Salut à toi, lecteur invétéré ! Cette semaine marque le début d’un nouveau mois et comme toujours, les news culturelles sont au rendez-vous. Alors aujourd’hui, on parlera de la super-héroïne Supergirl, du cinéaste – ou plutôt de l’écrivain – Quentin Tarantino, de la disparition de l’acteur Carl Weathers et du groupe AC/DC. Quant aux débats politiques, place à quelques actus autour des artistes russes forcés à l’exil. Bref, comme d’habitude, ne tardez pas à découvrir le récap’ de la semaine !
Côté ciné,
- Cette semaine, l’acteur Carl Weathers – que l’on connaissait principalement pour son rôle du boxeur Apollo Creed dans Rocky – est mort à l’âge de 76 ans. C’est ce jeudi 1er février qu’il s’est éteint « paisiblement dans son sommeil ». Une triste nouvelle que son entourage a diffusé ce vendredi 2 février dans un communiqué transmis au site Deadline. Tout au long de sa carrière, Carl Weather aura joué dans plus de 75 productions visuelles (films et séries télévisées) dont Predator et The Mandalorian.
- Comme quoi, il est parfois possible d’échapper à la censure alors … ne perdons pas espoir ! C’est ce qu’il s’est passé en Russie, alors qu’un film réalisé par Michael Lockshin – un opposant à Poutine – et financé par de l’argent public se retrouve en première place du box-office. Bien sûr, il fallait si attendre, Le Maître et Marguerite ainsi que sont créateur sont maintenant en première ligne d’un grand nombre de critiques de la part de propagandistes et nationalistes. Tandis que le réalisateur a quitté la Russie, les jours sont surement comptés pour ce film… Alors cinéphiles, ne tardez pas !
- Dans un tout autre registre, place à la nouvelle super-héroïne de DC Studios : Milly Alcock ! L’actrice que vous avez déjà vu dans la première saison de House of the Dragon dans le rôle de la jeune Rhaenyra Targaryen revêtira bientôt une nouvelle cape, celle de Supergirl (alias Kara Zor-El). Mais avant de la voir dans un film à son nom prévu pour 2026 – Supergirl: Woman of Tomorrow – elle rejoindra Clark Kent dans Superman: Legacy. Dans un post publié sur Instagram, le réalisateur James Gunn fait part de son envie de travailler avec cette « incroyable et talentueuse jeune actrice ».
Côté série,
- Peut-être que son nom ne vous dira rien… Pourtant, cette autrice britannique fait parler d’elle depuis quelques années à travers les adaptations de ses romans noirs. Après Gone Girl et Sharp Objects, l’écrivaine Gillian Flynn devrait revenir sur les écrans avec un projet de mini-série. Une nouvelle collaboration avec HBO autour de son œuvre Dark Places (publiée en 2009 et déjà adaptée en 2015 par Gilles Paquet-Brenner). L’histoire se déroule dans une Amérique rurale pauvre en pleine vague de « la panique satanique », une sorte d’hystérie collective ayant marqué les Etats-Unis des années 1980.
- Qui dit nouvelle année dit nouvelles séries… Et bien évidemment, Netflix est au rendez-vous avec de nombreuses sorties prévues pour 2024. Vous aurez ainsi l’occasion de retrouver d’anciens visages mais aussi de découvrir des créations exemptes de tout souvenir. Mais s’il y a bien une sortie qui attise particulièrement notre attention, c’est bien celle de la saison 2 de Squid Game qui dévoile ses premières images (avec un petit changement de couleur de cheveux pour Seong Gi-Hun (interprété par Jung-jae Lee). Alors… prenez place sur vos canapés !
Côté jeux vidéo,
- Changement de direction pour Blizzard – l’un des plus grands studio américain de jeu vidéo – avec la nomination de Johanna Faries à sa tête. Alors que le studio peinait déjà à se remettre de son rachat par Microsoft et des nombreux licenciements, voilà que celle qu’on connait en tant que directrice générale de Call of Duty prend la suite de Mike Ybarra. Diplômée de l’école de commerce d’Harvard et après 12 ans à la NFL, Johanna Faries semble être la personne parfaite pour ce nouveau job.
