La Petite Sirène, figure de proue de la Renaissance Disney il y a plus de 30 ans. Et si des problèmes persistent dans cet exercice schizophrène, force est de constater que des qualités sont bien présentes.

Après une décennie de vache maigre pour Disney (qui commençait même à se faire damer le pion par Don Bluth sur le territoire de l’animation 2D), La Petite Sirène fut considérée comme un petit miracle lors de sortie en 1989. Premier jalon de ce qu’on appelle désormais la Renaissance Disney, le film de John Musker & Ron Clements sera un tel succès que la firme aux grandes oreilles renflouera totalement ses caisses et débutera sa lancée de films cultes (La Belle et la Bête, Aladdin, Le Roi Lion…) dans la foulée.

Remake-mania

Et après 1 ou 2 réussites (Peter & Elliott le Dragon, Le Livre de la Jungle) mais surtout pas mal de daubes (Pinocchio, Mulan, La Belle et la Bête, Peter Pan & Wendy…), il était temps que La Petite Sirène passe au moulinex du remake. L’appréciation globale du résultat final reste difficile à évaluer suivant que l’on soit connaisseur du matériau de base ou non, mais cette itération a le mérite de proposer une certaine sincérité dans la manière d’aborder cette transposition…tout en tombant dans divers pièges également !

Critique La Petite Sirène : sous l'Océan du remake
© Disney

Librement adapté du conte d’Handersen (1938), La Petite Sirène nous présente Ariel, une sirène de 16 ans vivant au royaume sous-marin d’Atlantica. Fascinée par les humains et le monde de la surface, cette dernière est cependant contrainte à rester dans les fonds-marins, sur ordre de son père le roi Triton. Collectionnant les artefacts du monde des hommes aux côtés de ses amis Sébastien (un crabe), Eureka (un oiseau marin) et Polochon (un poisson), son destin va être chamboulé à la vision du prince Eric.

Un coup de foudre dont va se servir Ursula, la maléfique sorcière bannie du royaume, pour changer Ariel en humaine en la privant de sa voix. Elle aura donc 3 jours pour soutirer un baiser au Prince Eric, au risque de ne plus jamais pouvoir s’exprimer ni redevenir une sirène. Bref, le pitch que tout le monde connaît et qui reste le même pour ce remake qui ne dévie jamais réellement du scénario original. Où est donc la singularité ?

La même Petite Sirène…mais différente !

Point de vraie surprise narrative, La Petite Sirène sauce 2023 ne s’écarte pas des plates-bandes de 1989 : le sauvetage d’Eric en pleine tempête, la découverte du monde terrestre, les manigances d’Ursula et bien sûr les morceaux musicaux cultes sont tous de la partie. Mais contrairement à des décalques fades mis en scène mollement (coucou La Belle et la Bête), Rob Marshall fait montre d’une certaine tenue dans la réalisation globale, et parvient régulièrement à transposer le charme et l’efficacité du film original.

Critique La Petite Sirène : sous l'Océan du remake
© Disney

Malheureusement, cela ne se fait pas sans heurts, notamment sur sa première partie plus brinquebalante. Après une séquence introductive inédite mettant en scène la méfiance des humains vis-à-vis des créatures marines, il faut tout de même un temps pour s’acclimater à un royaume des sirènes totalement vide et factice.

Difficile d’adapter de manière réaliste un fond-marin peuplé de créatures humanoïdes, et La Petite Sirène version 2023 semble avoir la nageoire entre 2 coraux à hésiter entre designs cartoons et fantaisistes ou bien une approche plus tangible et « live ». Le film ne se pose donc pas de questions sur la manière d’adapter ce monde sous-marin, balbutiant entre fonds bleus et décorums vides. Le constat est d’autant plus prégnant lorsqu’on découvre un Javier Bardem à queue de poisson sur son rocher, souverain d’un peuple dont on voit seulement 4-5 représentants benetton sous forme de figurants.

Casting réussi

Heureusement, ces séquences restent minoritaires, tandis que l’on suivra avant tout Ariel et ses compagnons animaliers. Si là encore le bat blesse au premier abord, le casting vocal parvient néanmoins à leur donner un minimum d’incarnation (en particulier Daveed Diggs en Sébastien et Awkwafina en Eurêka) et un soupçon de charisme malgré leur design « réaliste » et sans aspérités.

