Salut à toi, lecteur invétéré ! Cette semaine a eu lieu la 49e cérémonie des César, alors bien évidemment, on revient sur la victoire de Justine Triet. Sinon, on parlera aussi de la chanteuse Lady Gaga, des Beatles, ou encore du réalisateur Boog Joon-Ho. Alors ne tardez pas et découvrez très vite ce nouveau récap’ !
Côté ciné,
- Terminons la semaine avec les César, cérémonie qui marque chaque année le milieu du cinéma. Pour cette 49e édition, le film Anatomie d’une chute de la réalisatrice Justine Triet remporte 6 récompenses : meilleure réalisation, meilleur film, meilleur scénario original, meilleure actrice principale pour Sandra Hüller, meilleur second rôle pour Swann Arlaud et meilleur montage pour Laurent Sénéchal . A ses côtés, Le Règne animal de Thomas Cailley décroche la seconde place avec 5 César (meilleur costume, meilleur son, le trophée pour les effets visuels, la photo et la musique signée Andréa Laszlo de Simone). Autre évènement majeur de la soirée, le discours de plus de 6 minutes de l’actrice Judith Godrèche. C’est entièrement vêtue de noir qu’elle est montée sur scène afin de réveiller la conscience collective au sujet des nombreuses agressions sexuelles sur mineur.e.s qui ont sévi et sévissent dans le milieu du cinéma. Une prise de parole poignante qui met fin à ses 30 ans de silence.
- Il faudra encore patienter pour tous les fans du réalisateurs coréen Bong Joon-ho qui attendent avec impatience son prochain film. Alors que Mickey17, avec Robert Pattinson, devait paraître sur les écrans le 3 avril prochain, Variety a annoncé ce mardi 20 février que sa date de sortie était finalement décalée au 29 janvier 2025. Pourquoi ce choix de la part de Warner Bros ? Il semblerait que la décision a été prise suite au retard engendré par les grèves de l’année dernière afin de donner plus de temps à la post-production de terminer le projet. C’est le film Godzilla x Kong: The New Empire qui prendra sa place en avril.
Côté série,
- HBO n’aura pas perdu de temps pour annoncer la création d’une saison 5 de la série True Detective. Selon HBO, la saison précédente True Detective : Night Country serait la plus regardée à ce jour avec 12,7 millions de téléspectateurs à travers les plateformes. Afin de faire perdurer ce succès, on retrouvera la showrunneuse Issa López à la création.
- Il y a déjà eu la série La Casa de Papel, puis la saison 1 de Berlin, et voilà que Netflix confirme la sortie de la saison 2 de ce spin-off consacré au personnage incarné par Pedro Alonso. Il faut dire que Berlin, mise en ligne fin décembre, est aujourd’hui l’une des séries les plus visionnées sur la plateforme, il serait donc bien dommage pour Netflix de ne pas en profiter pour produire une nouvelle saison. Si aucune information n’a encore été divulguée sur le synopsis, cela ne saurait tarder ! Quant à la date de sortie, il faudra encore attendre un peu…
Côté jeux vidéo,
- La 27e édition des D.I.C.E Awards a récompensé le jeu vidéo Diablo IV, produit par Blizzard, du prix du jeu en ligne de l’année ! Dans un communiqué du 21 février, l’ensemble de l’équipe manifeste son émotion – « l’équipe est incroyablement émue de recevoir une telle récompense et exprime sa gratitude à l’Académie des Arts et Sciences Interactifs pour cette reconnaissance » – et précise que Diablo IV sera bientôt disponible sur le Game Pass sur Xbox et PC. Plongez dans la Saison des Assemblages et affrontez les pires Démons !