- Qui dit début d’année dit gros évent… et qui dit gros évent dit State of Play ! La PlayStation 5 a enfin dévoilé les futurs jeux vidéo qui sortiront dans les mois à venir. Entre Rise of the Ronin, Dragon’s Dogma 2, Silent Hill ou encore Stellar Blade, les nouveautés sont au rendez-vous. Et parmi toutes ces petites pépites (du moins on l’espère), la dernière a avoir été dévoilée est bien sûr Death Stranding 2. Attendu par de nombreux fans de Hideo Kojima et par les amateurs du premier opus, ce volume 2 s’est montré via un trailer de 9 minutes. Au programme, des personnages déjà connus interprétés notamment par Norman Reedus et Léa Seydoux, et l’apparition surprise du réalisateur de Mad Max Fury Road, George Miller.
Côté musique,
- Dans la continuité du cinéaste Michael Lockshin, place au groupe de rock Bi-2. Ce mercredi 31 janvier, soupir de soulagement, on apprend que Moscou n’a pas réussi à obtenir le rapatriement du groupe en Russie, qui a pu s’envoler pour Israël. Mais revenons rapidement sur l’historique des évènements. Alors que les membres de Bi-2 s’étaient exilés de Russie pour échapper au régime de Poutine, voilà qu’ils sont arrêtés la semaine dernière par la police thaïlandais à la suite d’un concert donné dans la station balnéaire de Phuket (au sud du pays). Le groupe fut alors menacé d’expulsion en Russie par les autorités. Heureusement, tout finit bien…
- En 2023, Amy Winehouse dépassait le milliard de vues sur Youtube avec son titre « Back to Black ». Il faut croire que broyer du noir porte chance puisque cette année, c’est le groupe de rock mythique AC/DC qui dépasse cette frontière avec sa vidéo officielle postée en novembre 2012 de leur « Back in Black ». Bien entendu, ce n’est pas la première fois que le groupe se hisse au delà du milliard de vues. Déjà en 2021, leur tube « Thunderstruck » s’envolait haut dans le ciel.
Côté littérature,
- Ce jeudi 1e février, la radio France Inter a annoncé que l’actrice Isabelle Huppert présidera le jury du 50e Prix du Livre Inter. Elle succède ainsi à l’écrivain David Foenkinos et devient surtout la première « grande lectrice » présidente, rôle habituellement confié à un écrivain de renom. Huppert a annoncé lors de la matinale du 1e février : « Je n’accepte jamais rien très facilement… Et puis je me suis dit que c’était un très beau prix ». Pour ce qui est du nom du Lauréat, il faudra encore attendre un peu puisqu’il ne sera dévoilé que le 3 juin prochain…
- Alors que le retour de Quentin Tarantino sur les écrans est attendu par toutes et tous, il semblerait que le 10e long-métrage du réalisateur ne soit pas pour tout de suite. A la place, Tarantino semble vouloir poursuivre sa carrière d’écrivain en publiant le volume 2 de Cinéma spéculations, dont le premier tome est sorti le 22 mars 2023 chez Flammarion. Dans ce nouvel ouvrage, il annonce qu’il aimerait revenir sur la comédie de Peter Bogdanovich What’s Up, Doc? (On s’fait la valise, docteur ?) sortie en 1972. On l’entendra donc parler d’autres œuvres mais pour ce qui est de The Movie Critic, patience est le mot d’ordre…
Côté spectacles,
- Du 2 au 9 février se tiendra la Semaine de la danse à Vitry-sur-scène. Organisé par les Écoles municipales artistiques, cette semaine ouverte au grand public propose des ateliers et des spectacles entièrement élaborés par les élèves et les professeurs de l’académie de danse. Et pour clôturer ce merveilleux évènement, Pina Bausch sera mise à l’avant-scène avec la projection du documentaire de Florian Heinzen-Ziob, Dancing Pina, le 9 février à 19h aux 3 Cinés Robespierre.
- Quand on pense au théâtre on pense à Molière… et quand on pense à Molière, on pense au Malade imaginaire. C’est du moins ce que laisse à penser ce mois de février avec la sortie en simultanée d’un film et d’une mise en scène. D’un côté, le célèbre Olivier Py présente son premier film au cinéma : Le Molière imaginaire (sortie en salle le 14 février prochain). De l’autre, Arthur Nauzyciel reprend sa version de la pièce au Théâtre des Amandiers de Nanterre jusqu’au 9 février : Le Malade Imaginaire ou Le Silence de Molière.