Cet article a été mis à jour le 14 mai 2024 en intégrant le dernier volet de La Planète des Singes au classement.
La Planète des singes, franchise culte du cinéma, a 56 ans cette année. A l’occasion de la sortie de La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume, on a classé la 10 films de la saga, du pire au meilleur.
La Planète des Singes est un incontournable de l’histoire du cinéma, première franchise d’Hollywood, 10 ans avant Star Wars. Franklin Schaffner a lancé en 1968 une franchise de science-fiction qui continue d’exister. Mais saviez-vous que c’est l’adaptation d’un roman écrit par Pierre Boulle ? Ingénieur français devenu agent de la France libre en Asie du Sud-Est pendant la Seconde Guerre mondiale, espion, militaire, emprisonné et on en passe, Pierre Boulle s’est tardivement mis à l’écriture, mais ça a été une révélation. Il est l’auteur, entre autres, du Pont de la rivière Kwai et de La Planète des Singes. Oui, rien que ça, deux films absolument culte qui ont tout simplement marqué le cinéma.
Du coup, pour honorer l’oeuvre de Pierre Boulle, mais aussi parce que Le Nouveau Royaume est en salle depuis le mercredi 8 mai, voici notre classement des dix films de la saga La Planète des Singes.
10. Le Secret de la Planète des Singes de Ted Post (1970)
L’histoire : L’astronaute Brent est parti en mission pour retrouver le capitaine George Taylor. Avec l’aide de Nova, Zira et Cornélius, Brent s’enfonce dans le désert jusque dans la Terrible Zone interdite. Un périple qui l’emmène dans les ruines de New York, à la rencontre d’une civilisation humaine quelque peu étrange…
Le tournage du deuxième film a commencé seulement quelques mois après la sortie du premier. Charlton Heston, qui avait pourtant clamé partout qu’il ne voulait pas participer à une suite, revient dans cet opus. Et il n’aurait peut-être effectivement pas dû, tant il est mauvais dans ce film… Le Secret de la Planète des Singes est sans conteste celui qui a le plus mal vieilli. Bref, pas un chef d’œuvre !
9. La Planète des Singes de Tim Burton (2001)
L’histoire : Le capitaine Leo Davidson s’écrase sur une planète inconnue. Fait prisonnier par des singes intelligents, il découvre que ces derniers dominent une planète et réduisent les humains en esclavage. Leo décide alors de s’échapper pour reprendre contact avec la station spatiale sur laquelle il était stationné.
C’est Tim Burton qui a réalisé ce bide absolu. N’en déplaise aux puristes de la franchise, c’est le film qui se rapproche le plus du roman de Pierre Boulle. Mais faut avouer qu’il est tout de même particulièrement mauvais. Fun fact, s’il n’a pas été crédité au générique, Charlton Heston joue le singe Zaïus (oui oui) et tendez bien l’oreille, il prononce quelques mots qui seront un pur délice pour les oreilles des plus grands fans de la saga.
8. La Bataille de La Planète des Singes de J. Lee Thompson (1973)
L’histoire : César est devenu le chef d’une communauté de singes intelligents et d’humains. Ayant du mal à maintenir la paix entre les deux espèces, il se lance à la recherche de ses origines pour espérer obtenir des réponses et trouver un moyen d’apaiser les tensions…
Il y a un petit côté vintage qui fait plaisir dans cet opus. Certes, il est de ceux qui ont mal vieilli, mais il se laisse regarder avec plaisir. Le manque d’argent est là encore très criant, et parfois l’intrigue semble tout de même assez vide, mais il y a quelque chose d’attachant dans ce film. Sympa donc, pas trop mauvais, mais sans plus.
7. La Conquête de la Planète des Singes de J. Lee Thompson (1972)
L’histoire : On y suit César, le fils de Zira et Cornélius. Caché aux yeux du monde par Armando, César développe en secret son intelligence, et lors de sa première arrivée en ville, il découvre que les humains ont asservi les singes…
Le montage originel de La Conquête de la Planète des Singes en aurait fait le film grand public le plus explicitement violent du début des années 70. Ça se tire dessus à tout va, ça pisse le sang dans tous les sens… Par moment, c’est à se demander pourquoi c’est dans celui-là que les singes se battent plutôt que dans La Bataille de La Planète des Singes. Le scénario est simple, bien ficelé et tient largement la route. Si le film n’a pas été un franc succès à sa sortie, il est de ceux qui marchent encore bien dans les cinq films de la saga originelle.
