2h14 : l’heure à laquelle toutes les pièces du puzzle s’assemblent pour voler en éclats. Dans cette pièce d’un jeune auteur québécois, les méandres de l’adolescence sont explorés avec force et délicatesse par une jeune troupe très talentueuse.
On échappe à la caricature. Le thème de l’adolescence et son mal de vivre est évoqué avec originalité, intelligence, et sobriété. On ne tombe ni dans le cliché, ni dans le larmoyant ; la tendresse côtoie la brutalité, la douceur étreint la violence, et les rires se mêlent aux larmes tandis que chacun de ces ados tente de trouver sa place et d’échapper au désespoir. Jusqu’à un dénouement brutal qui unira définitivement leurs destins, à 2h14.
Une construction habile. Les parcours respectifs de ces sept personnages se font écho, s’entremêlent, ponctués par les interventions d’une jeune femme qui dévoile peu à peu le fil de son histoire. De leur histoire aussi. Les jeunes comédiens sont totalement investis dans leurs rôles et convaincants. Ils nous touchent, nous font rire, réfléchir ; alors forcément, de cette troupe animée par une si belle énergie, on tombe en amour !
2h14, de David Paquet, par la Compagnie Luce, se joue du 07 au 30 juillet au Festival Off d’Avignon, au Théâtre du roi René, tous les jours sauf le mercredi, à 10h14.
Retrouvez tous nos articles consacrés au Festival Off d’Avignon ici.