Grandville Force Majeure vient d’être sélectionné dans la catégorie Sélection Officielle pour le Festival de la BD d’Angoulême 2025. Retour sur ce dernier tome de Bryan Talbot !
Quinze ans après la sortie du premier volume de sa série de bande-dessinées Grandville, l’auteur britannique Bryan Talbot lui offre une fin mémorable avec son cinquième tome : Grandville Force majeure.
Connu en Angleterre et internationalement, Bryan Talbot s’est imposé au fil des ans dans l’univers de la bande-dessinée et du roman graphique. En 2024, l’auteur et dessinateur a notamment été intronisé au temple de la renommée Will Eisner, élevant sa reconnaissance outre-atlantique au niveau de celle d’Art Spiegelman, Hergé ou encore Alan Moore. Connu notamment pour ses séries Les Aventures de Luther Arkwright ou Sandman, Bryan Talbot signe avec Grandville une autre de ses grandes œuvres : une saga policière aux allures de série noire.
Une uchronie steampunk
Que se serait-il passé si l’Angleterre avait perdu la guerre contre Napoléon ? Si la France avait envahi l’Europe, étendant son territoire par delà ses frontières ? A travers sa saga en cinq volumes autonomes Grandville, Bryan Talbot développe une uchronie steampunk à l’esthétique forte où l’Empire français règne depuis sa capitale : Grandville.
Suite à la destruction d’un restaurant lors d’une fusillade, une guerre des gangs éclate au cœur de Grandville. L’inspecteur Lebrock, personnage central de la série, se lance alors dans une enquête pour lever le voile sur cette attaque. Il se retrouve rapidement confronté à son passé, affrontant un ennemi prêt à tout pour le détruire.
Enquêtes, meurtres, règlements de comptes, trahisons, histoire d’amour, plans machiavéliques ; Grandville Force majeure ne manque pas de péripéties ni de retournements de situation, nous tenant en haleine tout du long. Bien que le récit tende vers une histoire de détective plutôt traditionnelle – on relèvera l’inspiration puisée dans l’œuvre de Sir Arthur Conan Doyle, à commencer par les Sherlock Holmes – Bryan Talbot parvient à nous entraîner dans son univers, et cela même sans avoir lu les tomes précédents de sa saga. Ses dessins aux couleurs éclatantes et aux traits marqués nous happent dans un univers sombre où règne la terreur et la corruption.
Les bas-fonds de la société
Comme grand nombre d’auteurs de bande-dessinée, Bryan Talbot ne se cantonne pas à dépeindre le monde tel qu’on le connaît. Bien que sa BD soit parsemée de références à notre société, l’auteur s’amuse à transformer notre univers pour le présenter dans un style singulier. Les être humains sont ainsi supplantés par des animaux au corps anthropomorphe qui nous rappellent la série policière Blacksad, et surtout Les Métamorphoses du Jour de Jean-Jacques Grandville (on notera la référence à son nom dans le titre).
Plus on avance dans son ouvrage et plus le style viscéral de l’auteur se fait sentir. Talbot n’hésite pas à faire transparaitre dans ses dessins sang et violence, allant jusqu’à nous montrer des scènes de torture. Force majeure prend place dans les bas-fonds de la société et ceux-ci sont représentés avec toute leur noirceur.
Sans nul doute, quiconque débuterait la saga par ce dernier tome aurait envie d’aller découvrir les autres aventures de l’inspecteur Lebrock.
Sortie le 6 septembre 2024, Grandville Force majeure de Bryan Talbot est à découvrir aux éditions Delirium.
Avis
Grandville Force majeure est l'ultime volume de la saga Grandville de l'auteur britannique Bryan Talbot. Un thriller qui nous plonge dans une enquête haletante.