- A 16h pétante ce jeudi 21 février FromSoftware et Bandai Namco ont publié le trailer de gameplay du DLC Shadow of the Erden Tree d’Elden Ring. Cela fait maintenant un an que les joueurs attendent impatiemment la sortie de ce DLC, suite au succès d’Elden Ring, élu jeu de l’année 2022 aux Game Awards. Une bande annonce riche en informations qui saura en ravir plus d’un ! Découvrez tout de go ce nouveau jeu dont la date de sortie est prévue pour le 21 juin prochain (il faut croire que certains ne danserons pas à la fête de la musique) et laissez-vous porter par vos meilleures théories sur le synopsis.
Côté musique,
- Pourquoi faire dans l’unicité lorsqu’il est possible de faire dans la multiplicité ? C’est du moins ce que s’est dit le réalisateur Sam Mendes (Skyfall, American Beauty) en acceptant de réaliser pour Sony Pictures, non pas un, mais quatre biopics sur chaque membre des Beatles d’ici 2027. Un choix conséquent ayant reçu la bénédiction des familles de John, Paul, Ringo et George et annoncé par Sony ce lundi 19 février. Quant à la productrice, elle promet de son côté « une expérience cinématographique unique, passionnante et épique« . On verra bien ce qu’il en sera !
- La célèbre chanteuse Lady Gaga vient d’annoncer son partenariat avec le jeu vidéo Fortnite en publiant une image de son futur avatar dans le jeu. Une nouvelle qui fait passer la célèbre artiste du côté de ceux ayant joué devant un public virtuel, tels Aya Nakamura, Eminem ou encore Travis Scott. La chanteuse donnera un gigantesque concert virtuel dans la nouvelle saison du « Fortnite Festival » et devient ainsi « l’artiste officielle de la saison 2 de Fortnight » ayant débuté ce vendredi 22 février.
Côté littérature,
- La famille de l’écrivain australien d’origine chinoise Yang Jun a annoncé ce mercredi 21 février qu’il ne fera pas appel à sa condamnation à mort avec sursis. C’est au début du mois de février que le romancier – que l’on connait sous le nom Yang Hengjun – a été condamné par le tribunal de Pékin après avoir été reconnu « coupable d’espionnage », des accusations qu’il nie. Sa famille s’inquiète aujourd’hui pour sa santé puisqu’il souffrirait d’un kyste sur un rein, et dénonce le traitement « inhumain » qu’il subit.
- L’œuvre L’Aube est bleue sur Mars (éditions Nathan) de l’autrice française Florence Hinckel a reçu ce 22 février le Prix RTS littérature Ados 2024. Le jury, constitué de sept adolescents de 7 à 15 ans, salue notamment l’exploration approfondie de l’espace et l’écriture engageante et immersive de Hinckel. Quant à la cérémonie de remise du prix, celle-ci aura lieu le mercredi 6 mars à 13h30 lors du Salon du livre de Genève au Palexpo et sera suivi d’une séance de dédicaces.
Côté spectacles,
- L’acteur Roland Bertin est mort à l’âge de 93 ans dans la nuit du lundi 20 février. Sociétaire de la comédie française pendant près de 20 ans, de 1983 à 2001, il a joué de nombreux grands rôles au théâtre mais aussi au cinéma. On lui doit notamment l’interprétation du personnage principal d‘Ivanov de Tchekhov ou encore de l’Évêque dans Le Balcon de Jean Genet. C’est dans un communiqué que l’administrateur général de la Comédie Française, Eric Ruf, a annoncé le 21 février : « Je viens d’apprendre le décès, la nuit dernière, de Roland Bertin, sociétaire et immense figure de notre Maison« .
- Le Teatro dell’Opera di Roma, plus couramment appelé l’Opéra de Rome, a nommé à sa direction artistique Paolo Arcà. Compositeur et pianiste, Paolo Arcà n’en est pas à sa première direction comme le suggère ses anciens autres postes à La Scala de Milan, au Théâtre Carlo Felice de Gênes, au Maggio Musicale Fiorentino ou encore au Teatro Regio de Parme. Reconnu dans le domaine pour la diversité de ses programmations (mêlant aussi bien des opéras classiques que des créations contemporaines), il formera à nouveau un tandem avec le Surintendant Francesco Giambrone.