• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Marvel vs DC, Gims vs Trump, Rachida Dati vs Avignon… Notre récap de la semaine

    27 juillet 2025

    Zelda, Steam, The Velvet Sundown… notre récap’ de la semaine

    20 juillet 2025

    Bun Hay Mean, Ghost of Yotei et Justin Bieber… notre recap’ de la semaine

    13 juillet 2025

    The Odyssey, The Bear, BTS… notre récap de la semaine

    6 juillet 2025

    Denis Villeneuve, Ratatouille, Melody Gardot… notre récap de la semaine

    29 juin 2025
  • Cinéma
    7.5

    Critique Les Bad Guys 2 : voleurs contre voleuses

    25 juillet 2025

    Les 4 Fantastiques – Premiers Pas : qui est ce célèbre personnage Marvel dans la scène post-générique (SPOILERS) ?

    24 juillet 2025
    6

    Critique Les 4 Fantastiques : Premiers Pas sans réellement tenir debout

    24 juillet 2025
    7

    Critique Dangerous Animals : serial-killer en eaux troubles

    22 juillet 2025
    7

    Critique Legends of the Condor Heroes – The Gallants : ampleur à la Tsui Hark

    21 juillet 2025
  • Jeu Vidéo
    9.0

    Test Donkey Kong Bananza : il cogne fort quand il a la banane !

    28 juillet 2025
    7.1

    Test Until Then : guide pratique d’empathie

    8 juillet 2025

    Interview Unit Image : le studio français qui révolutionne l’animation et les VFX (Secret Level, Elden Ring, LoL, The Substance, Love Death & Robots…)

    10 juin 2025

    Annecy 2025 – Splinter Cell Deathwatch : la série Netflix dévoile un Sam Fisher vieillissant

    9 juin 2025
    7.0

    Test Rune Factory : Guardians of Azuma sur Nintendo Switch 2, une escapade japonaise réussie ?

    7 juin 2025
  • Littérature
    7

    Critique Ananda Road : voyage sensoriel pour se retrouver

    22 juillet 2025
    8

    Critique Celui qu’on croyait mort : le sosie, la fuite, la faille

    15 juillet 2025
    9

    Critique Black Gospel : un thriller en noir et blanc qui vous laisse rouge de tension

    27 juin 2025
    5

    Critique Mona Vanna : la sœur cachée de La Joconde 

    16 juin 2025
    6

    Critique Clamser à Tataouine : Quenard se fait son American Psycho 

    5 juin 2025
  • Musique
    8

    Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

    24 juin 2025

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – In bed with Madonna : Marketing ou vérité ?

    23 juin 2025

    Les avantages du piano numérique pour les musiciens modernes

    4 mars 2025
    7

    Critique Brian Jones et les Rolling Stones : la face cachée d’un mythe

    10 février 2025

    Musique : le top & flop 2024 de Léa

    25 décembre 2024
  • Série

    Squid Game 3 : explications sur la fin surprenante et sur le futur de la série phénomène (SPOILERS)

    28 juin 2025

    Annecy 2025 – Séries animées Netflix (Magic, Ghostbusters, Blue Eye Samurai, Splinter Cell, Stranger Things..) : le futur line-up se dévoile de manière inédite

    13 juin 2025

    Annecy 2025 – Get Jiro! : coulisses de la future série adulte entre Yojimbo et Moebius

    12 juin 2025

    Interview Unit Image : le studio français qui révolutionne l’animation et les VFX (Secret Level, Elden Ring, LoL, The Substance, Love Death & Robots…)

    10 juin 2025

    Annecy 2025 : Eyes of Wakanda : on a vu le 1er épisode du préquel animé de Black Panther

    9 juin 2025
  • Spectacle
    8.5

    Avignon 2025 – Macéra : une invitation au voyage

    28 juillet 2025
    8

    Avignon 2025 – Container : suffit-il de partir pour être libre ?

    27 juillet 2025
    7

    Avignon 2025 – Prélude : un ballet hip-hop intense et bavard

    26 juillet 2025
    9

    Avignon 2025 – Tout contre la terre : la terrible descente aux enfers d’un agriculteur

    26 juillet 2025
    10

    Avignon 2025 – Girls & Boys : un coup de cœur magistral !

    25 juillet 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Critique La bible de l’éco-logis : le zéro déchet, tout un art
Critique La bible de l'éco-logis2
Littérature

Critique La bible de l’éco-logis : le zéro déchet, tout un art

Mélina Hoffmann Mélina Hoffmann19 juin 2021Aucun commentaireIl vous reste 4 minutes à lireUpdated:28 février 2022
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

La bible de l’éco-logis propose plus de 200 projets, recettes et conseils pour transformer nos déchets en objets utiles et/ou décoratifs.

