• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Orelsan, Beyoncé, Mindhunter… notre récap’ de la semaine

    22 juin 2025

    Disney, Spaceballs, Switch2, … notre récap’ de la semaine

    15 juin 2025

    Saw, Alien, James Bond… Le recap’ de la semaine

    8 juin 2025

    Harry Potter, Taylor Swift, Nintendo Switch 2… le récap’ de la semaine

    1 juin 2025

    Lilo & Stitch, Elden Ring, The Bear… notre le recap’ de la semaine

    25 mai 2025
  • Cinéma
    4

    Critique 13 Jours 13 Nuits : promenade à Kaboul

    27 juin 2025
    8

    Critique Else : body-horror fusionnel

    26 juin 2025
    5

    Critique Au rythme de Vera : métronome mal calibré 

    25 juin 2025
    8

    Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

    24 juin 2025
    6

    Critique Jurassic World Renaissance : à la poursuite de l’ADN de Jurassic Park

    23 juin 2025
  • Jeu Vidéo

    Interview Unit Image : le studio français qui révolutionne l’animation et les VFX (Secret Level, Elden Ring, LoL, The Substance, Love Death & Robots…)

    10 juin 2025

    Annecy 2025 – Splinter Cell Deathwatch : la série Netflix dévoile un Sam Fisher vieillissant

    9 juin 2025
    7.0

    Test Rune Factory : Guardians of Azuma sur Nintendo Switch 2, une escapade japonaise réussie ?

    7 juin 2025

    Clair Obscur Expédition 33 : le récap’ de tous les boss optionnels

    31 mai 2025

    Expédition 33 : dans quel ordre battre les boss optionnels ?

    30 mai 2025
  • Littérature
    9

    Critique Black Gospel : un thriller en noir et blanc qui vous laisse rouge de tension

    27 juin 2025
    5

    Critique Mona Vanna : la sœur cachée de La Joconde 

    16 juin 2025
    6

    Critique Clamser à Tataouine : Quenard se fait son American Psycho 

    5 juin 2025
    9

    Critique 11h02, le vent se lève : quand la solitude lit à voix haute

    24 mai 2025
    9

    Critique Easy Algérie : des recettes qui vont mettre du soleil dans votre assiette

    1 mai 2025
  • Musique
    8

    Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

    24 juin 2025

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – In bed with Madonna : Marketing ou vérité ?

    23 juin 2025

    Les avantages du piano numérique pour les musiciens modernes

    4 mars 2025
    7

    Critique Brian Jones et les Rolling Stones : la face cachée d’un mythe

    10 février 2025

    Musique : le top & flop 2024 de Léa

    25 décembre 2024
  • Série

    Annecy 2025 – Séries animées Netflix (Magic, Ghostbusters, Blue Eye Samurai, Splinter Cell, Stranger Things..) : le futur line-up se dévoile de manière inédite

    13 juin 2025

    Annecy 2025 – Get Jiro! : coulisses de la future série adulte entre Yojimbo et Moebius

    12 juin 2025

    Interview Unit Image : le studio français qui révolutionne l’animation et les VFX (Secret Level, Elden Ring, LoL, The Substance, Love Death & Robots…)

    10 juin 2025

    Annecy 2025 : Eyes of Wakanda : on a vu le 1er épisode du préquel animé de Black Panther

    9 juin 2025

    Annecy 2025 – Splinter Cell Deathwatch : la série Netflix dévoile un Sam Fisher vieillissant

    9 juin 2025
  • Spectacle

    Avignon 2025 : notre sélection pour cette nouvelle édition du Festival OFF !

    23 juin 2025

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – In bed with Madonna : Marketing ou vérité ?

    23 juin 2025
    9

    Avignon 2025 – Emma Picard : le récit puissant d’un voyage au bout de soi

    20 juin 2025
    9

    Avignon 2025 – Différente : une ode à la joie et à la liberté d’être soi

    19 juin 2025
    10

    Avignon 2025 – Son odeur après la pluie : la merveilleuse adaptation du best-seller

    6 juin 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Critique Black Summer saison 2 : les zombies qu’on mérite !
Critique Black Summer saison 2 : les zombies qu’on mérite !
©netflix
Critiques

Critique Black Summer saison 2 : les zombies qu’on mérite !

Axel PC Axel PC28 juin 2021Aucun commentaireIl vous reste 4 minutes à lireUpdated:28 juin 2021
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

La saison 1 était une claque inattendue et même si on a pris notre temps pour l’apprécier à sa juste valeur, la saison 2 de Black Summer l’est encore plus.

