Vivaldi Piazzolla est un concert qui revisite la musique classique. Sous la conduite de Marianne Piketty, six jeunes et brillants musiciens interprètent avec énergie Les 4 Saisons de Vivaldi et Les Quatre Saisons de Buenos Aires de Piazzolla. Un pur régal.
L’intensité ne faiblit jamais. La musique classique a un pouvoir un peu magique. Vous l’écoutez, attentif, paisible, inspiré… Et puis, au détour d’une note, d’un son, d’un instant furtif : un frisson. Une larme. Sans raison véritable, sans explication rationnelle. Les instants comme ceux-là ne manquent pas dans ce concert. Et sans doute que le talent et la générosité des musiciens mêlés à la richesse des œuvres présentées y sont pour quelque chose, bien sûr.
Un concert qui s’écoute et se regarde. Et on se laisse porter par les airs au rythme des variations. Des accents puissants, des accélérations, des excès de fougue viennent ponctuer des moments plus légers, plus délicats, presque vaporeux. Et tandis que certains moments s’estompent, presque aériens, d’autres viennent s’ancrer profondément dans le sol. Les tableaux en mouvements se succèdent ainsi dans une scénographie lumineuse, l’espace d’une rencontre vibrante entre ces deux génies de la musique baroque et du tango argentin.
Vivaldi Piazzolla, d’Antonio Vivaldi & Astor Piazzolla, par la formation Le Concert Idéal, se joue du 6 au 29 juillet au Festival Off d’Avignon, au Théâtre du Girasol, à 11h50. Relâche le lundi.
Retrouvez tous nos articles consacrés au Festival Off d’Avignon ici.