Salut à toi lecteur invétéré ! Après que tout le monde soit rentré de vacances pour commencer une nouvelle saison culturelle, on fait le point sur les nouvelles brûlantes de la semaine. Au programme, la triste disparition de Claudia Cardinale, le premier trailer pour The Mandalorian & Grogu, et enfin, des nouvelles sur le jeu Wolverine : on vous dit tout !
Côté ciné,
- Considérée comme l’une des icônes du cinéma italien des années 1960 et 1970, l’actrice italienne Claudia Cardinale nous a quittés ce 23 septembre 2025 à l’âge de 87 ans. De la comédie dramatique au western spaghetti, la comédienne s’est illustrée dans plusieurs genres du cinéma franco-italien, en jouant dans des films comme Il était une fois dans l’Ouest ou même Huit et demi. Une femme multi-récompensée aux Globes d’or ou encore à la Mostra de Venise, qu’on regrettera, elle qui s’est éteinte à Nemours en France, après avoir joué dans plus de 100 films au cours de sa carrière.
- Cette semaine a aussi été marquée par The Mandalorian and Grogu, qui dévoile enfin sa première bande-annonce. Bien que ces premières images ne nous dévoilent pas grand chose sur l’intrigue, le long métrage s’inscrit dans la continuité de la série The Mandalorian, disponible sur Disney +. Prévue à l’origine comme une quatrième saison, ce sera finalement sous la forme d’un film que nous retrouverons Pedro Pascal et son petit compagnon, dans un long métrage réalisé par Jon Favreau. The Mandalorian and Grogu en salles le 20 mai 2026.
Côté séries,
- C’est officiel : Baywatch est de retour. La série mythique de NBC reviendra cette fois grâce à la FOX, qui a commandé un reboot de 12 épisodes pour la saison 2026-2027. Même si aucun acteur de la distribution originelle n’est pour l’instant impliqué dans ce retour, Fox et Fremantle, qui co-produisent, sont confiants en travaillant avec Matt Nix (True Lies, The Gifted) et le co-créateur original Greg Bonann. Aucune autre information pour l’instant n’a été révélée, mais nous devrions sûrement en apprendre plus d’ici le début de l’année 2026.
- Dans un contexte politique américain tendu, la nouvelle série The Savant, portée par l’actrice Jessica Chastain (Interstellar, Seul sur Mars) a été déprogrammée par AppleTV +. Reportée à une date inconnue, la série met en scène Jessica Chastain dans le rôle d’une enquêtrice qui décide d’infiltrer des organisations de suprémacistes blancs, pour déjouer des attentats. Apple a décidé de reporter la série de Melissa James Gibson (House of Cards), sans raison concrète, mais qui semble lié à la polémique de Disney. Le studio, via ABCO, avait suspendu, pour quelques temps, Jimmy Kimmel, après avoir parlé de la mort de Charlie Kirk, un homme politique américain assassiné lors d’un meeting, dans son talk-show d’humour. Après cela, l’actrice principale a réagi sur ses réseaux, montrant un gros désaccord avec la politique d’Apple + en déprogramment une série sur les « héros qui travaillent tous les jours pour arrêter la violence avant qu’elle surgisse », et se montre optimiste à l’idée que la série voit le jour.

Côté musique,
- Après plusieurs spéculations, le SuperBowl aurait peut-être trouvé l’artiste qui performera à l’iconique mi-temps de la finale du SuperBowl 2026, et il s’agit de…Adèle ! Bien que cela reste seulement une rumeur, celle-ci s’est intensifiée sur la toile ces dernières semaines, jusqu’à ce que Jimmy Fallon lui-même dévoile que la chanteuse de 37 ans aurait été “approchée” pour faire le show. Alors que certaines rumeurs pressentaient Miley Cyrus ou même Taylor Swift, ce serait finalement sur la chanteuse britannique que Fox Sports aurait misé pour ce rendez-vous très attendu. Affaire à suivre !
- Le légendaire duo Daft Punk fait enfin son grand retour…sur Fortnite ! Un hommage au groupe électronique a eu lieu le samedi 27 septembre sur Fortnite, où les joueurs pourront embarquer dans un “voyage cosmique” immersif au rythme des musiques du tandem français. Dans un style rétro-futuriste bien à eux, les Daft Punk ont accueillis les joueurs ce samedi à 20h où ils ont pus découvrir tout l’héritage musical du binôme iconique. Pour l’occasion, des tenues exceptionnelles et des instruments et morceaux de musique bien connus sont disponibles dans la boutique du jeu.