En apocalypse zombie, des hommes et des femmes se battent pour survivre. Un pitch minimaliste qui résume pourtant parfaitement Black Summer dont la saison 2 (notre critique de la saison 1) vient d’être diffusée sur Netflix ce 19 juin, oui on a un peu de retard, mais qu’on vous conjure d’aller voir si vous aimez les trucs de zombies qui déconnent zéro.

Critique Black Summer saison 2 : les zombies qu’on mérite !
©netflix

On avait dit que Fear The Walking Dead était la meilleure série de ce genre, c’est sûr que face à TWD ou iZombie, ça pouvait être le cas. Mais force est de constater que FTWD fait bien pâle figure comparée à Black Summer et à son ambiance anthologique réussie et son action brutale et complètement énervée. Pourtant, rappelons-le aux narcoleptiques du fond, rien n’était gagné dans la mesure où cette série « original Netflix » était développée comme le préquel réaliste de Z Nation. Loin s’en faut, adieu les irrévérences et le ton enjoué, Karl Schaefer fait donc appel au cinéaste John Hyams pour écrire et réaliser conjointement les épisodes de cette nouvelle série ! Une réussite percutante, encore plus incontestable d’après cette saison 2.

Fear The Black Winter

Là où le show de Netflix excelle par rapport à ses consœurs de AMC ou d’ailleurs, c’est en deshumanisant totalement ses personnages. De ce fait, Black Summer devient un produit complètement halluciné, tant dans son traitement de la violence que dans sa forme visuelle. Pourtant, la dimension de réalisme écrase le show, racé et guttural, même si de pâles incohérences ou raccourcis narratifs viennent par moment assombrir une image noire à souhait.

En reprenant le format anthologique, la série va et vient entre les différents personnages perdus dans une survie de tous les instants. Certains épisodes, d’une durée moyenne de 35 minutes, ne se focalisent que sur un groupe quand d’autres tentent de tous les montrer et ce via une narration post-moderne qui accentue encore la scission entre eux, rendant floue la différence entre flashbacks, moments présents ou flashforwards. L’assaut sur une maison est par exemple montré sous l’angle des différents protagonistes, assaillants et défenseurs, chronologiquement ou pas pour appuyer l’hystérie générale.

Critique Black Summer saison 2 : les zombies qu’on mérite !
©netflix

Car dans Black Summer, pas de place pour l’optimisme, tout est affaire de défiance et de trahisons, les bas fond de l’âme humaine de personnages à jamais débarrassés de leurs repères, du peu humanité qu’il leur restait. A ce titre, Jaime King et Zoe Marlett forment un duo mère-fille absolument épatant, où l’amour familial se heurte aux terribles décisions et traumatismes inhérents à ce genre d’apocalypse. Comme leur fuite loin des villes surpeuplées, ces anti-héros s’enfoncent dans l’immensité enneigée des Rocheuses et sombrent dans une violence omniprésente, assourdissante, qui nous fait perdre également nos moyens.

Ainsi, non seulement la narration brouille le fond de Black Summer, mais la mise en scène finit de la rendre erratique et perturbée mais parfaitement immersive. Avec une caméra à l’épaule plongée au cœur de l’action, les réalisateurs s’amusent à nous pousser dans nos retranchements en plus de nous emporter au plus près de ces horreurs. En de longs plans séquences aux raccords discrets et généralement malins, difficile de perdre une miette de cette frénésie, surtout face à des zombies aussi vifs que ceux de 28 jours plus tard. C’est sanglant, c’est violent, c’est méchant, mais d’une pareille apocalypse, c’est tout ce qu’on attend.

Plus incisive que la première saison, Black Summer transforme l’essai et nous propose enfin avec cette nouvelle fournée d’épisodes la série de zombies que l’on méritait.

La saison 2 de Black Summer est disponible sur Netflix.

Netflix The Walking Dead
Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

7

Annecy 2025 – Critique Fixed : comédie canine qui a les boules

Annecy 2025 – Séries animées Netflix (Magic, Ghostbusters, Blue Eye Samurai, Splinter Cell, Stranger Things..) : le futur line-up se dévoile de manière inédite

Annecy 2025 – Get Jiro! : coulisses de la future série adulte entre Yojimbo et Moebius

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • Festival Off Avignon 2025_Notre sélection_visuel affiche
  • 28 Ans Plus Tard : explications sur la fin et sur le prochain film (SPOILERS)
  • CO33
  • CO33
  • Critique Jurassic World Renaissance : à la poursuite de l'ADN de Jurassic Park
  • Concours

Concours -terminé- In Bed With Madonna : 3 coffrets Blu-Ray + DVD à gagner !

23 mai 2025

Concours -terminé- Hurry Up Tomorrow : 5×2 places de cinéma à gagner !

13 mai 2025
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.