• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Netflix propriétaire de Warner Bros, 28 Ans Plus Tard : Le Temple des Morts, Taylor Swift… notre récap’ de la semaine 

    7 décembre 2025

    Pierre Niney, Scrubs, Quentin Tarantino… notre récap’ de la semaine

    30 novembre 2025

    Zelda, Game Awards, Stargate… notre récap’ de la semaine 

    23 novembre 2025

    Steam Machine, Toy Story 5, Boualem Sansal… notre récap de la semaine

    16 novembre 2025

    Prix Goncourt 2025, One Piece saison 3, GTA 6… notre récap’ de la semaine 

    9 novembre 2025
  • Cinéma
    5.5

    Critique Karaté Kid Legends : film familial sans artifice

    11 décembre 2025
    6

    Critique Wake Up Dead Man : une histoire à couteaux rangés

    11 décembre 2025
    8

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – The Return, le retour d’Ulysse : épilogue intimiste 

    10 décembre 2025
    8

    Critique Rebuilding : Josh O’Connor dans un Far West décimé par les flammes

    9 décembre 2025
    9.5

    Critique Résurrection : le nouveau chef-d’œuvre du cinématographe

    6 décembre 2025
  • Jeu Vidéo

    ARC Raiders : pourquoi c’est la nouvelle référence du jeu multi

    6 décembre 2025

    Nintendo Switch 2 : jeux, prix, online… la console est-elle le bon achat pour Noël ?

    29 novembre 2025

    Octopath Traveler : origines, jeux, adaptation… le récap’ de tout ce qu’il faut savoir sur la saga

    26 novembre 2025

    Steam : offres, remboursement, jeux indé’… le récap’ !

    24 novembre 2025

    Steam Machine : la nouvelle console de Steam pour concurrencer Playstation et Xbox

    20 novembre 2025
  • Littérature
    7

    Critique Le Sympathisant : l’espion qui doute

    13 décembre 2025
    10

    Critique K2 : record au sommet du monde

    8 décembre 2025
    8

    Critique P*tain de facteur humain : autopsie d’un management en crise

    21 novembre 2025
    10

    Critique Vie de Carabin – volume 5 : couches, rires et galères à l’EHPAD

    15 novembre 2025
    8

    Critique Leave Them Alone : western au féminin

    13 novembre 2025
  • Musique

    Bad Bunny : notre top de ses albums

    2 décembre 2025
    6

    Critique Hélé : Héléna sacrée nouvelle égérie de la pop sucrée

    28 novembre 2025
    5.5

    Critique La fuite en avant : Orelsan en daron défaillant du rap game

    15 novembre 2025
    8

    Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

    24 juin 2025

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – In bed with Madonna : Marketing ou vérité ?

    23 juin 2025
  • Série
    7.5

    Critique Le Président Foudroyé (mini-série) : un éclair de génie sur Netflix ?

    11 novembre 2025
    6

    Critique Culte – 2Be3 : To be Free

    31 octobre 2025

    10 séries à binger pour Halloween 2025

    27 octobre 2025
    8

    Critique Ça – Bienvenue à Derry Saison 1 : le cauchemar recommence

    24 octobre 2025

    Indociles : notre récap de la mini-série Netflix avec spoilers

    21 octobre 2025
  • Spectacle
    10

    Critique Walt, la folie Disney : autopsie d’un génie de son siècle

    8 décembre 2025
    8.5

    Critique Chat Botté, le musical : une revisite pleine de panache du célèbre conte

    1 décembre 2025
    6

    Critique Honda Romance : entre introspection et maladresse

    17 novembre 2025
    8.5

    Critique Freedom Club : le pire de l’intelligence artificielle est-il à venir ?

    12 novembre 2025
    7

    Critique Peu importe : le couple au scalpel

    9 novembre 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Avignon 2022 – Biques : quand les mamies font de la résistance
Avignon 2022 – Biques_1
© Simon Gosselin
Spectacle

Avignon 2022 – Biques : quand les mamies font de la résistance

Mélina Hoffmann Mélina Hoffmann25 juillet 2022Aucun commentaireIl vous reste 4 minutes à lireUpdated:15 février 2023
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

Biques est une comédie intergénérationnelle qui nous emmène dans une maison de retraite pour aborder le thème de l’âgisme.

Biques est la nouvelle création de la compagnie Les mille Printemps, que nous avons découverte l’année dernière avec leur comédie écologique pleine d’énergie et d’inventivité, Yourte. Elle était donc dans notre sélection pour cette nouvelle édition du Festival OFF.

Après un premier spectacle sur le féminisme et un second sur la transition écologique, c’est cette fois-ci à l’âgisme que s’attaque cette compagnie engagée sur les grandes problématiques de notre époque. Celui-ci nous a toutefois semblé moins abouti que le précédent et n’a pas su nous embarquer avec la même force.

Cette vieillesse qu’on ne veut pas voir de trop près…

Âgisme : Toutes formes de discrimination, de ségrégation, de mépris fondées sur l’âge. Pour aborder ce sujet, quoi de mieux que s’immerger dans une maison de retraite ! On se retrouve donc dans la salle commune des Magnolias, pour fêter le départ de Catherine qui prend sa retraite après 40 ans de carrière. Et elle ne s’attendait pas à ce que nous soyons tous là pour la surprise !

