• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Drew Struzan, D’Angelo, MTV… notre récap’ de la semaine

    19 octobre 2025

    Diane Keaton, Game One, Expédition 33… notre récap’ de la semaine

    12 octobre 2025

    Les Simpson 2, Peaky Blinders, Orelsan, One Piece… notre recap’ de la semaine

    5 octobre 2025

    Claudia Cardinale, Wolverine, The Mandalorian… notre récap de la semaine

    28 septembre 2025

    Robert Redford, Thylacine, la Madeleine de Proust… notre récap de la semaine

    21 septembre 2025
  • Cinéma
    8

    Critique L’Étranger : saisissante passivité

    25 octobre 2025
    4

    Critique Eden : société à l’ouest

    24 octobre 2025
    6.5

    Critique A House of Dynamite : ça va péter !(?)

    24 octobre 2025
    8

    Critique La Petite Dernière : Hafsia Herzi a tout d’une grande

    21 octobre 2025
    6.5

    Critique L’Homme qui rétrécit : quand la fidélité rétrécit l’audace

    21 octobre 2025
  • Jeu Vidéo
    7.7

    Test Bye Sweet Carole : Disney au pays des cauchemars

    16 octobre 2025
    7.5

    Critique Splinter Cell Deathwatch Saison 1 : le retour flamboyant de Sam Fisher

    14 octobre 2025
    7.0

    Test Little Nightmares II : le plus grand des petits cauchemars

    14 octobre 2025
    6.7

    Test Atelier Resleriana – The Red Alchemist & the White Guardian : épopée colorée

    9 octobre 2025
    6.6

    Test Hyke – Nothern Light(s) : c’est pas sorcier

    25 septembre 2025
  • Littérature
    10

    Critique Goldorak édition collector : Astéro-livre pour les 50 ans du robot mythique

    23 octobre 2025
    7

    Critique Le Marin qui n’avait jamais perdu le Nord : navigateur du bout du monde

    22 octobre 2025

    10 livres pour frissonner pendant Halloween 2025

    20 octobre 2025
    10

    Critique Horizons infinis : le Forrest Gump français à la conquête de ses rêves

    10 octobre 2025
    6

    Critique Cœur d’Ourse : voyage en quête de soi dans la Taïga

    7 octobre 2025
  • Musique
    8

    Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

    24 juin 2025

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – In bed with Madonna : Marketing ou vérité ?

    23 juin 2025

    Les avantages du piano numérique pour les musiciens modernes

    4 mars 2025
    7

    Critique Brian Jones et les Rolling Stones : la face cachée d’un mythe

    10 février 2025

    Musique : le top & flop 2024 de Léa

    25 décembre 2024
  • Série
    8

    Critique Ça – Bienvenue à Derry Saison 1 : le cauchemar recommence

    24 octobre 2025

    Indociles : notre récap de la mini-série Netflix avec spoilers

    21 octobre 2025
    8.5

    Critique Le Monstre de Florence (Il Mostro) : ces hommes qui n’aimaient pas les femmes

    21 octobre 2025
    7.5

    Critique Splinter Cell Deathwatch Saison 1 : le retour flamboyant de Sam Fisher

    14 octobre 2025
    8.5

    Critique Monstre – L’histoire de Ed Gein : Les origines du mal 

    13 octobre 2025
  • Spectacle
    9

    Critique Killer Joe : une pièce choc qui va vous secouer !

    21 octobre 2025
    9

    Critique Affaires Familiales : Chercher à représenter l’innommable.

    13 octobre 2025

    Comédies musicales à New York : une immersion culturelle pour tous les âges

    1 octobre 2025
    9.5

    Critique Une pièce sous influence : le carnaval des émotions

    1 octobre 2025
    8.5

    Critique Une heure à t’attendre : un face à face troublant entre mari et amant

    22 septembre 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Critique EXIT ABOVE : une tempête collective se déchaine
© Anne Van Aerschot
© Anne Van Aerschot
Spectacle

Critique EXIT ABOVE : une tempête collective se déchaine

Lucine Bastard-Rosset Lucine Bastard-Rosset27 octobre 2023Aucun commentaireIl vous reste 5 minutes à lireUpdated:27 octobre 2023
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

Cette année, la chorégraphe Anne Teresa de Keersmaeker collabore à nouveau avec le Festival d’Automne en proposant l’une de ses dernières créations : EXIT ABOVE, d’après la tempête. Une chorégraphie intense interprétée par une troupe de 11 jeunes danseurs qui s’appuie sur le motif récurrent de la chorégraphe, “ma marche est ma danse”, en lien étroit avec la musique blues. 

Tout commence dans le silence que vient rompre le musicien Carlos Garbin avec un son électro étouffé. S’ajoute à la musique la voix de la chanteuse Meskerem Mees et le corps de Solal Mariotte qui tourbillonne sur scène. Sa danse entremêle aux mouvements aériens d’autres empreints du hip-hop. Il tourne, forme des arabesques, la géométrie est constitutive de ses pas.

© Anne Van Aerschot

Et puis, petit à petit, le vent se lève sur un plateau plongé dans un noir que seule vient troubler une légère lumière blanche. Un voile argenté s’élève, il ondule sous la lumière, créant un tableau hypnotique. Solal Mariotte dialogue avec ce drap qui se déverse telle une houle, ce mouvement d’ondulation que la mer conserve après une tempête. Il suit ses mouvements, se précipitant au sol pour se relever léger. La musique s’intensifie, le vent se fait de plus en plus fort. Puis, d’un même mouvement, le reste du groupe rejoint le danseur centre scène, ils ne bougent plus. Le silence retombe : le calme d’après la tempête.

