Ma famille semblait avoir tout pour nous plaire lorsque nous avions vu la troupe déambuler en musique dans les rues d’Avignon. Mais nous n’avons malheureusement rien retrouvé dans ce spectacle théâtral et musical de ce qui nous avait séduits…
Une histoire qui tourne en rond. Cette œuvre d’humour noir nous emmène dans un monde où les enfants se vendent, où ils sont une monnaie d’échange. Sur scène, quatre comédiens-musiciens incarnent une famille déjantée dont les membres s’éloignent, se retrouvent, se vendent, se rachètent, et finalement s’aiment dans leurs normes à eux. Burlesque et amusant à petite dose, sauf que les scènes se suivent… et se ressemblent, ce qui finit rapidement par lasser.
Ça ne sonne pas toujours juste. Certes, il y a de l’énergie, de la vie, et de la créativité dans cette adaptation du texte de Carlos Liscano. Mais il nous manque un peu de finesse dans l’interprétation de certains personnages, de la précision dans le jeu comme dans le chant. Ça crie beaucoup, on ne comprend pas toujours bien ce qui est dit, et on aurait aimé davantage de musiques tsiganes pour aérer le tout. Comme quoi, quand on peut choisir sa Famille, ce n’est pas forcément mieux…
Ma famille, de Carlos Liscano, par la compagnie Compagnie Bouquet de Chardons, se joue du 6 au 29 juillet au Festival Off d’Avignon, au théâtre Au Coin de la Lune, à 17h30.
Retrouvez tous nos articles consacrés au Festival Off d’Avignon ici.