6. La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume de Wes Ball (2024)
L’histoire : Près de 200 ans après la mort de César, les singes sont au pouvoir, les humains ont régressé à l’état sauvage et vivent en retrait. Un chef tyrannique des singes décide un jour d’asseoir son pouvoir au nom de leur glorieux précédent leader et sème la terreur parmi les siens. Un jeune singe, Noa, se trouve alors contraint de faire un long voyage qui l’amène à se questionner sur sa vision des choses…
Il fallait trouver la bonne idée pour relancer la franchise, sept ans après le dernier film de Matt Reeves. Et si pour Le Nouveau Royaume, Wes Ball parvient à mettre en place un visuel digne d’Avatar, le scénario ne suit pas du tout. C’est beau, mais c’est gentillet. Les méchants sont très méchants et les gentils très gentils. On s’ennuie vite et surtout, on a cette impression que l’histoire ne commence jamais vraiment, que tout n’est qu’une esquisse d’une intrigue qui n’est qu’effleurée.
5. La Planète des Singes : l’Affrontement de Matt Reeves (2014)
L’histoire : César, chef de la tribu des singes, est confronté à des humains qui cherchent à prendre possession du territoire simien. Si César finit par leur faire confiance, sa décision ne satisfait pas les singes et provoque une rébellion virant à la guerre ouverte avec l’humanité.
On rentre dans le vif du sujet de la franchise. Pour certains, la dernière trilogie est intouchable. Il faut tout de même avouer que ce film est le moins bon des trois. Parfois gratuitement violent, c’est plus une démonstration technologique d’effets spéciaux. C’est satisfaisant à regarder, mais par moment, ce sont juste des coups de feu tirés en l’air et une intrigue qu’on a laissée loin derrière.
4. La Planète des Singes : Suprématie de Matt Reeves (2017)
L’histoire : Les hommes cherchent à éradiquer les singes, menés par un colonel sadique qui juge les singes responsables de la chute de la civilisation humaine. César, de son côté, tente de sauver son peuple.
Pour les plus attentifs, certains éléments du film sont tout simplement jouissifs et donnent l’impression d’un cycle narratif qui a débuté en 1968 et qui pourrait se terminer ici (cette année nous aura prouvé que non). Malgré ce fond scénaristique très intelligemment amené, et surtout l’émotion qui est insufflé et qui donne une vraie force à ce blockbuster, ce qui marque ce film, un peu à l’image de La Planète des Singes : L’Affrontement, c’est surtout de la violence gratuite qui en devient à force, assez rasante, mais bon, on aime quand même ce film !
3. Les Évadés de la Planète des Singes de Don Taylor (1971)
L’histoire : Zira, Cornélius et Milo parviennent à s’échapper de la Planète des Singes et reviennent dans le passé. Débarqués en pleine ville, ils vont être suivis par deux psychologues animaliers et ne tardent pas à devenir la coqueluche du monde moderne.
C’est tout simple, c’est le scénario du premier, mais en inversé. Et ça marche parfaitement. Le film a un message de fond, qui s’il s’aligne sur celui du premier, vient y ajouter un message sur la célébrité qui reste toujours aussi moderne. Les Évadés de la Planète des Singes est sans conteste l’un des meilleurs de la première saga. Pourtant, c’est le troisième film de la saga qui ne bénéficie clairement pas de moyens colossaux et on dirait presque que c’est presque un téléfilm. Mais ça n’est pas grave, le tout fait la blague et fonctionne bien mieux que certains des premiers.
2. La Planète des Singes : Les Origines de Rupert Wyatt (2011)
L’histoire : Will Rodman est un scientifique en quête d’un remède contre l’Alzheimer. Il en vient à faire des tests sur une femelle chimpanzé, alors enceinte d’un petit que Will va finir par recueillir chez lui. Il se rend vite compte que ce petit singe a des capacités hors norme et il décide alors de lui donner un nom… César.
Premier film qui relance la Planète des Singes depuis 1973, cet opus suscite un fond d’excitation qui n’est pas déplaisant. Comme tout bon pilote de série ou de franchise, il remet en place une intrigue. Si on est bien loin du roman de Pierre Boulle, Rupert Wyatt réussit un film qui n’est pas que violent et axé sur les effets spéciaux (absolument remarquables par ailleurs) et relance brillamment une saga iconique de l’histoire du cinéma.
1. La Planète des Singes de Franklin Schaffner (1968)
L’histoire : L’astronaute George Taylor attérit avec son équipe sur une planète inconnue. Capturé par des singes, Taylor est séparé de ses camarades et découvre un monde où les singes ont pris le pouvoir et asservi les humains.
Que dire ? C’est un classique absolu qui n’a pas pris une ride. On pourrait croire le contraire au début, mais La Planète des Singes se regarde parfaitement malgré quelques scènes un peu vieillotte. Peut-être un peu bavard, force est de constater que le message qui y est dissimulé reste toujours aussi pertinent. Un chef d’œuvre de science-fiction qu’il est nécessaire de voir quand on aime le 7ème art, mais aussi et surtout, pour le twist de fin qui a tout simplement marqué les esprits.
La franchise La Planète des Singes continue donc d’exister avec La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume, et son réalisateur Wes Ball a d’emblée annoncé que c’était le début d’une nouvelle trilogie. Les singes n’ont donc pas dit leur dernier mot…