Avignon 2022 – Biques_2
© Simon Gosselin

Mais pas dit qu’elle parte bien loin pour le moment… Car, à l’approche des élections municipales, l’Ehpad est menacée de délocalisation en périphérie de la ville. Hors de question pour l’équipe de l’établissement de se laisser faire sans réagir. La résistance s’organise ! Et les pensionnaires sont bien décidées à prêter main forte aux aides-soignantes. À commencer par Violette, la doyenne, redoutablement déterminée !

Un théâtre du quotidien

Elles sont neuf femmes sur scène, aux âges variés mais animées d’une même énergie, d’un même élan de vie. Elles interprètent différents rôles et nous font particulièrement rire dans ceux des pensionnaires de la résidence. Notamment Sarah Coulaud, dont la justesse de l’interprétation tout en mimiques de l’une d’elles est hilarante ! C’est un plaisir aussi de retrouver la drôle et pétillante Maud Martel, dont la présence très entière et naturelle se distingue une nouvelle fois.

Avignon 2022 – Biques_3
© Simon Gosselin

Nous avons aussi beaucoup aimé ces témoignages vidéos de vraies résidentes d’une Ehpad de Charente-maritime ayant inspiré ces rôles. Une jolie et émouvante manière de rendre le propos plus concret, de l’ancrer dans le réel. Nous toucher pour nous faire nous sentir concernés, c’est l’idée. Car, si ces questions sont importantes, nous avons tendance à oublier qu’elles parleront un jour de nous…

Une petite perte d’endurance

Difficile de ne pas comparer, surtout lorsqu’on a été séduit par la proposition précédente… Car, forcément, nous espérions retrouver l’énergie folle, l’humour décalé, la dimension immersive et participative aussi de Yourte. Et bien sûr que l’on retrouve un peu de tout cela dans Biques. Un peu. Trop peu.

Avignon 2022 – Biques_4
© Simon Gosselin

Il se passe beaucoup de choses, mais qui ne servent pas forcément les unes aux autres et ne réussissent pas à donner du rythme à l’ensemble. Quant à la dimension immersive du spectacle, si les quelques premières minutes nous ont laissé espérer le contraire, elle s’est finalement révélée inexistante. Et c’est dommage car c’est précisément ce qui avait rendu leur précédente création particulièrement marquante.

Un fond qui manque de forme

Tout nous a semblé en-dessous dans Biques, autant dans le fond que dans la forme. Certes, le propos est important. Car cette pièce permet d’explorer les relations entre générations, les préjugés des uns sur les autres, le décalage qui grandit à mesure que le temps passe, ou encore la solitude des personnes âgées. Mais l’intrigue est très simpliste, s’encombre de quelques clichés et s’égare parfois dans des directions qui ne mènent nulle part.

On pense notamment à cette scène chorégraphiée qui n’apporte rien ; à cette chanson « Moi, lolita » dont la pièce semble faire son hymne sans que l’on comprenne pourquoi ce choix étrange ; à cette mère qui décide soudain de partir au bout du monde avec une femme, rebondissement qui n’en est pas un et qui arrive comme un cheveu sur la soupe ; ou encore à ce débat télévisé qui vire au burlesque et dégénère exagérément…

Beaucoup de « pourquoi ? » nous sont ainsi venus tout au long du spectacle. Et c’est un peu déçus que nous avons quitté la salle.

Biques, de Gabrielle Chalmont & Marie-Pierre Nalbandian, avec Claire Bouanich, Sarah Coulaud, Louise Fafa, Lawa Fauquet, Marie-Pascale Grenier, Carole Leblanc, Maud Martel, Taïdir Ouazine & Jeanne Ruff, mise en scène Gabrielle Chalmont, se joue au Théâtre des Carmes André Benedetto, à Avignon, du 07 au 26 juillet, à 14h30 (relâche le mercredi).

[UPDATE 2023] Se joue du 07 au 24 mars au Théâtre 13.

Retrouvez tous nos articles consacrés au Festival Off d’Avignon ici.

Avignon 2022 – Biques

Avis

7.0 On reste sur notre faim

L'engagement assumé de cette compagnie à défendre un monde plus juste et équitable dans chacune de ses créations est noble. Malheureusement, celle-ci n'a pas réussi à nous convaincre. L'énergie et la générosité des comédiennes ne suffisent pas à pallier les qualités de jeu inégales. Et l'ensemble reste assez linéaire.

  • 7
  • Moyenne des lecteurs (5 Votes) 8.1
Festival d'Avignon Spectacles
Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

10

Critique Walt, la folie Disney : autopsie d’un génie de son siècle

8.5

Critique Chat Botté, le musical : une revisite pleine de panache du célèbre conte

7

Critique Wicked : Partie 2 : c’est Grande-Oz

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • Dispatch : comment avoir les différentes fins (SPOILERS)
  • Critique Gérald le Conquérant : nationalisme normand
  • Steam Machine : focus
  • Critique Resurrection
  • Critique Wake Up Dead Man : une histoire à couteaux rangés
  • Concours

Concours -terminé- La Furie des Vampires : 2 combos Blu-Ray + DVD à gagner !

29 septembre 2025

Concours -terminé- De Mauvaise Foi : 3 DVD à gagner !

12 septembre 2025
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.