Côté jeux vidéo,
- Ce 23 décembre 2025, ont été dévoilés les premières images du jeu vidéo OD, un mystérieux jeu d’horreur, né de la collaboration entre le réalisateur Jordan Peele (Get Out, Us) et le créateur de jeu vidéo Hideo Kojima (Metal Gear). Ce court trailer a pu montrer les graphismes de l’Unreal Engine 5, un moteur de jeu vidéo puissant, qui permet de se rapprocher de plus en plus d’une image réaliste. Si aucun détail sur l’histoire ou de date officielle n’a été révélé, on sait déjà les premiers noms du casting de ce jeu d’horreur. Sophia Lillis (Ça, partie 1), Hunter Schafer (Euphoria) et Udo Kier seront à la tête de ce jeu, qui cherchera à tester les limites de nos peurs.
- Dévoilé en septembre 2021, les fans de Wolverine n’avaient plus rien à se mettre sous la dent jusqu’à ce Mercredi 24 septembre, où a eu lieu le State of Play de Playstation, où le studio Insomniac Games a montré les premières images du gameplay de Marvel’s Wolverine. Très attendu par les joueurs, le trailer a su raviver l’excitation en montrant un jeu visuellement magnifique et avec un esthétique sanglant et violent, fidèle au personnage de l’univers Marvel. Pas de date précise encore annoncée, mais le jeu devrait sortir à l’automne 2026, si aucun report n’est fait. Le jeu sera uniquement disponible sur PS5.
Côté littérature,
- Sakamoto Days, le manga imaginé par Yuto Suzuki, toujours en cours, aura le droit à son adaptation en live-action dans un film réalisé par Yuichi Fukuda (Gintama). Un premier trailer de 30 secondes nous montre un aperçu de l’acteur et chanteur du groupe Snow Man, Ren Meguro, sous les traits de Taro Sakamoto. Pas plus d’informations complémentaires sur le reste du casting ou l’intrigue de l’adaptation, qui devrait sûrement suivre les pas du shônen.
- Il est certain : les fans du Marvel Universe ont été gâtés cette semaine. Avec un premier aperçu du prochain film Spider-Man : Brand New Day la semaine dernière, cette semaine a été marquée par l’annonce d’un livre massif sur le MCU (Marvel Cinematic Universe) de 512 pages qui revient en détails sur toute l’histoire de la création de l’univers cinématographique. Au programme, plus de 200 interviews d’acteurs, réalisateurs, dessinateurs, nous offrent un livre deluxe sur l’histoire du MCU, dans ses détails. Avec des photos de tournage et concepts arts exclusifs, le livre revient sur l’histoire de Marvel Studios, d’ Iron Man jusqu’au début de la phase Quatre. Un roman collector qu’on pourra retrouver dès le 31 octobre 2025 en librairie pour la somme de 100 euros.
Côté spectacles,
- Au Musée d’Orsay, une nouvelle exposition temporaire vient de démarrer ce 23 septembre, et vous ne voudriez sûrement pas la rater. John SInger Sargent : Éblouir Paris, met en scène plus de 90 œuvres du célèbre artiste américain. La collection revient sur les années de formation de l’artiste à Paris entre 1874 et le milieu des années 1880, comme un retour aux sources. Au croisement entre l’impressionnisme et l’ “American renaissance”, les œuvres sont à découvrir seulement au Musée d’Orsay, jusqu’au 11 janvier 2026.
- Dès le Jeudi 25 septembre, vous pourrez aussi découvrir la pièce Secret(s) Médical, mise en scène par Philippe Lelièvre, avec Michel Cymes. Le médecin et présentateur star monte sur les planches pour la première fois, dans une pièce comique, qui mêle milieu médical et disputes amicales. Avec ses compagnons Philippe Dusseau, Clémence Thioly, Philippe Vieux et Jean-Pierre Malignon, Michel Cymes va s’illustrer au Théâtre Saint Georges à Paris jusqu’en Janvier 2026, du Jeudi au Dimanche. Pour sa première, la salle parisienne était complète.