Critique La Petite Sirène : sous l'Océan du remake
© Disney

Ce qui nous mène donc aux points forts du casting : Halle Bailey incarne une Ariel aussi douce et pétillante à l’image qu’impressionnante vocalement ! Pas facile de passer après Jodi Benson (qui a un petit caméo) mais force est de constater que la jeune actrice affiche ses talents pour son premier rôle de cinéma, et s’impose clairement comme une vraie Princesse Disney en live avec sa propre identité.

Non content de porter le film, La Petite Sirène montre également une Melissa McCarthy troublante de similitude avec la Ursula animée (jusque dans ses tentacules CGI complètement crédibles), jusque dans l’intonation et les mimiques machiavéliques. Enfin, Jonah Hauer-King semble lui aussi un prince tout droit sorti de l’écurie Disney, partageant une alchimie avec Halle sans forcément tomber dans la caricature à l’eau de rose.

Nageoires remixées

Il y a narrativement des petits détails qui méritaient un regard plus neuf (pourquoi Eric accepterait d’épouser la première venue l’ayant sauvé ?), mais La Petite Sirène 2023 a aussi la bonne idée de délocaliser son action dans un royaume fictif des Caraïbes, justifiant son cadre aux populations créoles (et l’accent d’un certain Sébastien !).

Un setting cosmopolite loin d’être gratuit ou tendance, mais qui supporte le propos de l’histoire (la portion terrestre a d’ailleurs été rallongée pour rendre la romance moins téléphonée) ainsi que les diverses inspirations musicales derrière le sublime score restauré d’Alan Menken. On notera d’ailleurs 2 nouvelles chansons par Lin-Manuel Miranda (Hamilton, Vaiana, Encanto) qui se marient bien avec le reste, tout en amenant sa signature kinétique et moderne.

Critique La Petite Sirène : sous l'Océan du remake
© Disney

« Part of your World« , « Under the Sea » ou « Kiss the Girl » sont bien présentes, mais on aurait aimé que Marshall se lâche un peu plus visuellement parlant, malgré quelques tentatives d’amener son passif dans la comédie musicale à la Broadway. Une timidité globale qui nuit à l’ensemble, même si Rob Marshall amène une mise en scène plus incarnée, son comparse Dion Beebe à la photo (les séquences de plateau bénéficient de son talent) et un respect qui ira jusque dans un climax réjouissant de fidélité (ceux qui savent..savent !).

L’éternelle impasse

En conclusion, cette nouvelle version de La Petite Sirène n’échappe pas à beaucoup de feux rouges inhérents à sa condition d’adaptation trop référencée. Oscillant entre technique solide et direction artistique peu inspirée, Rob Marshall parvient quand même à apprivoiser le charme de l’histoire de base, bien aidé par un casting réussi. Pas de quoi rendre ce film légitime, mais au-dessus de la mêlée des précédents remakes sans âme de l’écurie Disney.

La Petite Sirène sortira le 24 mai 2023

avis

5 inutile mais pas déplaisant

La Petite Sirène représente ce quine va pas dans cette tendance à remaker des classiques d'animation, sans vouloir pleinement réinventer la formule. Ceci dit, Rob Marshall parvient à proposer quelque chose de régulièrement incarné malgré quelques choix visuels et artistiques douteux. Outre une bonne technique, il faut saluer le casting (notamment Halle Bailey), qui portent le tout vers un résultat pas déplaisant.

  • Moyenne des lecteurs (0 Votes) 0
Disney
Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

7.5

Critique Hamnet : lacrymal Shakespearien

4.5

Critique The Rip : assassins de la police

5.5

Critique 28 Ans Plus Tard – Le Temple des Morts : intermède mutant

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • Top 10 des meilleures séries Netflix en 2025
  • Top 10 des films Netflix en 2025
  • Critique The Rip : assassins de la police
  • Stranger Things saison 5 - c’est quoi le Conformity Gate ?
  • Father Mother Sister Brother © Films du Losange
  • Concours

Concours -terminé- La Furie des Vampires : 2 combos Blu-Ray + DVD à gagner !

29 septembre 2025

Concours -terminé- De Mauvaise Foi : 3 DVD à gagner !

12 septembre 2025
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.