Avec L’affaire Guédon, oubliez les codes habituels du stand-up ! L’humoriste du même nom nous offre un spectacle drôle et intelligent, structuré de manière originale et travaillée. On rit et on en redemande !
Une certaine finesse intellectuelle. François Guédon aime la culture, la littérature, celle des grands auteurs. Il nous le dit d’entrée de jeu. Et c’est ensuite avec un regard impertinent, un sens critique aigu et des textes intelligents qu’il tourne en dérision un certain nombre de références actuelles. Que seraient nos émissions de téléréalité actuelles si elles avaient été créées par de grands auteurs ? À quoi ressemblerait la philo si Booba en était le sujet ? Vous avez 1h !
Du rythme ! Ce one-man show est construit sous la forme d’un épisode de l’émission Faites entrer l’accusé, avec son enquête, ses différents témoignages, son procès. S’y succèdent donc plusieurs personnages tous plus déjantés les uns que les autres. Ils nous font passer de l’absurde à l’humour noir, de la finesse aux propos plus crus, du rap à la politique… Et on gardera longtemps en mémoire son schéma explicatif hilarant sur les différents niveaux de consanguinité possibles ! Un artiste à découvrir sans tarder.
L’affaire Guédon, avec François Guédon, se joue du 5 au 29 juillet au Festival Off d’Avignon, à la Maison VI de chiffre, à 21h30.
Retrouvez tous nos articles consacrés au Festival Off d’Avignon ici.