Eyes of Wakanda est la première série d’animation canon au MCU : ce spin-off/préquel de l’univers de Black Panther est malheureusement trop inconstant pour pleinement exploiter son potentiel !
Spin-off/préquelle des films Black Panther (Ryan Coogler est aussi producteur), Eyes of Wakanda s’articule immédiatement comme le « Tales of the Jedi » du MCU. Car outre un design simple des visages comme l’anthologie de Lucasfilm, cette série explorera le Wakanda à travers les âges, et via le point de vue de plusieurs protagonistes.
Nous en parlions déjà il y a 2 mois après avoir visionné le très sympathique 1er épisode au Festival d’Annecy ! Un épisode sur 4 donc, faisant office de profession de foi pour la série de Todd Harris (précédemment artiste sur Avengers Infinity War et Endgame, Shang-Chi et les films Black Panther). Prenant place en Crète au 1er siècle avant Jésus-Christ, cette aventure face à des pirates renégats voit une ex-Dora Milaje poursuivre un général ayant dérobé un artefact de autre technologie.

Un segment plaisant pour introduire ce Eyes of Wakanda, faisant pleinement partie de l’univers de Ryan Coogler : s’ouvrant sur un superbe générique 2D fait à la main par Axis Studio, le show bénéficie d’une patine visuelle conjuguant peinture (un simple arrêt sur un plan permet de déceler des coups de pinceau en arrière-plan) et direction artistique puisant sa sève dans un corpus architectural d’Afrique de l’Ouest.
Autour du Black Panther
Hannah Beachler (la décoratrice des films Black Panther) a ainsi été consultante sur Eyes of Wakanda, notamment les costumes de l’ensemble de la série. Pour autant, chaque épisode qui suit (prenant place lors de la Guerre de Troie, au XVe siècle puis dans l’Éthiopie de 1860) ne bâtira pas réellement sur les prémices du show.
Certes, le fameux artefact wakandien fait office de McGuffin à chaque épisode (les ellipses temporelles ayant bon dos pour ne rien expliciter de comment il peut être perdu), tout en survolant complètement l’univers de Black Panther (pas de réelle incursion dans la Golden City). Une stratégie de l’évitement difficile à expliquer, qui se révèle problématique dans un épisode 2 faisant office de fan-fiction opposant un « Chien de Guerre » (les spec ops du Wakanda) à Achille.

Un pas de côté qui pourrait en effet avoir son charme (surtout que la confrontation finale est le principal intérêt de l’épisode), mais qui fait plus office de détour qu’autre chose. Heureusement, l’épisode 3 réhausse le niveau, tandis que le McGuffin est à la fois convoité par le Wakanda et une Iron Fist au service de la Chine.
Ambitions au rabais
L’occasion de proposer un soupçon d’exploration du pays du Black Panther…. mais seulement circonscrit à des coursives vides et du monorail ! Une déception à ce niveau, comme si Eyes of Wakanda n’avait pas eu les moyens de ses ambitions. C’est bien dommage, car la rythmique narrative du show ne présente aucun ventre-mou, propose des scènes d’action fluides bien animées (là encore chaque segment a son moment de bravoure), une bande-son ethnique adaptée et surtout un fil rouge thématique en corrélation avec les films.
En effet, la question de l’isolationnisme du Wakanda est au cœur d’Eyes of Wakanda, tandis que les divers personnages se confrontent directement à un dilemme en lien avec leur fonction : remplir leur mission pour la patrie à tout prix quitte à renier leur individualité (notamment sentimentale), ou au contraire remettre en cause la politique de leur pays.

Un questionnement qui reste cependant en surface, et donc bien moins central que dans le premier film Black Panther. Et si on pestera sur un usage fastoche du concept de voyage temporel pour l’épisode 4, Eyes of Wakanda ose une tournure SF plus assumée à coup de menace intergalactique futuriste et d’effet papillon dont les ramifications lient l’ensemble des œuvres Black Panther.
Une manière de teaser Black Panther 3 ? Toujours est-il que malgré une approche réjouissante pour étendre son univers, Eyes of Wakanda se révèle trop timorée en terme d’ambition narrative/thématique pour réellement convaincre. Reste des épisodes non-dénués de plaisir ici et là, offrant une animation soignée malgré ses designs simples.
Eyes of Wakanda est disponible sur Disney+
avis
Malgré son côté ramassé, Eyes of Wakanda se révèle trop inconstante pour réellement nous convaincre. Les 4 épisodes se suivent sans déplaisir, de par sa sincérité d'approche, un fil rouge thématique tenu et des scènes d'action bien animées. Pour autant, ce spin-off de l'univers Black Panther amenuise toute ambition générale, quitte à rendre son récit plutôt anecdotique. Peut mieux faire !