Blonde est le sixième album de la chanteuse française Alizée. Notre avis sur cette création sortie en juin 2014.
On dit qu’il ne faut pas tirer sur l’ambulance. Avec Alizée et son ancienne carrière de star adolescente, le dénigrement semble chose aisée. Mais il faut reconnaître que depuis l’ancienne Lolita a su se renouveler, parfois même avec originalité (Une enfant du siècle sorti en 2010). Après la pop, l’électro et la variété, elle s’essaye à la house avec son sixième projet studio Blonde.
Après écoute, difficile de se prononcer. Soit l’album est résolument médiocre. Avec des paroles qu’une collégienne pourrait écrire – comme dans le titre « Ce qui tue l’amour » (à écouter) dans laquelle les garçons, « c’est rien que des grossiers personnages qui ne nous comprennent pas ». Et des raisonnements d’une simplicité affligeante, pour exemple la chanson « Bi », sur les différentes sexualités, qui se résume à « ce n’est que de l’amour ».
Soit tout est au second degré. Et dans ce cas là, c’est génial !
Malheureusement, deux chansons (« Charles est stone » et « Seulement pour te plaire ») viennent trahir l’échec de cet opus. Deux morceaux plaisants dont on déduit que l’album n’est en rien sarcastique, mais juste mauvais.
Hormis ces deux exceptions, la musique est d’une platitude impressionnante. Une faillite musicale qui se résume dans la chanson KO : « Mohamed Ali […] moi je boxe dans la même catégorie. » c’est-à-dire, LOURD !
Article écrit par Julien Ferreira.
Une sortie trop précipitée ?
Novembre 2013, Alizée remporte la quatrième saison de l’émision Danse avec les stars. Début de son échec ? Quoiqu’il en soit, ce succès la pousse à sortir ce nouvel album seulement 1 an et 3 mois après le précédent. Il aurait peut-être fallu qu’elle prenne plus de temps pour écrire ses paroles mais aussi sa musique.