La bible de l’éco-logis nous invite à considérer nos déchets autrement. Fini, le réflexe de la poubelle ! Un destin bien plus chouette attend nos bidons en plastique, notre vaisselle cassée ou encore nos boîtes à œufs. Ce livre rempli d’idées créatives et d’illustrations inspirantes a pour ambition de nous aider à consommer moins et mieux. Mais aussi de faire de nous de véritables artistes ! Âmes écolos et créatives : ce livre est fait pour vous !

Critique La bible de l'éco-logis4

Rien ne se jette, tout se transforme !

Walter Stahel, pionnier de l’économie circulaire annonçait il y a quelques années que « 99% des ressources prélevées dans la nature deviennent des déchets au bout de 42 jours. » En France, chaque habitant produit 570 kilos de déchets par an. Une production qui a doublé en 40 ans. Ça en fait de la matière première pour tout un tas d’objets et de recettes de cuisine à créer dont un peu plus de 200 sont présentées dans ce livre !

Et si nous changions nos habitudes ? Et si nous adoptions un autre point de vue, plus responsable ? Et si, avant de mettre quelque chose à la poubelle, nous prenions un instant pour nous demander si ce déchet ne pourrait pas devenir autre chose ? Réutiliser, réparer, transformer, upcycler, réinventer plutôt que jeter. Un pas utile et nécessaire pour contribuer individuellement à la lutte contre la surconsommation et le gaspillage ; au coût écologique et économique astronomiques que représentent les déchets.

Critique La bible de l'éco-logis5

Les déchets comme vous ne les aviez jamais imaginés

La bible de l’éco-logis est un livre pédagogique, illustré avec élégance, et rédigé avec bienveillance. En effet, Lisa Le Phu ne cherche ni à nous culpabiliser ni à nous pousser coûte que coûte vers le zéro déchet comme si un tel changement pouvait s’effectuer du jour au lendemain. Non, l’idée est plutôt de nous sensibiliser et de nous encourager à agir, même si ce n’est qu’un peu dans un premier temps. Chaque petit geste compte. Et quelle meilleure motivation que le plaisir de créer ?

Car, en plus d’être bonnes pour l’environnement, les activités de DYI proposées sont aussi source de bien-être pour l’esprit, comme toutes les activités créatives. Elles sont aussi l’occasion de moments de partage et de loisirs en famille. Alors, évidemment, l’idée n’est pas de vous inciter à acheter des bidons en plastique pour fabriquer des vases, hein ! Mais de récupérer ces déchets autour de vous – auprès de ceux qui jettent à tout va. Car, rappelons-le : « Le meilleur déchet c’est celui qu’on ne produit pas. »

Critique La bible de l'éco-logis3

Pour bricoleurs en herbe ou confirmés

Transformer votre vieux tee-hirt en tote bag ; fabriquer une table de chevet à partir de vieux livres ; créer des mangeoires à oiseaux avec les packs de lait ; faire des lampes en fil à tricoter… Ce ne sont pas les idées qui manquent ! Et il y en a pour tous les goûts et toutes les pièces de la maison ! Vous pourrez aussi fabriquer vos propres confitures, tisanes, sachets de thé réutilisables ; ou encore vos cotons démaquillants lavables et produits d’entretien naturels. Voilà un livre qu’on aurait bien aimé avoir pendant les confinements !

Alors, c’est vrai, quelques listes de fournitures ou certaines manipulations – comme la découpe de verre par exemple – sont parfois un peu décourageantes et nous font rapidement tourner la page vers l’idée suivante. Mais – ainsi que nous le rappelle Lisa Le Phu – le but n’est pas forcément de suivre les « recettes » à la lettre. Elle nous invite au contraire à nous adapter en fonction de ce dont nous disposons ; à apporter notre propre touche de créativité aux idées proposées ; à nous en inspirer plus qu’autre chose. Alors, prêts à relever le(s) défi(s) ?

La bible de l’éco-logis, de Lisa Le Phu, est paru le 02 juin 2021 aux Éditions Marabout.

Critique La bible de l'éco-logis
Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

7

Critique Ananda Road : voyage sensoriel pour se retrouver

8

Critique Celui qu’on croyait mort : le sosie, la fuite, la faille

9

Critique Black Gospel : un thriller en noir et blanc qui vous laisse rouge de tension

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • Les 4 Fantastiques - Premiers Pas : qui est ce célèbre personnage Marvel dans la scène post-générique (SPOILERS) ?
  • Critique Les 4 Fantastiques : Premiers Pas sans réellement tenir debout
  • Critique Éclats de vie_couv
  • Critique Girls and Boys_couv
  • Critique Ce qui reste d'un amour_couv
  • Concours

Concours -terminé- In Bed With Madonna : 3 coffrets Blu-Ray + DVD à gagner !

23 mai 2025

Concours -terminé- Hurry Up Tomorrow : 5×2 places de cinéma à gagner !

13 mai 2025
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.