Après une première saison de haute volée, Fallout revient dans une Saison 2 à New Vegas. Et aucun doute là-dessus : l’adaptation de la franchise phare de Bethesda par Jonathan Nolan & Lisa Joy (Person of Interest, Westworld) confirme son statut de meilleure adaptation vidéoludique en live-action !
La première Saison de Fallout s’affirmait en 2024 comme une franche réussite ! Une adaptation canonique de la franchise de Bethesda, prenant place 9 ans après le 4e opus vidéoludique. Et tandis que cette Saison 1 se concluait avec le départ de Lucy et la Goule pour New Vegas (dans le but de retrouver Hank), Maximus quand à lui se voyait promu au sein de la Confrérie, tandis que Norm est piégé dans l’Abri 31 avec des exécutifs cryogénisés de Vault-Tec !

© Bethesda
Cette Saison 2 démarre dans la droite continuité donc, alors que les 8 épisodes la constituant s’afféreront à isoler chacun des personnages principaux du show. Une manière de mieux les confronter à leurs propres dilemmes et problématiques : Lucy en quête de son père, la Goule à la recherche de sa famille, Maximus prêt à tout pour empêcher une guerre entre la Confrérie et le Commonwealth, et enfin Norm devant élucider le mystère des Abris 31-32-33 !
Conflits semi-armés
Autant le dire d’emblée, c’est sur ce dernier axe que le bât blesse dans Fallout Saison 2, alors que tout l’arc narratif centré sur les Abris s’avèrera cruellement statique. Heureusement, Jonathan Nolan et Lisa Joy usent de la double temporalité comme dans Westworld pour apporter bien plus de contexte à l’avant Holocauste de 2077.
De quoi affirmer Walton Goggins/Cooper comme un anti-héros de choix, naviguant en sous-marin de plus en plus rapprochée avec Vault-Tec. Mieux, Fallout Saison 2 parvient également à proposer quelques coups de dés savamment orchestrés, à l’image des révélations sur le personnage de Steph : une manière d’amener de nouveaux éléments scénaristiques densifiant la toile de conflits intestins.

© Bethesda
Car les showrunners l’ont bien compris : Fallout a beau être une aventure personnalisée (et donc aux enjeux personnels), la franchise puise avant tout la sève de son univers via sa dimension belliqueuse. Un reflet post-apocalyptique de tout un climat géopolitique post-Guerre Froide, qui est véritablement au centre de cette Saison 2.
Modèle de transposition d’univers
Le calme avant la tempête donc, ce qui donnera à la première moitié de la saison un rythme à combustion lente, avant tout dynamisé par le plaisir de revoir les personnages (la désinvolture de Goggins, l’enthousiasme pétillant de Ella Purnell, le tiraillement intérieur d’Aaron Moten..). Fallout Saison 2 amène également un nombre rafraîchissant de guests (Ron Perlman en Super Mutant, Kumail Nanjiani en Paladin, Macaulay Culkin en légionnaire..), avec en tête un excellent Justin Theroux pour camper un Robert House plus vrai que nature.
Là encore, on regrettera peut-être que l’utilisation des diverses factions (la Nouvelle République de Californie et les Légions de César en tête) ne soient surtout là en préparatif d’un conflit armé pour la Saison 3 (restez à la fin du générique pour un bel easter egg issu de Fallout New Vegas !). Une mise en bouche donc, même si Fallout S2 parvient dans sa 2e portion à dynamiser son action de manière constante, et à placer ses protagonistes à l’épicentre de l’action et des enjeux.

© Bethesda
La fabrication s’avère encore une fois impeccable, tant dans la production design que dans sa facture technique, permettant à l’univers de Bethesda de véritablement prendre vie. De plus, là où la Saison 1 se voyait plus timorée en terme de bestiaire, cette Saison 2 caresse le fan dans le sens du poil en plaçant Radscorpions, Écorcheurs et même une apparition du Courier sans jamais se reposer uniquement sur le fan service.
Un équilibre constant, culminant dans un excellent épisode 7 par Stephen Williams (Watchmen), et un épisode 8 clôturant certains arcs pour nous ouvrir vers de jolies promesses (notamment le fait d’évoluer dans un setting inédit). Bref, la meilleure adaptation de jeu vidéo en live-action revient avec une bonne Saison 2, ni plus ni moins !
Fallout est disponible sur Prime Video
avis
Même si on perd le côté rafraîchissant de sa première saison ou que certains arcs narratifs s'avèrent plus statiques dans leur traitement, Fallout Saison 2 confirme le statut de vraie bonne adaptation de jeu vidéo sur petit écran. Plus belliqueuse, toujours impeccablement fabriquée et caressant à la fois le fan autant que le néophyte dans le sens du poil : une saison réussie !