Tout tourne autour du blues

EXIT ABOVE fait de la musique, et plus spécifiquement du blues, le point central du spectacle. On y retrouve la volonté de la chorégraphe de lier musique et danse, comme si l’une découlait de l’autre, et inversement. Son travail prend racine dans la chanson Walking Blues du musicien Robert Johnson, avant de s’ouvrir plus globalement à ce style musical et à des variations techno. Chaque musique influe sur le groupe et les mouvements. Les danseurs se déplacent en suivant les riffs de guitare de Carlos Garbin, une marche rythmée qui chemine autour de cercles et lignes colorées inscrits sur le sol. 

© Anne Van Aerschot

Et puis, il y a la chanteuse Meskerem Mees à la voix douce et légère. Elle ne semble faire aucun effort, les paroles s’échappent de son corps et s’élèvent, emportées par la guitare ou les hard beats électros. On reste suspendu à son timbre apaisant, en pleine lévitation. Dès le début, elle entraîne les danseurs à sa suite, en prononçant ces quelques mots : “Let’s go to the walk !”.

“Let’s go to the walk !”

EXIT ABOVE est une danse du groupe, créée et interprétée par onze jeunes danseurs : Abigail Aleksander, Jean Pierre Buré, Lav Crnčević, José Paulo dos Santos, Rafa Galdino, Nina Godderis, Solal Mariotte, Mariana Miranda, Ariadna Navarrete Valverde, Cintia Sebők et Jacob Storer. Cet effet du collectif est central dans la création et leur énergie communicative. Ils sont soudés et ce lien invisible se poursuit au-delà d’eux.

© Anne Van Aerschot

Cette structure de base génère des mouvements multiples qui finissent toujours par se rejoindre. Ils suivent leur propre chemin sans jamais se perdre de vue. A l’instar de ces solos, duos ou encore trios qui se détachent ponctuellement pour ensuite retrouver leur place dans l’ensemble. Tou.te.s sont à la fois indépendant.e.s, dépendant.e.s et interdépendant.e.s. Ils créent une spirale infinie qui ne se termine pas par un point de fermeture mais “qui absorbe vers le haut – comme un point de sortie”. 

La tempête se déchaîne

Anne Teresa de Keersmaeker s’inspire de la pièce La Tempête de William Shakespeare pour construire son spectacle. Bien que la danse se développe à partir de plusieurs motifs – dont le “travail des pieds, des pas” -, elle reste fortement liée à ce déchainement des éléments naturels. On retrouve ainsi une danse tournoyante qui s’échappe dans divers directions, ponctuée par une variation de rythmes. Les danseurs sont projetés en avant scène et glissent sur le sol à la manière des vagues. Les jupes accentuent le mouvement circulaire, les ondulations, les remous. Tout dans les corps suggère ce déferlement.

© Anne Van Aerschot

Et puis, il y a ce travail sur le son et la musique. Aux moments de silence et de suspension intense se joignent des instants où la tempête fait rage. Les beats accélèrent, le vent souffle à travers le micro, plus rien ne s’arrête et les corps sont emportés dans cet élan. La jeunesse se déchaîne et lâche prise : criant, courant, enlevant ses vêtements. Plus rien ne l’arrêtera. 

EXIT ABOVE est une œuvre à laquelle on accroche et qui nous soulève du sol. Une création collective qui trouve sa puissance dans le groupe et la musique, portée par de jeunes danseurs, chanteurs et musiciens au talent indéniable. Un souffle de vent et de vie qui tourbillonne.

EXIT ABOVE, d’après la tempête est à découvrir au Théâtre de la Ville du 25 au 31 octobre pendant le Festival d’Automne. Pour plus d’informations

Avis

8.5 Tourbillonant

EXIT ABOVE, d'après la tempête est une création collective empreinte de musique blues et électro. Une chorégraphie intense qui fait de la marche et de la tempête ses éléments constitutifs. Ici, les danseurs tourbillonnent, portés par les sons des guitares et la voix envoutante de Meskerem Mees. Une création signée Anne Teresa de Keersmaeker qu'il faut absolument découvrir.

  • Moyenne des lecteurs (2 Votes) 7.3
Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

9

Critique Killer Joe : une pièce choc qui va vous secouer !

9

Critique Affaires Familiales : Chercher à représenter l’innommable.

Comédies musicales à New York : une immersion culturelle pour tous les âges

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • Critique Le Monstre de Florence (Il Mostro) : ces hommes qui n'aimaient pas les femmes
  • Critique Springsteen - Deliver Me From Nowhere : folk qui prend la pose
  • Critique Alice in Borderland saison 3 avec spoilers : partie truquée
  • Minisérie Indociles de Netflix : notre récap avec spoilers
  • Critique Chien 51 : la dystopie pour les nuls
  • Concours

Concours -terminé- La Furie des Vampires : 2 combos Blu-Ray + DVD à gagner !

29 septembre 2025

Concours -terminé- De Mauvaise Foi : 3 DVD à gagner !

12 septembre 2025
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.